Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Grand succès pour le 6ème forum : Avenirs Métiers Passions à Perpignan

Grand succès pour le 6ème forum : Avenirs Métiers Passions à Perpignan

Publié le 29 févr. 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Entrepreneuriat et start-up
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 149 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Grand succès pour le 6ème forum : Avenirs Métiers Passions à Perpignan

Comme dans un voyage en avion, ce forum est un voyage incroyable dans l'avenir de plus de 4.000 jeunes, date unique dans la région Occitanie.

un avion dans le parc des expositions pour le forumComme chaque année, l'association AFDET (Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique en Occitanie) organise le forum Avenirs Métiers Passions au Parc des expositions de Perpignan pour la 6ème édition. C'est tout un travail de faire venir 17 pôles des métiers avec les écoles mais également les entreprises sans oublier ce qui n'est pas plus simple d'organiser la venue de plus de 4.000 jeunes des collèges de 3ème pour la majorité, des plus jeunes car apprendre les métiers doit commencer tôt, sans oublier les chômeurs.

Dans ce salon, ou forum, c'est comme prendre de la hauteur, voir de loin avant de découvrir un lieu, des informations indispensables pour ainsi trouver le bon chemin celui de l'avenir et de l'emploi. Il est bon que des jeunes déjà en formation parlent aux jeunes des collèges, c'est bien l'objectif de la journée. Trouver les établissements, les professeurs, c'est aussi le grand avantage de la journée augmenté par l'avis des entreprises qui sont des partenaires indispensables dans la vie d'un futur apprenti ou stagiaire.

Le forum est rempli de jeunesLes pôles présents dans le village des métiers étaient : armée, sécurité, justice ; le Conseil Général avec la restauration collective, le sport ... ; la restauration et l'hôtellerie ; les métiers de bouche ; les métiers du commerce, vente et banque ; les métiers de l'environnement ; les partenaires avec les campus des métiers, l'association des MOF ou MAF, pôle emploi , la région et le département, le rectorat, la mairie de Perpignan ... ;   les métiers d'agriculture, les métiers d'art, les métiers de l'industrie et de la mécanique, les métiers du transport et de la logistique ; le numérique et l'informatique ; les métiers de la santé, du social ; les métiers du sport et des animations ; les métiers de la beauté et de la mode ; et le bâtiment qui est venu en force.

Pendant le discoursDans ce forum, les organisateurs préparent en amont la visite, et pendant le forum, les jeunes doivent remplir un questionnaire sur les métiers découverts et ensuite un travail final sera fait au collège. C'est tout un parcours pour faire gagner la formation chez les jeunes. Et bonne nouvelle car l'année prochaine une septième édition est déjà annoncée pour faire encore et toujours mieux.

Et bonne nouvelle en Occitanie pour les jeunes, car après Perpignan, Montpellier aura aussi son grand forum Métiers, Avenirs, Passions.

Jean Claude Cochet, président de dire au final " un grand ·bravo à toute l'équipe de L'AFDET Occitanie des Pyrénées orientales qui une fois de plus réussie ce challenge ... pour les jeunes. Un grand merci à tous nos partenaires, professionnels, institutionnels, collectivités territoriales, à toutes les équipes pédagogiques et à tous les jeunes qui ont animés leurs stands en valorisant leurs métiers avec brio.

le stand de la pomme de pin en menuiserie ébénisterieEt le menuisier de Montner de dire, " ce forum c'est d'être au contact de la jeunesse, une ouverture sur des métiers découverts et il est toujours bien d'entendre des jeunes parler des métiers non présents ici, alors qu'ils sont 250, cela montre bien qu'en vrai le nombre de métiers est incalculable. Ce forum est un cadeau exceptionnel pour les 4.000 jeunes d'avoir en quelques heures autant d'informations gratuites à gagner. Bravo aux organisteurs"

lecture 149 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur