Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Gambas au poivre de Sichuan et piments

Gambas au poivre de Sichuan et piments

Publié le 3 mars 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Gastronomie
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 237 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Gambas au poivre de Sichuan et piments

Lors de mes courses j'ai trouvé de jolies gambas et je voulais une belle recette pour les mettre en valeurs. J'aime beaucoup la cuisine asiatique, avec toutes ces saveurs qui explosent en bouche. Je me suis donc tournée vers une recette chinoise.

Ce plat est délicieux et facile à préparer mais plutôt piquant car dans sa composition on trouve aussi des piments séchés. Mais rien ne vous empêche de réduire la quantité de piments utilisés et surtout, d'enlever les graines qui apportent le plus de piquant au plat.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 12 gambas (260 g net une fois décortiquées)
  • 11/2 cuillère à café de poivre de Sichuan
  • 2 oignons nouveau (j'ai utilisé un petit oignon normal et de la ciboulette à la place)
  • 50 g de farine
  • de l'huile pour la cuisson
  • 3 gousses d'ail
  • 2.5 cm de gingembre coupé en bâtonnets fins
  • 5 piments secs coupés en petits morceaux
  • un bouquet de ciboulette

Marinade :

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame

Sauce stir-fry :

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de vin chinois Shaoxing (ou de vin blanc)
  • 1/2 cuillère à café de sucre

Instructions :

  1. Décortiquer et déveiner les gambas si ce n'est pas déjà fait.
  2. Dans un bol mélanger les ingrédients de la marinade. Ajouter les gambas et mélanger bien pour les enrober. Réserver le temps de préparer les autres ingrédients.
  3. Faire chauffer une poêle à sec et torréfier le poivre de Sichuan pendant 2-3 minutes à feu moyen, en secouant la poêle régulièrement pour les retourner. Le placer dans un mortier et le piler en poudre fine. Réserver.
  4. Hacher l'oignon et l'ail (ou la partie blanche des oignons nouveaux si vous en utilisez. Réserver la partie verte). Peler le gingembre et le couper en bâtonnets fins. Couper les piments en petits morceaux (jeter les graines ou diminuer leur quantité si vous n'aimez pas les plats trop piquants).
  5. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce stir-fry.
  6. Faire chauffer une poêle avec de l'huile à grand feu (le fond doit être couvert à environ 1 cm de hauteur). Tapisser chaque gambas de farine, secouer, puis faire frire dans l'huile 2-3 minutes de chaque côté ou jusque bien grillées. Égoutter sur du papier absorbant.
  7. Vider la poêle et l'essuyer avec du papier absorbant. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile, puis l'oignon, l'ail, le gingembre et les piments. Cuire 1 minute en mélangeant.
  8. Ajouter les gambas et saupoudrer de poivre de Sichuan. Bien mélanger pour les enrober.
  9. Ajouter la sauce stir-fry et bien mélanger à nouveau.
  10. Ajouter la ciboulette (ou la partie verte des oignons nouveaux) coupée en morceaux de 1.5 cm, mélanger et servir aussitôt (avec du riz blanc pour moi).

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/03/recette-gambas-au-poivre-de-sichuan-et-piments.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : Marion's kitchen

lecture 237 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur