Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Comment s’organise la vie de freelance ?

Comment s’organise la vie de freelance ?

Publié le 18 nov. 2021 Mis à jour le 18 nov. 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 139 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Comment s’organise la vie de freelance ?

Après plusieurs années dans le monde du salariat, vous souhaitez devenir entrepreneur ? Avant de vous lancer dans la vie de freelance, vous devez vous poser les bonnes questions. Quelle est la journée-type d’un indépendant ? Bien que certaines tâches se répètent, les missions varient. De nombreux avantages s’offrent à vous : flexibilité, être son propre patron, gérer ses horaires… En revanche, quels sont les inconvénients de la vie de freelance ? Les entrepreneurs peuvent rencontrer des difficultés comme l’instabilité financière, la recherche de clients

Pourquoi opter pour une vie de freelance ?

L’entrepreneuriat a été mis en exergue par l’économiste Joseph Schumpeter. Il définissait ce terme par la transformation d’une idée en une innovation. C’est en 1990 que ce modèle se développe en Europe en commençant par l’Italie. La vie de freelance permet une flexibilité, la gestion de son emploi du temps. C’est d’autant plus appréciable pour organiser sa vie de famille. En effet, le travailleur indépendant peut ressentir un sentiment de liberté. Il exerce en général une activité qui lui procure beaucoup de plaisir. Concernant le statut, plusieurs possibilités : création de sa micro-entreprise, portage salarial, Coopératives d’Activés et d’Emploi (CAE). Ces dernières offrent un accompagnement, des formations, une communauté…

Quelle est la journée-type d’un entrepreneur ?

Les missions des indépendants sont différentes et variées. En revanche, dans la journée d’un entrepreneur, des actions se répètent. En effet, cela passe par la prospection, devis, facturation, stratégie de contenu, rdv client, comptabilité et administratif… Une bonne organisation est donc primordiale pour mener à bien ses tâches. Pour un rédacteur web SEO par exemple, sa spécialité est l’optimisation de ses textes, la recherche de mots-clés... Il intervient sur différents supports : articles, newsletters, fiches produits… Quels sont les inconvénients de la vie de freelance ?

Balise ALT : ordinateur, Google

 

Avantages et inconvénients de la vie de freelance :

De nombreux avantages sont recensés. Le freelancing permet de travailler depuis l’endroit souhaité (café, maison, à l’étranger…). Cependant, les indépendants peuvent rencontrer des difficultés comme : une situation financière qui peut être instable, le manque de clients, la solitude. Pour pallier ce dernier point, optez pour des espaces de coworking et une CAE. De plus, souvent le freelance ne compte pas ses heures mais adore son activité.

lecture 139 lectures
thumb 1 commentaire
1
réaction

Commentaire (1)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur