Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Vivre en changeant .

Vivre en changeant .

Publié le 19 mars 2021 Mis à jour le 19 mars 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 1 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 93 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Vivre en changeant .

Il est de « bon ton » lors de séminaires de conduite des changements de promouvoir en guise d’accompagnement des collaborateurs le modèle de Kübler-Ross, psychiatre spécialisée en accompagnement des mourants.

Ce modèle postule une série d'émotions ressenties par des malades en phase terminale avant leur mort. Les cinq étapes sont le déni, la colere, le marchandage, la dépression et l'acceptation. Il suffit de taper dans un moteur de recherche « changement et deuil » , et vous trouverez pléthore d’articles à ce sujet.

Ce modèle est de prime abord attirant et pourtant je le conteste en management. En effet l’on insuffle l’idée que le changement ne serait que douleur, peine et disparition. Les managers, enceints par cette conception insufflent plus ou moins consciemment ce paradigme mortifère à leurs collaborateurs. 

Comment voulez vous faire émerger de l’enthousiasme et de l’implication lors de phases de deuil ?

C’est pourquoi j’ai choisi d’aborder la conduite du changement en transposant les théories de l’engagement, à savoir que les actes engagent plus que les principes , longs discours et  idéologies. J’invite donc les managers à penser le changement comme un processus banal,  normal et vital. Ils doivent être clairs sur les changements escomptés assortis de critères de validation. Ils doivent être lucides sur les obstacles à surmonter, sur leurs probables alliés et opposants. Et surtout, ils doivent mettre en œuvre les premiers pas constituant une suite d’engagements faciles à réaliser. En d’autres termes, les meilleurs changements commencent par des résultats immédiats. 

 

Jean Louis Muller-Garcia travaille et réfléchit au sein du groupe ECOSYSTEMIC’S avec Eva Matesanz, Minh-Lan Nguyen, Stéphanie Flacher, André de Chateauvieux, également présents sur Panodyssey, Loïc Deconche, Vincent Gascon et Christophe Martel. 

 

lecture 93 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur