Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Arnaques téléphoniques encore et encore

Arnaques téléphoniques encore et encore

Publié le 22 oct. 2020 Mis à jour le 22 oct. 2020 Technologie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 102 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Arnaques téléphoniques encore et encore

Wangiri, vous connaissez ?

Cela faisait bien 2 ou 3 semaines que je n’avais pas reçu d’appels à une seule sonnerie. Voilà qu’à nouveau je fais partie d’une « campagne » d’escrocs utilisant des robots d’appel déclenchant une seule sonnerie, voire 2, afin d’inciter les personnes à rappeler le numéro surtaxé. C’est ce que l’on appelle « Wangiri Fraud », du japonais « Wan » signifiant « Un/ une fois » et « giri » signifiant « raccroché/ coupé ».

Encore, lorsque le numéro affiché est en 0800, on se méfie (parfois à tort car il peut s’agir d’un organisme administratif, bien que le numéro sonne en général plusieurs fois). Mais lorsqu’il s’agit d’un numéro de fixe (dit numéro géographique chez les opérateurs) en 01 ou 04, par exemple, certaines personnes peu entraînées pourraient mordre à l’hameçon.

Personnellement, habitué à ce genre d’escroquerie, la première chose que je fais (et c’est ce que je vous conseille de faire), c’est de taper ce numéro sur votre moteur de recherche préféré dès que vous avez un doute. Ainsi, plusieurs sites vous donnent lesdits numéros avec des pourcentages de risque de fraude ou de toxicité et des commentaires utiles. Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, associer dans votre répertoire téléphonique un nom d’oiseau au numéro reçu.

En ce moment, pour moi, c’est le 04 86 80 09 xx. Plusieurs fois dans la journée et avec le dernier chiffre qui diffère à chaque fois (un PABX, donc, et non pas un particulier).

Que font les opérateurs dans ce domaine de fraude ? Rien. Ah si ! Sur leur page web, ils vous informent par un message et vous conseillent. En réalité, cela fait du trafic et si, par bonheur, un correspondant naïf rappelle le numéro, il est renvoyé sur un numéro surtaxé, et ce sont 2 ou 3 euros qui tombent dans l’escarcelle de Monsieur Télécom. Et quelques euros pour le financement du terrorisme. Il existe plusieurs sites qui donnent des milliers de tels numéros indésirables, mais il est impossible de les faire bloquer auprès de son opérateur et, à moins de télécharger une application spécifique dans votre smartphone, vous n’y couperez pas. Rien donc au niveau des opérateurs qui se retranchent hypocritement derrière un voile pudique du genre « nous fournissons les tuyaux mais ne connaissons pas le contenu ». Le même discours que nous servent aujourd’hui les Facebook, Google etc. pour les contenus illicites. Rien, non plus au niveau de la justice. On ne cesse de parler de la RSE sur les plateaux télé (Responsabilité Sociale des Entreprises) mais aucune action n’est vraiment perceptible.

Pourtant, il serait très facile pour un opérateur de détecter les appels à une seule sonnerie. Cela me rappelle le temps où les opérateurs étaient victimes des Hyper Short Calls, ce que l’on nomme en franco-français des appels à zéro seconde. Pourquoi ? Parce que les opérateurs ne facturent pas à leur client les appels à zéro seconde (en réalité inférieurs à une seconde). Des escrocs malins (là il s’agissait d’escroquerie industrielle) généraient grâce à des robots, des centaines de milliers d’appels à zéro seconde en quelques minutes, lesquels étaient transportés par un « carrier » qui, lui, facturait ce trafic à l’opérateur de terminaison. Evidemment, dans ce cas, les particuliers n'étaient pas les victimes, mais les opérateurs de terminaison d’appel eux-mêmes. D’où un déploiement rapide de solutions anti-fraude et un signalement Urbi et Orbi par le premier opérateur ayant été la victime de cette fraude (BT en l’occurrence).

On souhaiterait autant de diligence de la part des opérateurs pour les « petites » fraudes aux particuliers issues de « petits » escrocs qui polluent nos « petites » vies à la « petite » semaine.

lecture 102 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Technologie
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur