Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
C'est décidé, je les sors de ma PAL ! #8

C'est décidé, je les sors de ma PAL ! #8

Publié le 11 avr. 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Culture
time 6 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 89 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

C'est décidé, je les sors de ma PAL ! #8

Après un mois de mars consacré à des lectures féministes, ma PAL d'avril a une saveur bien particulière... Cela ne vous aura pas échappé, nous vivons une époque particulière. Tandis que le temps s'étire, j’expérimente de nouvelles formes de lectures comme le très réussi "Nuit blanche", thriller audio récemment découvert sur le site 8000 Mondes, mais aussi un nouveau support d'expression, la vidéo. Prendre le temps donc. Et ça tombe bien, car le temps nous en disposons dorénavant, ou plutôt notre rapport au temps à changé. Plantée devant mes nombreuses piles à lire, auparavant sources de stress, je me félicite presque aujourd'hui d'avoir accumulé tant de livres ! C'est donc avec une certaine délectation que j'ai sortie de mes étagères des romans qui me faisaient de l’œil ou dont j'avais totalement oublié l'achat, pour enfin m'y plonger. Alors oui, j'avoue, ma sortie de PAL en ce mois d'avril est assez sombre. Pour preuve, du thriller et de la SF en majorité, comme influencée par la morosité ambiante ? Peut-être. Une chose est sûre, une envie de lire des auteur(e)s qui m'étaient jusque-là inconnu(e)s, la curiosité comme arme contre l'abattement. Cette sélection t'interpelle ? Des avis sur un ou plusieurs de ces ouvrages ? N'hésite pas à m'en faire part en commentaires ! 

 

                                     SÉLECTION 

 

Pas de pitié pour Martin, Karin Slaughter

Il est ingrat, médiocre, désespérément seul, et il a la poisse. À bientôt quarante ans, il vit toujours chez sa mère, dont il est le souffre-douleur. Bref, toute l'existence de Martin Reed est placée sous le signe de l'humiliation et de l'échec. Par un malencontreux concours de circonstances, on l’accuse, un beau matin, du meurtre d'une de ses collègues. La troublante inspectrice Albada, qui doute de sa culpabilité, met tout en œuvre pour l'arracher à cet engrenage infernal. Mais quand la déveine vous colle à la peau... En marge des grands thrillers qui ont fait sa renommée dans le monde entier, ce roman révèle Karin Slaughter sous un jour inattendu : celui de l'humour, noir et sanglant à souhait.

Offert il y a quelques mois (merci Kinou et Badria !), ce court roman m'a interpellé grâce à deux mots : décalé et ironique. Et par ces temps obscures, j'en ai bien besoin ! 

 

Alice au pays des morts-vivants, Mainak Dhar

Le Pays des Morts, Inde. Du monde d’hier, il ne reste rien, juste les armes, nécessaires à la survie. Un virus a réduit la quasi-totalité de l’humanité à l’état de zombies. Le Comité Central, et Zeus, son bras armé, règne sur cette partie du monde.
Alice, 15 ans, vit dans une communauté indépendante. Pour toute école, elle n’a connu que celle du combat. Et elle y excelle. Lors d’une patrouille, elle surprend un mort-vivant muni d’oreilles de lapin roses sortir subitement de terre, puis disparaître. Des rumeurs parlent d’un réseau souterrain où les Mordeurs se réfugient.
Sans l’ombre d’une hésitation, elle s’engouffre à sa suite. Et chute...

Un virus décimant le monde, des zombies, une revisite d'Alice au pays des merveilles, il ne m'en fallait pas plus m'attirer dans un terrier ! Alors tu vas me dire, comment peux-tu lire un roman sur un tel sujet alors que le monde part en cacahuète ? Le goût du risque mes braves gens ! Alors que je m'apprête à visionner la saison 10 de Walking Dead, ce livre semble tout indiqué pour parfaire mes sueurs froides. Maso ? Complètement ! 

 

Steampunk Rhapsodie, Lil Evans, Charles David, Kim Amiano K, Michel Ethève, MD Merca.

Voyage dans le tempsmagieluttesaventures et apocalypse sont au programme de ces histoires courtes...
La jeune Ayako va tout faire pour retrouver son frère, jusqu'à affronter l'Alpha et ses créatures.
Vivez la folle aventure de Mélissa Gélimard à la recherche d'un mercenaire prêt à tout pour anéantir l'humanité.
S'endormir dans un TGV peut avoir des conséquences inattendues telles que... se retrouver dans un train à vapeur, en 1883 !
À Kapitale, les rêves des uns et des autres se contrarient s'opposent et se combattent. Et la comète qui vient de s'allumer dans le ciel pourrait très bien venir tout bouleverser.
Personne ne connaît le secret du nain mineur, Rorek Skwafire. Mais lorsqu'une créature ténébreuse menace de tout détruire, il devra faire appel à sa légendaire magie...
Découvrez ces cinq récits steampunk à dévorer sans tarder !

Repéré depuis un petit moment déjà, j'ai enfin fait l’acquisition de ce recueil lors du Salon du livre Athéna en octobre dernier. Publié par les éditions La Plume et le Parchemin, petite maison d'édition réunionnaise spécialisée dans l'imaginaire, j'ai tout d'abord été séduite par sa magnifique couverture, mais aussi l'univers qu'elle aborde : le steampunk. Le quoi ? 

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, Emil Ferris

Chicago, fin des années 1960Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s’imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d’être un monstre que d’être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d’une balle en plein cœur. Mais Karen n’y croit pas et décide d’élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu’entre le passé d’Anka dans l’Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s’embraser et les secrets tapis dans l’ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants.

Auto-cadeau d'anniversaire acheté il y a un an déjà (bah ouais, y'a pas de mal à se faire du bien, surtout en matière de lecture !), il est impossible que tu n'aies pas entendu parlé de ce roman graphique. Multi-primé, son succès tient surtout à l'incroyable coup de crayon de son auteure, tout comme son histoire personnelle. Il aura fallu six ans à Emil Farris pour venir à bout de ce monstre de papier, presque entièrement réalisé au stylo-bille. Hâte d'y côtoyer les monstres de cette survivante !

 

 

Alors évidemment, ceci n'est pas une course, mais un challenge tout personnel auquel vous pouvez également participer. Qui de vous à envie, comme moi, d'alléger sa PAL ? Qui osera relever le défi ? Commentez, partagez, et n'oubliez pas que la lecture est avant tout une gourmandise !

 

Retrouvez-moi sur le blog et désormais sur ma chaîne YouTube

 

lecture 89 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur