Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le bien-être au travail

Le bien-être au travail

Publié le 1 mars 2021 Mis à jour le 2 mars 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 5 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 138 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le bien-être au travail

Photo ci-dessus de Fauxels sur Pexels

Pourquoi cet article?

J'ai effectué en 2019 une petite étude sur le thème du bien-être au travail. En qualité de dirigeante d'équipes pendant de nombreuses années, j'ai pu constater combien des collaborateurs estimés, reconnus et satisfaits pouvaient être enthousiastes au travail et porteurs d'idées performantes.

Un simple déjeuner d'équipe, autour d'une bonne table, dans un lieu qu'ils n'auraient peut-être pas eu l'occasion de connaître par eux-mêmes, quelques heures partagées autour d'un repas convivial et sympathique, ces instants peuvent instaurer un climat de confiance et de bien-être à condition, bien évidemment, que le manager accompagnant soit sincère dans ses propos et dans ses actes. Je prenais moi-même un grand plaisir à partager ces moments avec les personnes qui travaillaient avec moi au quotidien. 

Dans cette étude, je me suis longuement étendue sur l'impact et les bénéfices, tant personnels que professionnels, pour les équipes dirigeantes et les collaborateurs d'une entreprise, de proposer des séminaires de cohésion d'équipe, dits aussi "team building".

Aujourd'hui j'ai choisi de publier un court extrait de cette étude, bien que ces événements soient actuellement interrompus, la population n'ayant plus le droit de se réunir, les lieux d'animation étant fermés, car je pense que le sujet est toujours important, surtout avec le développement du télétravail et donc l'isolement des personnes à leur domicile.

Ayant moi-même pratiqué le "home office" depuis de nombreuses années, à une époque où cette méthodologie de travail était confrontée à une grande réticence de la part des chefs d'entreprise, je pense que c'est un atout de productivité non négligeable permettant d'une part, d'économiser en temps et en argent sur les déplacements, transports et repas quotidiens et d'autre part, de montrer sa confiance à un collaborateur, en lui donnant la responsabilité de gérer son activité à distance et de lui allouer une certaine tranquillité d'esprit qui sera propice à une augmentation de son implication. Toutefois, il est vital de maintenir le lien entre les équipes pour maintenir aussi leur motivation.

Car n'oublions jamais que ce sont ces mêmes collaborateurs qui font fonctionner l'activité d'une entreprise et que plus ils y seront heureux et épanouis au travail, plus ils seront motivés et performants.

Extrait de l'étude sur le "bien-être au travail"

Jacques Séguéla, publicitaire français, a dit :

« La vie est trop courte pour travailler triste. »

Photo de Jopwell sur Pexels

Photo de Jopwell sur Pexels

L’être humain passe, en général, plus de la moitié de sa vie au travail. Certains ont la chance de travailler avec passion et pour le plaisir mais la plupart travaillent pour gagner leur vie tout simplement. Le but principal de tout être humain est l’atteinte d’une certaine forme de bonheur au quotidien et le concept de bien-être, selon lequel le bien-être au travail est un élément primordial au vu du temps qu’on y passe, est un objectif non négligeable.

Les pensées managériales ont évolué et changé. Après s’être concentrés pendant quelques décennies sur l’étude de la santé psychologique des travailleurs, et en particulier sur la lutte contre les facteurs préjudiciables à l’entreprise, tels que le stress au travail, les dirigeants d’entreprise optent aujourd’hui pour un courant de pensée positive pour favoriser et développer le bien-être au travail.

En parallèle, ce bien-être au travail est bénéfique également pour le collectif et pour l’entreprise qui n’en sera que plus performante car le lien entre performance sociale et performance financière et économique est indéniable.

Les chefs d’entreprises qui ont intégré ce courant de pensée et compris l’importance du lien entre leurs ressources humaines et la croissance de leur société, ont des outils à leur disposition et l’un des outils contemporains en pleine expansion est le séminaire d’entreprise. Ce séminaire peut prendre de multiples formes et formats. Il peut s’agir d’une simple réunion de travail, d’une conférence en vue d’une formation mais également d’un court séjour dans un lieu particulier avec des activités dédiées, entre autres, à la cohésion des équipes.

Les séminaires d’entreprise se sont multipliés ces dernières années, tant et si bien qu’une nouvelle forme « d’agence de tourisme d’affaires » s’est créée et développée, appelée aussi «Agence événementielle». Ces sociétés se sont spécialisées dans la création d’événements d’entreprise, tels que les séminaires, et mettent aujourd’hui leur expérience et leur expertise au service des entreprises qui n’ont ni le temps ni les ressources pour s’en occuper.

Souvent, elles proposent un accompagnement : en amont pour la préparation, pendant le séminaire pour le suivi de l’organisation, et en aval par le biais de carnets de voyages avec photographies et films à la clé.

Il serait intéressant de pouvoir effectuer une étude de satisfaction globale sur les séminaires, en interrogeant à la fois des Dirigeants d’entreprise, des employés ayant participé à des séminaires et des agences événementielles afin de déterminer le ressenti de chaque intervenant. Ainsi il serait possible d’optimiser l’impact de ces événements.

Le bien-être est une notion assez abstraite, difficile à mesurer, qui est différente d’un individu à l’autre. Ce bien-être étant l’un des premiers facteurs de la performance individuelle et collective aujourd’hui, il est important pour une société de cibler son séminaire en fonction de ses équipes.

Car, ainsi que l’a dit Steve Jobs :

« Cela n'a pas de sens d'embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire ; nous embauchons des gens intelligents pour qu'ils nous disent ce qu'il faut faire. "

Mon souhait...

Espérons que la vie sociale et professionnelle reprendra ses droits très bientôt avec de nouvelles méthodologies de travail, faisant la part belle au télétravail mais également à des actions de regroupement des équipes autour d'événements sympathiques et joyeux.

L'être humain a de multiples ressources et sait étonnamment bien rebondir face à l'adversité. Je ne doute pas que les sociétés proposant ces fameux séminaires "team-building" sauront adapter leur offre et innover pour trouver de belles et nouvelles idées.

C'est tout le mal que je nous souhaite...

lecture 138 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur