Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
AGENTS IMMOBILIERS : POURQUOI VOUS DEVEZ TRAVAILLER AVEC UN PHOTOGRAPHE FREELANCE !

AGENTS IMMOBILIERS : POURQUOI VOUS DEVEZ TRAVAILLER AVEC UN PHOTOGRAPHE FREELANCE !

Publié le 25 oct. 2021 Mis à jour le 25 oct. 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 7 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 134 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

AGENTS IMMOBILIERS : POURQUOI VOUS DEVEZ TRAVAILLER AVEC UN PHOTOGRAPHE FREELANCE !

Je vous l'accorde, la problématique est toujours présente et certaines fois assez aberrante au vu de ce que nous pouvons trouver chez les professionnels de l'Immobilier et de l'Hôtellerie !
Surfaces de pièces exagérées; volumes complètement faussés; qualité des photos déplorable....
Il y a encore quelques années c'était ce que l'on trouvait le plus souvent dans les vitrines des agences immobilières, et le pire c'est que c'était la norme !
Même si la tendance s'est un peu calmée et que nombre de ces professionnels se rendent compte que l'image pour leurs biens reste un canal important et quasiment obligatoire, les pratiques pour y arriver restent encore trop timides et surtout assez hypocrites finalement.

Les mentalités changent, tout comme notre monde et notre technologie qui avancent à grand pas. Il faut savoir s'adapter et tirer parti des bonnes méthodes. De nos jours, un professionnel de l'immobilier a la capacité de proposer à ses clients et futurs acquéreurs de très bon visuels en adéquation avec le bien..... encore faut-il le faire correctement et le vouloir à 100% .....


Savoir déléguer !

Oui, je sais, cela fait peur car nous avons tendance à vouloir tout gérer, moi le premier dans mon business. Mais il faut savoir s'entourer des bonnes personnes pour évoluer mieux car comme le dit l'adage:

 

                        "Seul on va plus vite; ensemble on va plus loin !

Et puis nous ne sommes pas des machines pour tout savoir sur tout et espérer le faire correctement. Se mettre à son compte est une chose tellement énorme et composée de tellement de départements différents (l'administratif; les compétences dans notre discipline; la communication; la publicité etc....) qu'il serait difficile et beaucoup trop long pour tout connaître et savoir utiliser à bon escient.

Bien sûr l'idéal serait de TOUT déléguer pour se concentrer uniquement sur notre coeur de métier mais ce n'est pas toujours réalisable non plus, et de ce fait il faut savoir être tactique et malin pour déléguer les points stratégiques et importants de notre business.

Et pour un agent immobilier (qui plus est de prestige), il est évident que la partie visuelle; photographique, est à mon sens l'un de ces fameux points névralgiques qui pourra faire la différence.

J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il est si difficile (surtout dans l'immobilier, et beaucoup moins en Hôtellerie) de considérer qu'un photographe professionnel pourra apporter au dit agent un plus indéniable sur la qualité de ses photos.

Auparavant, l'agent immobilier prenait lui-même ses photos avec..... son téléphone (et je ne parle pas des derniers smartphones qui sont très bon techniquement..) ou avec un appareil photo acheté bon marché et en y plaçant tous ses espoirs pour avoir de bons visuels, car finalement la photo n'est ni plus ni moins que d'appuyer sur un bouton...... mouais !

Nous avons tous vu les images que cela a donné.... utilisation abusive de grands angles qui vous font passer un 25m² pour un 150m² (oui j'habite pas très loin de Marseille, mais je n'exagère pas tant que cela, je vous assure !).

Contre-jours flagrants qui ne mettent absolument pas les pièces en avant.....

Le gros ficus du propriétaire ou son berger allemand en premier plan de la photo....!! (c'est du vécu, je l'ai vu !)

Bref, j'en passe et des meilleures....

Qu'espèrent les professionnels en proposant ce genre de visuels à leurs clients? Qu'ils n'y feront pas attention? Qu'ils ne connaissent rien à la photo et que ça ne les gênera pas pour avoir envie de visiter le bien?

Il y a mille et une raisons qui sont toutes discutables, je veux bien l'admettre, mais soyons sérieux un instant !

Ne nous trompons pas et ne soyons pas naïfs ! Pour qu'un client contacte un agent immobilier ou bien pour qu'il se rende dans son agence, vous vous doutez bien qu'il aura auparavant éplucher le web de TOUTES les annonces similaires; qu'il se sera renseigné sur tous les aspects, et pour que celui-ci contacte l'agent ou se déplace, c'est qu'il y aura une chose qui l'aura interpellé et qui aura fait naître en lui ce désir de se déplacer pour en savoir plus....!

La première chose évidente qui l'aura fait rester quelques secondes (minutes si vous avez de la chance) de plus derrière son ordinateur en regardant votre annonce plutôt qu'une autre sera bien évidemment le visuel; l'image...... et ensuite le descriptif que vous aurez rédigé finira par lui donner envie de venir vous voir ! 

Nous avons accès à tout ce que nous souhaitons sur le web, et tous les domaines sont cernés; toutes les professions, y compris l'immobilier et l'hôtellerie. L'utilisateur, le client est devenu très bon dans ses recherches et surtout il sait trouver l'info au bon endroit.

De nos jours, lorsqu'un utilisateur souhaite acheter une voiture, il en sait la plupart du temps plus que les vendeurs eux-mêmes: il sait ce qu'il veut et il ne faut pas lui raconter d'histoire sinon il ira voir ailleurs !

Et c'est partout pareil. Ceux qui continuent à servir des photos de mauvaises qualités à leurs clients ne font pas la différence face à une concurrence qui n'est pas très inventive et originale, et surtout ne donne pas une image de marque forte comme signal.

Etre en adéquation avec sa proposition de valeur !

Savoir ce que l'on veut et quels sont les moyens que nous mettons en oeuvre pour réussir?

Cette phrase vous parle? C'est normal, elle peut s'adapter à tout le monde dans n'importe quelle circonstance à partir du moment ou nous souhaitons mettre en place un business cohérent avec nos valeurs.

Une enseigne immobilière de prestige NE PEUT PAS; NE DOIT PAS saboter toute sa ligne éditoriale, toute sa stratégie commerciale et de communication sur des visuels "cheap" qui ne tiennent pas la route; cela n'a aucun sens, sans parler de la perte de légitimité et d'expertise que le professionnel subira rapidement.

Il faut être cohérent dans toute notre démarche professionnelle, et cela s'applique à tout le monde, moi y compris.

Lorsque j'ai commencé en photographie, mon vieil appareil me suffisait amplement, jusqu'à un certain niveau où il était nécessaire pour la croissance de mon activité de passer dans la gamme supérieure pour délivrer du travail de meilleur qualité à ma clientèle.

A partir du moment où j'ai investi en appareils photo; en logiciels de retouches, la qualité de mon travail s'en est ressenti et ma clientèle aussi à commencer à changer..... en mieux, et c'est normal et logique.

Il a fallu que je me forme aussi. J'ai commencé avec des formations gratuites sur le web, qui étaient amplement suffisantes...... jusqu'à un certain niveau où j'ai senti le besoin d'aller plus loin dans la formation pour passer un palier et pouvoir augmenter mon savoir-faire technique. Je me suis payé des formations, et cela a fonctionné, j'ai commencé à décrocher de meilleurs contrats.....

Je pourrai continuer encore longtemps avec des tas d'exemples. Le message est clair: si vous voulez passer au niveau supérieur dans votre business, sachez faire les bons choix et faire appel aux bonnes personnes qui pourront vous délivrer de la valeur ajoutée dans votre business !

"Le tout fait par soi-même " durera un temps, jusqu'à ce que vous ayez besoin d'évoluer, de grandir et c'est bien normal: l'être humain n'est pas fait pour stagner. Soit il évolue, soit il régresse....

A chacun son job....

Malheureusement, tout le monde ne le comprend pas ou ne veut pas le comprendre. Et je vois trop souvent encore des agences dites de "prestige" faire travailler de jeunes photographes débutants en espérant les payer peu (les sous-payer devrais-je dire) et en exigeant de l'excellent travail en retour !

Ou bien (encore plus malheureux !), des agences continuer à faire eux-mêmes leurs photos; à déléguer un agent à qui ce n'est pas le travail, ou bien à investir eux-mêmes dans du matériel professionnel haut de gamme pour faire les photos tout en bouclant le contrat chez le client !! 

Aberrant je vous dis.... tout cela pour économiser 200, 300 ou 400 euros pour 12 à 20 photos qui provoqueront à coup sûr l'effet "Wouahou" tant recherché chez le client.

Sommes-nous sérieux?

Allons, allons.... 

Si vous voulez présenter du bon travail à vos clients, entourez-vous de bons photographes  professionnels que vous payerez le prix juste qu'ils auront jugé nécessaire de vous proposer et en conformité avec la qualité de travail qu'ils vous délivreront.

Photographe immobilier, mais aussi de mariage, de corporate, de portrait sont de vrais métiers à part entière, complexes, à cheval entre l'artistique et le cahier des charges du client.

Un photographe aura passé de nombreuses années à se former, à se créer son propre workflow pour pouvoir sortir de belles images qui attirent l'attention.

Il se sera la plupart du temps endetté pour se payer du matériel onéreux et aura passé des heures et des nuits blanches à se former, encore et toujours car le métier évoluant rapidement et constamment, il se doit d'être au courant des dernières nouveautés pour les appliquer à son travail. 

Le métier de photographe est ainsi fait que vous pouvez vite vous faire engloutir et disparaître si vous n'essayez pas de rester au top en délivrant à chaque contrat du travail impeccable.

La photographie est un des secteurs les plus convoité en reconversion professionnelle ! 

Des photographes il y en a des tonnes, il y a de tout; des très bons; des moins bons; des mauvais et des à éviter ! Mais soyez sûr d'une chose, c'est que le photographe qui aura su retenir votre attention avec des visuels de qualité aura derrière lui une bonne expérience et qu'il ne viendra pas pour vous "voler" votre salaire.

Alors détendez-vous, adoptez la bonne stratégie et misez sur votre propension à évoluer en sachant vous entourer de bons photographes !

 

lecture 134 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur