Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La liberté ou l'art de vivre...

La liberté ou l'art de vivre...

Publié le 9 sept. 2021 Mis à jour le 9 sept. 2022 Curiosités
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 103 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La liberté ou l'art de vivre...

Apprendre à vivre dans son environnement.

En effet, ce n'est pas parce que l'on est capable de vivre à un endroit du monde que l'on est capable de s'adapter à d'autres endroits du monde.

Certains vivent avec peu d'eau, d'autres avec beaucoup d'eau, de la chaleur ou du froid, de la chaleur et de l'humidité, du froid et du vent, des ouragans, des moussons, des invasions d'animaux...

Chacun hérite de ses ancêtres une manière de s'adapter, de vivre dans son milieu naturel. Connais-tu la topographie ?

Connais-tu les animaux dangereux ? Connais-tu la météo ? Connais-tu les plantes comestibles ? Connais-tu les chemins ?

Chacun est libre en son pays car il évolue dans un environnement qu'il connait, pour lequel on lui a transmis les codes.

Je remercie les personnes qui m'ont fait découvrir leur pays, leurs spécificités, leurs spécialités et je sais maintenant identifier l'environnement qui me plait ou me déplait, celui le plus propice à mon bien-être, à ma survie. Je suis d'un pays tempéré où alternent les saisons. Et là, j'ai déjà dit beaucoup, alors que ces mots me parlaient si peu en cours de géographie.

Ainsi des jours toujours semblables, qui ne varient pas au cours des saisons, me pèsent, l'humidité et les moustiques me gâchent la vie, le soleil brûlant ne me permet pas de sortir librement, la nourriture et l'eau doivent être adaptés à mon estomac...

Je suis libre chez moi dans un environnement que je maitrise, je suis adaptée à celui-ci.

J'ai appris à profiter de chaque saison, à résister au froid sec, à me couvrir pour résister à la bise.

J'ai appris à nager pour profiter des lacs. J'ai appris à skier pour me déplacer en hiver.

Je peux m'habiller pour être couverte confortablement en hiver ou me déshabiller pour profiter de l'air et du soleil sur ma peau.

Je peux faire du vélo, conduire, courir et sauter, sortir, visiter, danser, manger, lire, m'inspirer, créer...

J'ai la liberté de faire des choix. Je me sens libre.

Les habitants d'une même région développent une culture commune, des arts communs. Je me sens libre en mon pays, je savoure et revendique "mon art de vivre". Mon art de vivre ressemble-t-il au tien ?

Alors parle-moi de "ton art de vivre"...

 

lecture 103 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur