Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Invitation au voyage : une pan-odyssée des temps modernes

Invitation au voyage : une pan-odyssée des temps modernes

Publié le 11 déc. 2022 Mis à jour le 11 déc. 2022 Voyage
time 2 min
2
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 4 commentaires
lecture 93 lectures
6
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Invitation au voyage : une pan-odyssée des temps modernes

Le retour de courriel est sans appel, ces terres lointaines arborent les couleurs de la France, mais il n’y aura pas de portabilité de numéro. Mon 06 va donc sombrer, emporté par le courant du Labrador. Il va me laisser dans les brumes des communications avant de rencontrer la masquée, la pissouse et la plus célèbre : la brume de capelan.

C’est pourtant là, confronté à la froideur d’une réalité sans compromis, que la relativisation des choses et des évènements prend son sens. Quelle importance, en effet, que de conserver ce 06. Il y a tant d’autres façons de se suivre mutuellement et puis un numéro ou un autre importe peu. N’est-ce pas l’ivresse de nos échanges qui compte ?

Bateau de liaison sur le quai de Saint Pierre et Miquelon

 

Panodyssey

Toutefois, il est un endroit où rien ne se perd, et n’en déplaise à monsieur Lavoisier, tout se crée et se transforme. Cet endroit, que j’aménage progressivement, publiant un texte après l’autre, est Panodyssey. Véritable fil d’Ariane d’un auteur, Panodyssey est un concentré d’âmes d’artistes distillés par Alexandre Leforestier. Notre Ulysse des temps moderne promet ainsi, au travers de sa plateforme, de belles lectures à celles et ceux qui suivront le périple.

C’est justement après avoir découvert le carnet de voyage de Morgana Campagnolo : La vita è la fuori que j’ai décidé de publier mon propre carnet de route, mon propre journal de bord. En faisant migrer mes anciens textes dans un premier temps, puis en y ajoutant les nouveaux.

Vous aurez donc l’opportunité de me suivre ici et, je l’espère, de voyager un peu au travers de ma prose et de mes rimes.

 

Saint-Pierre-et-Miquelon

Je vous invite donc à me suivre, dans cette Creative Room, pour arpenter les plaines, goûter le parfum de la forêt boréale, et retrouver le goût de ces instants d’autrefois. Un temps comme suspendu aux récits des Hommes, un temps où les Doris naviguaient sur les flots au large de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ces Doris que les zigotos chérissent et chantent, répondant aux échos des anciens, sur l’île aux marins.

Photos : SPM Centre d'Information Touristique 

lecture 93 lectures
thumb 4 commentaires
6
réactions

Commentaires (4)

Sublime ! Un peu ému quand même...

La suite de l'histoire se propage par là...

https://www.linkedin.com/posts/alexandreleforestier_invitation-au-voyage-une-pan-odyss%C3%A9e-des-activity-7007801958161907712-_ydK?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
À la hauteur de ma propre émotion. Une histoire, une aventure, sur un livre blanc, ouvert, où tant est à écrire.

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur