Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
P...rognathisme, rétrognathisme

P...rognathisme, rétrognathisme

Publié le 18 oct. 2022 Mis à jour le 18 oct. 2022 Santé
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 69 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

P...rognathisme, rétrognathisme

Il s’agit schématiquement pour le prognathisme mandibulaire de l’avancée excessive de la mandibule par rapport à la mâchoire supérieure et l’inverse pour le rétrognathisme mandibulaire, la mandibule étant nettement en retrait par rapport au maxillaire supérieur.

Cela impose comme corollaire de définir une position normale des mâchoires au repos pour l’homo sapiens que nous sommes.

On considère que la mâchoire supérieure doit se trouver en avant, juste devant la mandibule et légèrement en dehors latéralement apprécié par l’implantation dentaire. En regard des molaires, les molaires supérieures sont à cheval sur les molaires inférieures et légèrement en dehors, les incisives supérieures en avant des incisives inférieures.

Il peut exister de petites modifications selon les individus, mais la norme est ainsi définie.

Cette spécialité relève plutôt des chirurgiens maxillo-faciaux et des orthodontistes plus tôt dans la vie…

 La symptomatologie clinique est bien souvent limitée à des otalgies (douleurs d’oreilles) par inflammation de contiguïté au niveau des condyles articulaires ou par tensions musculaires donnant cette symptomatologie.

Il peut se rajouter des démangeaisons en regard des conduits d’oreilles, des acouphènes voire des craquements à la mobilité de la mâchoire qui, là, oriente le patient vers un problème articulaire.  Plus rarement ce pourra être un mouvement de latéralité lors de l’ouverture de la mâchoire, parfois accompagné de ressaut perçu par le patient, parfois même un blocage à l’ouverture de la bouche ou après un bâillement, voire des céphalées (SADAM ou syndrôme algo dystrophique de l'appareil manducateur).

Cette avancée ou ce recul mandibulaire occasionnent parfois une gêne à la mastication et je me souviens d’une répartie extraordinaire d’une patiente, porteuse d’un prognathisme notable, à qui je faisais part de ce problème dans la genèse possible de certains de ses symptômes : 

Je sais que je ne peux pas manger des feuilles d’artichaut, mais je me suis fait une raison…

Parfois ce peut être une gêne respiratoire, plus fréquente en cas de rétrognathisme, où la bascule en arrière de la mandibule peut occasionner un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (Napoléon en était probablement porteur – cf rhonchopathies -) par bascule concomitante de la langue en arrière notamment lors du sommeil.

Cette malformation peut être familiale.

Un exemple célèbre: Charles Quint.

L’empereur du Saint-Empire romain germanique régna à la même époque que François 1er et Henri VIII. Il leur ravit le titre d’empereur que les rois de France et d’Angleterre convoitaient.

Il régna sur un immense empire qui englobait la totalité de l’Espagne et son empire colonial, les provinces des Pays-Bas, le royaume de Naples et les possessions des Habsbourg. Il est à cette époque le monarque le plus puissant d’Europe. Surtout connu pour la réalisation de l’Alhambra dans la ville de Grenade, il s’attela, sans succès, comme le fit Charlemagne en son temps, à une tentative d’unité de la chrétienté au sein de l’empire, bien hypothétique en cette période de réforme protestante.

La lippe habsbourgeoise ou prognathisme habsbourgeois affectait Charles Quint et ses héritiers. Les plus affectés par ce dysmorphisme furent Philippe II d’Espagne, son fils et plus loin Charles II d’Espagne, aux portraits de famille éloquents.  

 L’Empereur souffrit très tôt de multiples affections (arthrose, goutte, diabète, asthme, malaria, crises hémorroïdaires) qui le rendirent mélancolique et de constitution fragile.

 En outre, son prognathisme sévère le gênait pour respirer et l’empêchait de fermer correctement sa bouche.

 38 médecins étaient affectés à son service dont le plus célèbre fut Vésale qui se portera au chevet d’Henri II, en compagnie d’Ambroise Paré, lorsque le roi fut mortellement blessé en tournoi par la lance de Montgomery, entrée dans son œil. Il décédera une dizaine de jours plus tard.  

Image : Charles Quint-peintre flamand

Biblio :Petit glossaire ORL pour tous- même auteur-

lecture 69 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Giclée
Giclée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur