Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Intelligemment imbécile ou bêtement intélligent ?

Intelligemment imbécile ou bêtement intélligent ?

Publié le 8 janv. 2022 Mis à jour le 31 déc. 2023 Curiosités
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 237 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Intelligemment imbécile ou bêtement intélligent ?

« Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes. »   dixit :  Charles Bukowski

Il y a peu de temps, je suis tombé sur cette proposition, au début j’avoue qu’elle m’a fait sourire puis réfléchir et enfin j’en suis devenu perplexe.

Tout d’abord, pourquoi m’a-t-elle fait sourire ? Peut-être que je me considérais comme faisant partie des intelligents ? ou alors pensais-je voir en moi une parcelle d’imbécilité ?

Ensuite pourquoi m’a-t-elle fait réfléchir ? Eh bien à cause d’une autre citation, celle-ci viendrait de Francis Blanche qui disait « On est toujours l’imbécile de quelqu’un »

Et c’est là que je suis devenu perplexe, parce que je ne voyais plus ce que voulais dire la première citation.

Partant des deux constats initiaux, je me suis dit, de prime abord, que tout le monde doit se considérer comme étant intelligent, c’est sûr…J’ai peine à croire que vous rencontriez une personne qui avoue se considérer comme un imbécile, mais peu importe, ce qu’il faut prendre en compte, c’est qu’a priori tout le monde se considérant intelligent, doit donc soupçonner que beaucoup d’autres sont des imbéciles et de ce fait nous pourrions en faire partie.

Parce que si l’on introduit la deuxième citation dans l’équation, forcément vous devenez un imbécile...Quoi que ! Si c’est vous qui considérez les autres comme des imbéciles, vous êtes forcément intelligent.

Voyez-vous le dilemme ? Si moi je vous considère comme imbécile et que vous en faites de même avec moi, dans ce cas nous sommes tous deux intelligents et en même temps deux imbéciles.

Le problème avec cette citation, est que l’on ne peut pas être les deux en même temps, il me fallait donc trouver une solution au problème.

Je me suis creusé la cervelle pendant des jours et « Euréka » comme éructa Archimède dans sa baignoire, quoi que je ne fusse pas dans une baignoire mais en un lieu dont je tairais le nom, j’avais trouvé la solution.

Au début elle m’a paru lumineuse, je pensais être un génie, mais je suis rapidement retombé de mon nuage.

En effet, ne dit-on pas « un imbécile heureux », il suffisait donc de poser la question suivante au gens;

Êtes-vous heureux ? et celui qui répond,  Oui, très certainement ! est forcément un imbécile, puisqu’il est certain.

Mais s’il vous répond : Je pense que Oui !  visiblement il a des doutes, donc il est intelligent.

Mais là où le problème se corse, c’est lorsqu’il vous répond,  Non !  Il en est certain et pourtant il n’est pas heureux…

Oups ! Retour à la case départ, il me fallait trouver comment déterminer avec précision la position de chacun dans ce monde, heureux ou malheureux.

Alors je suis tombé sur cette citation :

Nous sommes tous des imbéciles, mais certains le savent, les autres ne le savent pas. Dan Millman

Et là je me suis demandé, comment savoir si moi j’en suis un ? Je suis pourtant certain de ne pas être malheureux et à la fois il m’est difficile de dire que je suis heureux.

Face à cette dernière proposition, la situation devenait intenable, parce qu’elle sous-entendait que si je ne savais pas ce que j’étais, j’étais un imbécile, alors que la première proposition disait que si en revanche j’étais convaincu d’être intelligent, j’étais automatiquement un imbécile, bien que si j’étais un imbécile, je ne pouvais avoir aucun doute sur mon intelligence................

Comme dirait Gustave Flaubert : Imbécile, ceux qui ne pensent pas comme vous.

 J’ajouterais :

« Il est certain qu’il ne faut avoir que peu d’intelligence pour se considérer comme un imbécile qui doute.  » dixit  l'auteur

Et vous, dans quelle catégorie êtes-vous ?

lecture 237 lectures
thumb 2 commentaires
2
réactions

Commentaires (2)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur