Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Boeuf bourguignon

Boeuf bourguignon

Publié le 15 févr. 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Gastronomie
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 170 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Boeuf bourguignon

On est encore en hiver et quoi de mieux qu'un bon plat mijoté pour parer au froid et à la grisaille hivernale ? Un plat traditionnel, à partager avec la famille et les amis.

C'est un plat savoureux et économique, car préparé avec des morceaux de viande de boeuf moins nobles et moins chers. Il est très facile à préparer même s'il faut prévoir environ 4 heures de cuisson. Le mieux, c'est de le préparer la veille pour le servir réchauffé le lendemain. Il n'en sera que meilleur.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 60 g de beurre
  • 10 petits oignons ou échalotes
  • 200 g de lardons (fumés pour moi)
  • 1.5 kg de viande de boeuf pour bourguignon
  • 2 grandes carottes (300 g)
  • 60 g de farine
  • 500 ml de bouillon de viande (ou 500 ml d'eau bouillante et 2 cubes de bouillon de boeuf)
  • 4 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 500 ml de vin rouge
  • sel, poivre
  • 250 g de champignons

Instructions :

  1. Préparer les ingrédients. Tailler la viande en cubes de 3 à 4 cm si ce n'est pas déjà fait. Éplucher les oignons. Éplucher les carottes et les couper en rondelles pas trop fines. Éplucher l'ail et le hacher. Nettoyer les champignons (ne pas les laver !) et les trancher.
  2. Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons entiers et les lardons. Faire revenir en remuant constamment. Lorsqu'ils sont dorés (après environ 5 minutes), les retirer avec une écumoire sur une assiette.
  3. Dans la même cocotte, faire revenir les morceaux de viande à feu vif pendant environ 5 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter les carottes et faire cuire encore 5 minutes.
  4. Saupoudrer de farine et laisser roussir en remuant toujours.
  5. Verser le bouillon et mélanger en grattant bien le fond de la casserole pour récupérer les sucs de la viande. Ajouter les lardons avec les oignons, l'ail, le bouquet garni et le vin rouge. Saler et poivrer selon le goût.
  6. Porter à ébullition. Puis baisser le feu sur une intensité moyenne, couvrir et laisser mijoter pendant 3 heures.
  7. Au bout de ce temps, ajouter les champignons et laisser mijoter pendant encore 30 minutes. Retirer le bouquet garni.
  8. Servir chaud avec des pâtes ou des pommes de terre vapeur ou en purée (des tagliatelles pour moi).

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/02/recette-boeuf-bourguignon.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : cuisine. journal des femmes

lecture 170 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur