Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La technologie Blockchain au service de la Supply Chain !

La technologie Blockchain au service de la Supply Chain !

Publié le 6 mars 2022 Mis à jour le 6 mars 2022 Technologie
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 150 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La technologie Blockchain au service de la Supply Chain !

Bonjour à tous,

Lorsque vous parlez Blockchain à une personne souvent sa première réaction est « moi je n'y comprends rien à tout ça ! »

C'est vrai que le sujet parait complexe et surtout nous avons tendance à penser immédiatement qu'il faut de sacrées compétences en informatique.

Je ne minimiserai pas ce dernier point mais au-delà de ça il faut savoir que la Blockchain permet de répondre grâce à sa technologie à de nouveaux besoins comme : stocker et transmettre des informations de manière transparente et permanente, sécurisées et sans organe central de contrôle (source Blockchain France)

ou encore

la Blockchain est un grand livre partagé et inaltérable qui facilite le processus d'enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau commercial (source IBM).

D’où l’intérêt de son utilisation en Supply Chain !

Maintenant que le sujet est posé commençons !

Qu'est-ce que la Blockchain (en Français "Chaine de blocs") ?

La première chose à savoir c'est que la plupart des Blockchains sont publiques et qu'elles fonctionnent avec une cryptomonnaie. La plus connue de ces cryptomonnaies est le Bitcoin, créée par une personne (ou plusieurs = Cypherpunk) connue sous le nom de Satoshi Nakamoto.

Alors comment fonctionne la Blockchain ?

Des transactions sont effectuées entre des utilisateurs de la Blockchain et elles sont regroupées par blocs, d’où le nom de "Blockchain".

Chaque bloc est validé par des personnes du réseau, appelés « nœuds ou mineurs ». Ces mineurs doivent détenir un nombre minimum de cryptomonnaies et leur fonction est de résoudre un problème mathématique complexe nécessitant une puissance de calcul informatique importante.

Selon le réseau concerné ils utilisent différentes techniques de validation, par exemple le Bitcoin utilise une technique appelée le « Proof-of-Work » (preuve de travail) alors que l'Ethereum utilise la technique « Proof-of-Stake » (preuve d'enjeu).

Les deux méthodes permettent la même chose, c'est à dire la création et la validation de blocs dans une blockchain. Chaque méthode à des avantages et des inconvénients.

  • Un des gros avantage de la preuve de travail (PoW) est la sécurité des transactions car elles doivent toutes être validées par les mineurs.
  • Un des gros avantage de la preuve d'enjeu (PoS) est le gain énergétique. Inutile de dépenser des quantités astronomiques d'électricité pour pouvoir valider les transactions et les inscrire dans la chaîne de bloc (Blockchain).

Désavantages de la preuve de travail, PoW (Proof-of-Work) :

  • Requière des équipement très puissants qui ne sont possédés que par une minorité d'entreprises ce qui favorise la centralisation.
  • Dépenses énergétiques importantes
  • Frais de transaction élevés si le réseau commence à saturer

Désavantages de la preuve d'enjeu, PoS (Proof-of-Stake) :

    • Moins sécurisé que la preuve de travail
    • Les premiers investisseurs ont un gros avantage
    • Peu d'utilisation des tokens

Une fois le bloc validé par les mineurs, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible par l’ensemble du réseau.

Un point important pour notre sujet est que l’on peut tout de même distinguer deux types de Blockchain :

  • Les Blockchains publiques (accessibles à tous)
  • Les Blockchains privées (accessibles à un nombre restreint d’utilisateurs). 

_____________________________________________________________________________

Mon prochain article portera sur "Comment utiliser la Blockchain dans la Supply Chain ?"

_____________________________________________________________________________

Et si comme moi vous vous intéressez à la technologie "Blockchain", bienvenue dans cette créative room, posez moi vos questions j'essaierai d'y répondre ou encore apportez votre expertise.

Si cet article vous a plu merci par avance de mettre un j'aime et n’hésitez pas aussi à commenter je suis toujours très heureux de vous lire !

Belle journée à tous.

lecture 150 lectures
thumb 2 commentaires
2
réactions

Commentaires (2)

avatar

Alexia Monrouzeau il y a 2 ans

Toujours pas tout compris, mais intéressée par un article mettant en lien la technoloie blockchain et la sauvegarde de textes en fichier...ou d'autres fichiers images, etc. d'ailleurs. En version gratuite? Nan, mais tant qu'à faire...
avatar

Jérôme Lombard il y a 2 ans

Bonjour Alexia,
Plusieurs Start-up dans la blockchain proposent du stockage : Filecoin, Storj, Sia, et MaidSafe
Ils concurrencent Dropbox, Google drive,...
Attention à prendre vos renseignements avant de vous lancer car je ne connais pas leur sérieux.

Le coté gratuit est plus délicat dans la blockchain car ils ne gagnent pas d'argent à revendre vos données comme cela se fait sur le web et ils sécurisent beaucoup mieux vos données. Mais en général comme Filecoin ils proposent un niveau gratuit.

Espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bonne journée,
Jérôme

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Technologie
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur