Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Choisir son agence de rédaction à Paris

Choisir son agence de rédaction à Paris

Publié le 25 juil. 2021 Mis à jour le 6 févr. 2024 Entrepreneuriat et start-up
time 7 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 264 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Choisir son agence de rédaction à Paris

Les raisons qui poussent les entreprises à choisir de passer par une agence de rédaction pour rédiger leurs écrits professionnels sont nombreuses : besoin d’une expertise particulière pour renforcer temporairement l’équipe communication et marketing, recherche de partenaires de confiance afin d’être guidé sur un nouveau projet rédactionnel ou manque de main-d’œuvre suffisante en interne ou de temps disponible pour se charger des contenus écrits de l’entreprise. Découvrez les avantages à solliciter l’équipe de consultants et créateurs de Koïné Rédaction, agence de rédaction Paris, qui chouchoute vos contenus corporate et s’engage pour lutter contre la précarité des travailleurs en situation de handicap. Koïné Rédaction se concentre sur la rédaction web SEO, la vulgarisation (tech et santé) et la création de contenus à diffuser dans le cadre de vos campagnes d’Inbound Marketing. Nos rédacteurs et chargés de communication animent également les comptes réseaux sociaux des entreprises qui les sollicitent.

Qu’est-ce qu’une agence de rédaction et pourquoi faire appel à des professionnels pour rédiger ses contenus web ?

Dans le secteur de la communication et de la publicité, une agence désigne une entreprise réunissant des professionnels salariés aux compétences variées. Ces derniers effectuent des prestations de service pour les clients de l'agence.

Les agences s’opposent en principe aux freelances et indépendants qui officient à leur propre compte,.

Une agence de rédaction s’occupe de manière privilégiée de vos écrits professionnels, notamment ceux qui constituent votre communication sur le web. Certaines agences se spécialisent sur un type d’écrit (print, web, pages de ventes), de prestation (rédaction web SEO, copywriting, campagnes publicitaires Ads) ou sur un secteur d'activité.

Notre agence de rédaction, Koïné Rédaction, a choisi de demeurer généraliste. Sa spécificité : réunir tous les types de compétences liées à l'écriture sur le web.

L'importance des contenus et de la communication digitale pour les entreprises

Écrire pour le web est un métier dans l’ère du temps : sur internet, tout est contenu : les pages, les images et les vidéos. Pour que ces derniers puissent être indexés sur les moteurs de recherche (et donc lus par les internautes), ils doivent suivre les règles édictées par les algorithmes.

Rajoutons à cela de nécessaires qualités littéraires : une argumentation en béton, de la fluidité, un soupçon de style qui relèveront vos contenus corporate et leur donneront toute leur force de persuasion pour séduire vos lecteurs cibles. Bref, tout un programme qui incite nombre d'entreprises à passer par un prestataire ou une agence dédiée pour leurs écrits.

Telle est notre vision d'un bon texte ou contenu web chez Koïné Rédaction. Notre objectif : façonner des textes qui reflètent votre culture d’entreprise et suivent vos objectifs marketing.

Les expertises nécessaires pour communiquer sur le web : rédacteur web freelance, concepteur rédacteur freelance, community manager et social media manager

Pour cela, il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels de l'écrits possédant des compétences rédactionnelles et marketing spécifiques. Notamment :

  • Un rédacteur web SEO pour produire des contenus optimisés pour améliorer votre reférencement naturel ;
  • Un concepteur rédacteur qui se charge des écrits à vocation publicitaire ;
  • Un consultant en communication digitale qui structure votre stratégie sur tous les canaux digitaux ;
  • Un community manager et ghostwriter qui pense et planifie vos posts sur les réseaux sociaux ;
  • Un webjournaliste qui s'occupe de vos communiqués de presse.

Agence de rédaction Paris Koïné rédaction web

La plus-value de Koïné, agence de rédaction engagée et inclusive à Paris

Choisir une agence de rédaction comme Koïné Rédaction

Bien que les agences de rédaction et les agences de communication aient l’habitude de travailler en remote avec leurs prestataires et clients, vous bénéficierez d’avantages en faisant appel à une agence de rédaction proche de chez vous.

Choisir son agence de rédaction ou son agence de communication en Île-de-France, c’est avant tout privilégier un service de proximité, vouloir s’insérer au sein d’un écosystème local et faire tourner les entreprises de la région.

Puisque Koïné Rédaction est située aux portes de Paris, dans le Val-de-Marne, nos consultants peuvent se rendre dans vos locaux afin de rencontrer vos équipes. Une réunion en présentiel pour favoriser l’émulation, la co-construction et l’échange de compétences entre pairs. Il s'agit également d'un moyen commode pour faire connaissance et bâtir une relation de confiance entre vous, clients, et vos prestataires de service. Mieux vaut connaître les gens avec lesquels on travaille, n'est-ce pas ?

Pour ce faire, nous ne nous considérons pas comme de simples rédacteurs web sous-traitants mais nous sommes de véritables consultants prêts à vous accompagner et à vous soutenir dans le cadre de vos projets communication. Nous répondons ainsi présents dès la phase de réflexion en amont et vous aidons à les déployer concrètement.

Enfin, être une petite agence comporte d’autres avantages : peu d’intermédiaires entre le client et le rédacteur, un suivi personnalisé et rapproché avec chaque client, peu de charges récurrentes pour la structure (et donc des prix abordables). C’est sans compter l’impact sociétal positif de Koïné.

Les agences de communication : pas toujours très éthiques

Les agences de communication, de webmarketing et de rédaction pratiquent souvent une politique RH opaque. Il est difficile, de l’extérieur, de savoir comment leurs salariés ou leurs sous-traitants sont traités.

Les dérives sont malheureusement trop fréquentes comme le suggère le compte instagram Balance ton Agency qui publie des témoignages de personnes ayant vécu des expériences désagréables, souvent révoltantes, lors de leur passage en agence.

Salariés enchaînant les heures jusque tard dans la nuit, prestataires payés au lance-pierre, stagiaires et alternants exsangues, harcèlement, homophobie, racisme… le secteur de la communication n’est pas réputé pour ses conditions de travail idylliques.

Alors que les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles à l’éthique professionnelle et aux choix RSE des marques et des entreprises dont ils achètent les produits, nous attendons encore que le marché B2B opère sa mue.

Le secteur de la communication est le premier à s'insinuer sur ce marché de la comm' éthique, mais il subsiste souvent un gouffre entre les paroles et les actes. Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Il est temps que cela change, vous ne croyez pas ?

Plus qu'une agence de rédaction, Koïné est d'abord un collectif de freelances qui travaillent et collaborent ensemble. La majorité des parties prenantes (et des décisionnaires) sont en situation de handicap. En tant qu'indépendants par ailleurs, ils savent mieux que personne la réalité du métier et sont donc d'autant plus vigilants à ce que les sous-traitants soient respectés, traités et payés décemment.

Faites le choix d’une agence de rédaction inclusive à Paris pour concilier professionnalisme et éthique

L’éthique et l’impact sociétal d’un prestataire devrait être au moins aussi important dans le cahier des charges que son prix ou son expertise.

Toutefois, n’oubliez pas de séparer l’ivraie du bon grain : comme partout ailleurs, certaines entreprises surfent sur la tendance. Attention donc au greenwashing ou pinkwashing ambiant. Place aux actes.

Une chose est sûre : Koïné Rédaction diffère des autres agences de rédaction web SEO en région parisienne en raison de son engagement concret en faveur de l’inclusivité. En effet, Koïné ne travaille qu’avec des indépendants en situation de handicap. De la cheffe de projet au rédacteur en passant par le correcteur, tous sont des indépendants en situation de handicap qui se mettent au service de la communication professionnelle des entreprises.

L’agence leur offre une certaine sécurité en leur apportant des affaires fréquentes. De plus, la rémunération proposée leur permet de vivre correctement de leur métier sur le sol français.

Pour des petits projets de rédaction, Koïné Rédaction offre au minimum 10 ct le mot aux rédacteurs alors que les agences de rédaction pratiquent en moyenne des prix compris entre 4 ct et 8 ct le mot. Elles ne manquent jamais de freelances en recherche de contrats, prêts à casser leurs prix. Pires, certaines agences ou plateformes de rédactions sous-traitent à d’autres pays de la francophonie pour pouvoir tirer les prix vers le bas. En bout de course, le client ne paye pas toujours plus cher pour une qualité parfois médiocre.

Où finit la marge ? Vous le devinez aisément.

***

Alors, si vous avez besoin de rédacteurs expérimentés pour rédiger vos contenus corporate, vulgariser vos services ou planifier votre stratégie de contenus, faites appel à une agence de rédaction inclusive près de chez vous. 

Pour davantage de conseils et astuces pour rédiger vos propres contenus professionnels, rendez-vous sur notre blog.

lecture 264 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur