Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Françoise, maire (#45)

Françoise, maire (#45)

Publié le 9 juin 2020 Mis à jour le 9 juin 2020 Entrepreneuriat et start-up
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 72 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Françoise, maire (#45)

« Dès les premières mesures du gouvernement, on a opté pour des commandes de masques et de lotion hydro-alcoolique. On a pris contact avec les personnes isolées, ou de milieu sensible, pour connaître leurs besoins. J’ai fait ma tournée, pour éviter le déplacement des conseillers dans cette période de confinement strict. Cela n’est pas compliqué, on est une commune de 129 habitants. 

 

Spontanément, tout le monde s’est proposé pour s’occuper de quelqu’un, par quartier. 

 

On tenait informée la population par mail, ou par tract. Il faut savoir qu’à la Mairie, on a reçu entre 10 et 15 mails par jour concernant le covid. Il a fallu faire le tri.

 

On a laissé la secrétaire de Mairie chez elle, pour qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Elle ne venait qu’une fois par semaine, pour faire l’essentiel. Il faut bien reconnaître qu’on a tourné au ralenti. 

 

La Préfecture a ordonné la suppression de l’accès au Canal, parce qu’il y avait eu des problèmes à Nevers. Ça a un peu râlé. On a fait appel et la Préfecture a répondu négativement. C’est difficile de faire dans la dentelle.

 

Il n’y a pas eu d’incivilités au pied des containers. Maintenant que les gens reprennent leurs voitures, ils déposent à nouveau un peu n’importe quoi. Pendant le confinement, c’était merveilleux.

 

Dans l’ensemble, on n’a pas vraiment eu de soucis. C’est resté simple. On a fait comme on ferait pour sa famille. 

 

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars, en prenant les précautions nécessaires, notamment les distances physiques (et non sociales, je préfère). Les gens ont été prudents. Le niveau de participation a été important : environ 60%.

 

La mise en place du conseil municipal devait se faire dans la foulée, mais elle a été annulée compte tenu de l’ampleur de la pandémie. Elle s’est faite il y a 10 jours, dans la salle des fêtes, pour avoir de la place. On a voté pour le maire, le premier adjoint et le second. Les commissions seront mises en place plus tard.

 

Il n’y aura pas de 14 juillet, pas de brocante. C’est fini, c’est une année blanche. Les gens n’ont pas trop envie de se retrouver au milieu de la foule. Ça a marqué les esprits.

 

Les travaux reprennent tout doucement.»

lecture 72 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur