Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les petits pois

Les petits pois

Publié le 11 mai 2021 Mis à jour le 11 mai 2021 Gastronomie
time 1 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 155 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les petits pois

Savourer les premiers petits pois frais de la saison. Faire glisser les petits pois entre ses doigts. Rire des pois " sauteurs" avec les enfants qui jaillissent et roulent sous la table.

Mais aussi se souvenir avec émotion et tendresse.

Et pendant que j’écosse les petits pois, je me rappelle le livre de Philippe Delerm “La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules” et notamment son récit sur les petits pois.

Je me replonge avec délice et un peu de nostalgie dans mes souvenirs d’enfance.

Plusieurs générations réunies autour de la table de la cuisine, nous nous attachons à ouvrir les gousses. Quelques uns se font houspiller par leur manque de productivité.
Le partage, la convivialité, la transmission, le réconfort.
Ma vision de la food.

Philippe Delerm décrit si bien ce moment:
“Alors on parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l'intérieur, paisible, familière. On parle de travail, de projets, de fatigue »

 
lecture 155 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur