Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
42 questions pour apprendre à mieux se connaître soi-même

42 questions pour apprendre à mieux se connaître soi-même

Publié le 2 oct. 2021 Mis à jour le 2 oct. 2021 Bien-être
time 5 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 1558 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

42 questions pour apprendre à mieux se connaître soi-même

Pourquoi apprendre à mieux se connaître par l'écriture ?

Souvent, notre connaissance de nous-même est limitée, et nous avons tendance à répéter les mêmes schémas. Depuis l'Antiquité, les sages nous apprennent qu'il est bon de se connaître soi-même. Nous comprendre permettrait de mieux appréhender la vie. Connaitre nos forces, nos limites (personnelles et en tant qu'humain) et notre fonctionnement sont des étapes importantes pour l'acceptation de soi et l'amour de soi. Cela permet aussi de prendre du recul, et de ne pas nous laisser désarmé face à nos réactions.
Prendre du recul, c'est ce que l'écriture permet de faire. En écrivant nous opérons une synthèse de nos pensées et nous les tenons à distance. C'est un outil très approprié pour mieux se connaitre. De plus, nous pouvons relire nos réponses, et voir ainsi comment, avec le temps, nous évoluons sur certains points.

Les questions 

Elles sont divisées en six catégories thématiques, pour faire le tour d'horizon de notre existence actuelle.

- Le temps qui passe
- Moi et le monde
- Moi et moi-même
- Moi et les autres
- Bien-être et santé
- Philosophie de vie

Si des questions vous viennent en tête pendant que vous répondez, n'hésitez pas à les noter, elles risquent de pointer des éléments qui vous sont spécifiques !

(Oui, il y a plus de 42 points d'interrogation, j'ai préféré regrouper certaines questions pour mieux les cibler et aider chacun à répondre au mieux)

-

LE TEMPS QUI PASSE

1/ Suis-je satisfait de la façon dont j’emploie mon temps ? Qu’est ce qui pourrait changer ?

2/ Quel est mon rapport au quotidien, à la routine ? Suis-je organisé, ai-je des rituels ? Ais-je besoin d’écrire des listes pour avancer ?

3/ Que penserait le « moi enfant » de celui que je suis devenu ?

4/ Suis-je plus fier d’être qui je suis aujourd’hui que de celui que j’étais il y a dix ans ?

5/ Ai-je peur de la mort ? De la mienne ? De celle des autres ?

6/ Qu’est-ce que j’aimerais avoir accompli dans ma vie ?

7/ Qu’est-ce que je ne voudrais pas avoir à regretter sur mon lit de mort ?

 

MOI ET LE MONDE

8/ Comment décrirais-je mon rapport au monde ? Suis-je plutôt dans l’action, dans l’observation ? Qu’est-ce qui me fait me mouvoir et m’émouvoir ?

9/ Qu’est-ce qui me fait me lever le matin ? Qu’est-ce qui me donne envie de rester au lit ?

10/ Qu’est-ce qu’une passion pour moi ? Quelles sont mes passions ?

11/ Qu’est-ce qui m’intéresse ? Qu’est-ce qui me laisse indifférent ?

12/ Qu’est-ce que j’aimerais voir changer dans le monde ? Suis-je sensible à l’injustice ?

13/ Qu’est ce qui me permet d’avoir du recul face aux événements ?

14/ Qu’ai-je à apporter au monde ?

 

MOI ET MOI-MÊME

15/ Comment pourrais-je me décrire ? Quel est mon tempérament ? Qu’est-ce que je ne pourrai jamais changer ?

16/ Quel est le meilleur conseil que je pourrais me donner et appliquer à moi-même ?

17/ Est-ce que je m’aime moi-même ? Qu’est-ce que j’aime chez moi ? Qu’est-ce que je n’aime pas ?

18/ Quelles sont les émotions que j’expérimente le plus dans ma vie ? Et celles que je connais le moins ?

19/ Qu’est-ce qui m’effraie en moi-même ? Y a-t-il des parties de moi que je refoule ?

20/ A quoi je m’identifie pour créer mon identité personnelle ? Est-ce vraiment ce que je suis ?

21/ Suis-je une personne « normale » ? Pourquoi ?

 

MOI ET LES AUTRES

22/ Quelle impression je donne aux autres généralement ? Qu’est-ce que les autres remarquent souvent chez moi ?

23/ Comment peut-on me décevoir ? Suis-je rancunier ? Suis-je capable de pardonner ? Jusqu’où ?

24/ Suis-je empathique ? Suis-je intéressé par les autres ? Comment est-ce que je m’y prends pour apprendre à les connaitre ?

25/ Quels aspects chez les autres sont susceptibles de me fasciner ? Jusqu’où suis-je capable d’éprouver de l’admiration pour autrui ?

26/ Suis-je satisfait de mon cercle amical actuel ? Qu’est-ce qu’un ami pour moi ?

27/ Si cela m’intéresse, qu’est-ce que j’attends d’une relation amoureuse ?

28/ Qu’est ce que mon entourage m’apporte ? Qu’est ce que je leur apporte ?

 

BIEN-ÊTRE ET SANTÉ

29/ Ai-je des comportements ou addictions qui nuisent à ma santé ? Ai-je l’intention d’y remédier ?

30/ Suis-je actuellement heureux ? Est-ce un objectif pour moi ? Comment pourrais-je l’atteindre ?

31/ Qu’est-ce qui me permet de me ressourcer ? De me sentir mieux ?

32/ Si j’inventais un refuge imaginaire, à quoi ressemblerait-il ?

33/ Quelles habitudes pourrais-je intégrer à mon mode de vie pour me sentir plus serein ?

34/ Ai-je du mal à m’endormir ? Ai-je un sommeil réparateur ? Comment suis-je au réveil ? Qu’est ce qui pourrait m’aider à mieux dormir ?

35/ Suis-je satisfait de mon corps, de son apparence et de ses capacités actuelles ? Est-ce que j’en prends suffisamment soin ? Est-il le reflet de moi-même ?

 

PHILOSOPHIE DE VIE

36/ Suis-je souvent dans le passé, dans le présent, dans le futur ?

37/ Si je devais choisir une maxime à suivre, quelle serait-elle ? Pourquoi ?

38/ Est-ce que j’accepte le monde tel qu’il est ? Est-ce que je m’y sens à ma place ?

39/ Ai-je des rêves ? Qu’est ce qui m’empêche de les réaliser ?

40/ Ai-je l’impression de tenir les rennes de ma vie ou est-ce que je me laisse porter ? Quelle est ma ligne de conduite avec moi-même, avec les autres et face aux événements ?

41/ Quels sont mes besoins insatisfaits ?

42/ Qu’est ce qui me tient en vie ?

lecture 1558 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Flirt
Flirt

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tétée
Tétée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Miracle de l'effet-m&...

Bernard Ducosson
1 min
Caravane
Caravane

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour un temps, la ten...

Bernard Ducosson
1 min
Promise
Promise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Selon un compromis n&...

Bernard Ducosson
1 min
Viens !
Viens !

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un exquis mot qui mal...

Bernard Ducosson
1 min
Douce Fatalité 
Douce Fatalité 

  Toi qui régit la fin. Toi qui donne un goût à l'intensité, le goût de vivre,...

Snakecroqueur
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur