Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les 3 outils indispensables pour écrire un livre

Les 3 outils indispensables pour écrire un livre

Publié le 15 juin 2021 Mis à jour le 15 juin 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 3 min
5
J'adore
1
Solidaire
2
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 517 lectures
9
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les 3 outils indispensables pour écrire un livre

« C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche. » — Pierre Soulages

 

J'ai longtemps écrit sur des feuilles volantes, puis des carnets et enfin avec un outil de traitement de textes. Le souci c'est que pour m'y retrouver, c'était l'enfer total. 

Je ne savais jamais où était telle information ni ce que j'avais écrit. Merci le Ctrl + F (ou CmD + F pour les Apple Addict) d'exister. Mais quand venait le moment de tout réorganiser. Je perdais des heures, voire des jours. Cela pouvait aller jusqu'à perdre ma motivation et mon envie devant mes tonnes de pages. 

Oui, il m'arrive d'être désorganisé, même d'écrire à l'inspiration. Puis je laisse mon texte en plan. Puis je l'oublie, je passe à autre chose. Mais ça, c'était avant.

Aujourd'hui, j'utilise trois outils incroyables pour ne jamais rien oublier et gagner du temps dans mon écriture, ainsi que dans mon processus créatif.

 

Numéro 1  : Scribbook

L'outil est tout simplement magique, il m'a changé la vie et m'a permis de publier mon premier roman. Sans lui rien n'aurait été possible. Pour l'histoire, j'ai rencontré son créateur Jonathan Kalfka lors d'un atelier d'écriture (on ne s'invente pas).

Il avait le projet fou de créer un concurrent français et gratuit à Scrivener. Le mastodonte américain de l'écriture utilisé par les grands auteurs américains. J'ai rejoint l'équipe de 7 alpha-testeurs en 2015. Depuis je ne peux plus m'en passer. 

L'outil regorge de fonctionnalités comme un mode hors-ligne, un ingénieux système de glissé déposé pour ses textes. Des exportations rapides, un mode sombre ou encore un mode sans distraction. Le pied pour écrire en toute sérénité. 

L'essayer c'est l'adopter. 

➡️ Le petit plus : La communauté est géniale et Jonathan est un mec en or presque massif.

Pour soutenir le projet une version freemium existe.

 

Numéro 2. Apple Page (Apple Addicted Spotted)

Oui j'assume mon statut d'Apple fan, car oui ils ont des logiciels incroyables, intuitifs et ergonomiques.

Une fois mon manuscrit terminé c'est cet outil que j'utilise pour faire la mise en page et la maquette. Contrairement à tous ceux que j'ai utilisés par le passé, Google Doc et Word entre autres. Ce dernier est d'une simplicité époustouflante. En quelques clics et avec une vitesse prodigieuse (sans lag, toi même, tu sais), je réalise l'édition du livre. 

Je revis depuis que je l'utilise. Je prends même du plaisir à l'utiliser alors que je maudissais Word et consorts pour leur lenteur et la vétusté du logiciel.

➡️ Le petit plus : Synchro parfaite sous tous tes appareils Ios. 

 

Numéro 3. Panodyssey

Si tu es ici, tu connais et tu l'utilises peut-être déjà. Mais vraiment, je reviens dessus. Car je pense sincèrement que c'est un outil d'avenir pour passer outre Scribay et WattPad. Cet outil français possède toutes les qualités pour devenir grand.

Il permet une fois son livre terminé ou même en amont et pendant l'écriture de partager son aventure littéraire, de créer une communauté autour de son livre. Même de rencontrer et découvrir d'autres auteurs et passionnés d'écriture.

Si tu cherches une plateforme pour publier tes écrits et partager avec une communauté incroyable. Panodyssey est la plateforme sur laquelle tu dois impérativement te trouver.

➡️ Le petit plus : L'équipe est exceptionnelle et le projet avance à vitesse Grand V.

 

🎁 Bonus : Trello

Pour l'organisation rien de mieux que Trello le tableau glissé-déposé magique qui te permet de t'organiser en toute simplicité. C'est ce que j'utilise au quotidien. Il fait partie de mon top 3 des outils indispensables dont je ne peux plus me passer.

Il me sert aussi bien à m'organiser qu'à planifier mes activités, d'aide-mémoire ou encore à notifier chacune de mes tâches.

Comme dirait nos amis buveurs de thés, c'est un must have.

 

🎁 Bonus 2 : Xmind

Un bonheur ne vient jamais seul. Je te propose un dernier cadeau avec Xmind, l'outil de cartes mentales (MindMap pour nos amis anglophones) incroyables de simplicités. Le fonctionnement par arborescence imite celui de notre cerveau afin de classifier et ranger chaque donnée. J'utilise pour rédiger mes plans de rédactions. Franchement, je suis devenu accro. J’en ai testé plusieurs et celui-ci est le meilleur pour débuter avec une version gratuite très basique, mais avec beaucoup de fonctionnalités payantes chez les concurrents.

➡️ Le petit plus : Tous ces outils sont 100% gratuits dans leur version de base. Alors, fais-toi plaisir. Car désormais tu n'as plus de raison de ne pas écrire. 

📌 Tu as  un outil à partager pour faciliter l'écriture ?

Que la Plume soit avec toi 🖋 

lecture 517 lectures
thumb 0 commentaire
9
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur