Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le Pégot - (31/12/2021)

Le Pégot - (31/12/2021)

Publié le 31 déc. 2021 Mis à jour le 31 déc. 2021 Culture
time 1 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 103 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le Pégot - (31/12/2021)

Pourquoi ?

Pourquoi a-t-il fallu que je m’aperçoive qu’au dernier moment que je n’avais plus rien dans le réfrigérateur ? Et comme de par hasard, je dois préparer une tartiflette pour ce soir, et tous les magasins sont fermés, jour de fêtes oblige. Il me manque l’ingrédient crucial. Celui qui est primordial pour cette recette.

Même si à chaque fois mes doigts puent quand je te cuisine, que mes mains sont pleines de cette couche gluante qui te recouvre, le pégot, qui se forme après la phase de salage, je ne peux rien faire sans toi, mon cher Reblochon.

Et dire que l’on doit ton nom et ta production grâce à la fraude sur le droit d’ociège, qui se pratiquait courant le 13 ème siècle. Si les paysans de l’époque n’avaient pas procédé à la deuxième traite, après que le contrôleur de la taxe est récupéré son impôt sur la première, nous n’aurions pas de tartiflette aussi goûtu. D’ailleurs, ton nom provient purement et simplement du fait de re-Blocher, qui signifie, en vieux patois, pincer de nouveau les pis de la vache. 

 

 

Source : 

Merci au site https://www.reblochon.fr/aop-reblochon/histoire-du-reblochon/ pour l'histoire du Reblochon

Et à Druide avec son logiciel Antidote pour le choix du mot rare du jour.  

lecture 103 lectures
thumb 2 commentaires
3
réactions

Commentaires (2)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur