Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Chapitre 8 Un pas après l'autre

Chapitre 8 Un pas après l'autre

Publié le 9 nov. 2021 Mis à jour le 9 févr. 2022 Culture
time 5 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 61 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Chapitre 8 Un pas après l'autre

Didier porte des bouteilles de vin.
— Valérie ? Aurais-tu vu un fantôme ?
Valérie tient encore la feuille dans la main.
— C'est tout comme et c'est presque ça. Tu comptais me transmettre la lettre de ma sœur ou tu as laissé volontairement cette lettre pour que je la lise.
— Je ne savais pas comment te l'annoncer. Tu ne me parles pas de ta fratrie.
— Et pour cause, ils m'ont banni de leur vie. Elle voudrait que je recontacte mes parents. C’est aberrant. C'est à moi d'avancer vers eux.
Didier se débarrasse de son vin et l'enlace.
— Je sais que c'est dur pour toi. L'eau est passée sous le pont depuis cet événement. Tu étais jeune. Ils te pardonneront maintenant.
— Non, ce n'est pas du tout ça. Ils vieillissent et elle veut que je les revoie pour éviter d'avoir des remords. Je n'étais pas une écervelée à l'époque, mais amoureuse de Pierre. C'était clair pour moi. Ce sont les aléas de la vie qui m'ont distancés d'eux.
— C'est une blague ! Tu m'as toujours dit qu'ils t'ont regardé de travers lorsque tu étais enceinte de Matthieu. Ils avaient une dent contre Pierre. Il y a eu un gros blanc dans ton existence. Tu as préféré te taire sur ton passé. Il serait temps de mettre à plat avec eux. C'est inespéré d'avoir cette ouverture qui s'offre à toi.
— Je ne cherchais pas un homme athlétique. Rien ne pouvait me désunir à Pierre jusqu'à ta rencontre. Si seulement, ils avaient ravisé sur leurs jugements. Je ne correspondais pas à leurs critères. Je ne suis pas fière et je ne me vante pas non plus. Pourquoi reviendrai-je vers eux ? J'ai envie de te câliner au lieu de parler d'eux.
— Si tu ne fais pas, tu vas le regretter. Ne reste pas dans la négation.
— Tu es toujours irrésistible.
— Ne change pas de sujet.
Valérie colle ses lèvres sur les siennes. Elle réussit à la convaincre.
Depuis seize ans Valérie n'a pas remis les pieds sur les lieux de son enfance. Elle ne réside plus, mais elle représente beaucoup dans son cœur. Le ponton du port de Vannes où les piétons longent les bateaux. Les vergues soutiennent les voiles repliées. Le clapotis et les mouvements de l'eau oscillent sur les coques. Le cri perçant des mouettes qui s'agitent dans le ciel. La circulation bouchonne et les klaxonnes fusent et favorisent un boucan infernal. Un manège est installé à la Rabine et il anime avec sa sono. Des stands s'étalent avec la fête foraine. La douceur tarde et éternise pour profiter le plaisir de ressentir les émotions de son passé. Jadis, greffée à cette ville, une partie d'elle reste dans ces murs imprégnés d'histoire et liée à tout jamais. Un couple promène un bébé qui gigote dans son landau. Les parkings saturent, Valérie roule vers la plage de Conleau à l'heure où le déclin du jour tombe comme un rideau sur l’océan bleuté se déferle sur les rochers. L'horizon forme une ligne verticale avec le récif. La mer immerge le plot et entraîne avec elle les algues. Les aoûtiens profitent et c'est déjà la fin de la journée. Le vent s'engouffre sous ses jupons et elle songe.
Valérie se voit encore en tong sur le rivage à ramasser des praires avec ses frères et sœurs et à faire les pitres en s'amusant avec un ballon. Se lancer du sable ; manger des cornets de glace ; ces moments de joie qui la rendent nostalgique. Les sottises avec le cordeau mal rangé et entremêlé avec d'autres fils. Le tissu matelassé sur le lit des parents lacéré avec ciseaux pour se venger d'une punition et les découpes de gâteaux partagés de façon inégale. Les promenades à l'étang au duc le dimanche après-midi ; les joutes verbales lui remontent dans sa mémoire jusqu'au scandale de sa grossesse et la paternité de Pierre. Son père, Jean, récepteur, atone, déléguait l'autorité à sa femme Rose qui travaillait dans une usine pour une paie de misère.
— J'ignore si cela est bon d'étaler à nouveau tout de déballage. Elle ne voudra peut-être même pas me voir et se réconcilier avec moi.
Un chaton se faufile entre ses jambes et se cache sous la haie. Elle flâne sur le long de la plage.
Le restaurant avec trois étoiles face à la mer, un coin bar où sirotent les clients. Valérie avec sa tenue peu glamour, elle pénètre à l'intérieur. La carte des menus avec le rouget en proposition. Diverses formules lui plaisent avec des tarifs différents. Une animation l'attire par son attraction. Des hommes fredonnent avec fond de musique d'accordéon. Une ribote se déroule avec des plats gras de charcuterie en entrée. Un sort du lot charismatique et à l'aise pousse à la chansonnette, il chante avec un micro. Des personnes dansent. Dans une pièce à côté, une partie de billard se joue. Elle ressort mal à l'aise dans cette ambiance. Elle préfère admirer la côte avec la beauté du paysage. C'est presque pour elle le nirvana. Elle marche dans les ruelles et elle s'égare. Un peu perdue, elle ne retrouve pas ses repères. Le changement par de nouvelles constructions la chamboule. Elle finit par rejoindre au point de départ. Elle repousse l'échéance avec sa mère. Sur la terrasse d'une crêperie dans un renfoncement des personnes attablées avec leurs galettes de sarrasin dans leurs assiettes.
— Vais-je oser ?
Le temps s'écoule et elle continue dans ses rêveries. Elle s'assied sur un muret tagué. Cette mission promise à elle-même va-t-elle aller jusqu'au bout ? Elle n'est pas retournée au bercail depuis longtemps et elle hésite encore. Elle se relève et elle se cache derrière ses lunettes de soleil. Elle passe devant un café et une devanture a des peintures surréalistes. Un adolescent muni d'un casque sur la tête roule avec son vélo, il écoute de la musique dans ses oreilles. Peu confiante, elle s’opine au moindre bruit.
lecture 61 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur