Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Méthodologie

Méthodologie

Publié le 28 déc. 2020 Mis à jour le 28 déc. 2020 Technologie
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 126 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Méthodologie

Durant mes 4 dernières années d'étude, à Strate École de Design, j'ai appris et appliqué la méthode design thinking sur la globalité des projets que j'ai plus accomplir. C'est une méthode de conception qui est aujourd'hui utilisée dans de nombreux domaines. Nombreuses sont les entreprises ayant adopté ce mode de conception dans leurs démarches de création de nouveaux produits ou services. Les résultats sont impressionants avec tant d’histoires de succès tels que la multinationale Airbnb, parfait exemple de l’application du Design Thinking.

 

Design Thinking ?

Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain. C’est une méthode ou un process de conception globale, centré sur l’utilisateur (ou l’humain), en vue de réaliser des services ou produits innovants. Cette méthode d’innovation a plus de 50 ans d’existence.

 

On peut trouver de nombreuses représentations schématiques de la méthodologie design thinking. Cette première image représente bien le processus du design thinking, c'est-à-dire passer par de nombreuses étapes d'idéation, de création, de tests pour converger vers un produit/système final.

 

Crédit: Matthieu Cannizzaro, " En quoi le design thinking permet-il d’innover avec méthode ?", Medium.

 

Une représentation un peu moins caricaturale, et qui se rapproche de se que j'ai pu appliqué lors de mes différents projet. On distingue les différentes étapes que l'on rencontre en appliquant la méthode design thinking lors du procésus de création, dans un projet.

 

Crédit: "Qu'est ce que le design thinking", Usabilis.

 

Étape numéro 1

Chez Panodyssey, le procésus de création est également lié au design thinking. Sur les différents projets que j'ai pu faire au sein de Panodyssey, la méthodologie était toujours la même.

 

En premier lieu, le but était de s'inspirer et de définir les besoins. Cela passe par une longue étape de veille pour voir les standards du marché. Ensuite on liste les points fixes qui répondront aux besoins soulevés, et on commence à itérer sur des idées d'ergonomie/worflow.

 

Étape numéro 2

 

Ensuite, la seconde étape consiste à faire différentes propositions, selon les idées et les besoins retenus lors de la première étape, pour avoir la solution la plus juste possible à la fin du projet. Suite à ces différentes propositions, on passe à une première étape de validation pour choisir la solution la plus viable. Cela passe par un vote de toute l'équipe, mais également par le choix des utilisateurs de la plateforme. Il arrive aussi parfois que l'on fasse des sondages auprès de professionnels.

 

Étape numéro 3

La dernière étape à pour but de finaliser la première version du projet. On met en place différentes vérifications (ergonomie, workflow, wording...) pour avoir le produit le plus parfait possible. Un cahier de tests est également préparé pour s'assurer que le produit fonctionne bien et éviter que les personnes qui l'utilisent ne recontre des problèmes.

Suite à cette première version du produit, d'autres versions viendront l'optimiser pour avoir la meilleures expérience utilisateur. 

 

 

 

 

lecture 126 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Technologie
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur