Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Du non-ratage de sa vie

Du non-ratage de sa vie

Publié le 30 oct. 2021 Mis à jour le 30 oct. 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 97 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Du non-ratage de sa vie

"Comment réussir sa vie ?" est une question épineuse. De nombreux auteurs ont tenté d'y répondre au cours de l'histoire.

Mais il semblerait que les plus prolifiques soient tous encore en vie.

En effet toutes les 20 secondes un livre sort pour nous enjoindre à vivre selon des règles bien précises (cette stat est inventé, trop peu d'études sont faites sur ce genre de dérive). Si on suit ces règles, notre vie sera réussie.

Ici on parle de règles de vie qui nous demandent (entre autres) de prendre des douches froides, d'être productifs, de manger végan (ou kéto ou paléo ou autre régime qui finit en O), de se lever à 5h00 du matin et de réciter 8 affirmations positives sur la vie géniale que l'on mène au quotidien ( si on fait abstraction du boulot, tu transport, des corvées et des pulsions de meurtre qu'on peut ressentir le lundi, et bien sûr de notre réveil à 5h00 du matin).

Selon ces guides (aussi appelé livre de développement personnel), réussir sa vie est le but ultime. 
Je ne suis pas d’accord.


Ce qui compte n’est pas tant de réussir sa vie, mais plutôt de ne pas la rater. Car si on ne rate pas sa vie, il me semble qu'on se débrouille plutôt bien.

 

Par exemple, mon but dans l'entrepreneuriat n'est pas de gagner 1 million d'euros par an, mais plutôt de ne pas faire faillite. 
On sous-estime souvent le fait d'éviter certaines actions ou résultats.

Pourtant, c'est d'expérience ce qui fonctionne le mieux.

Si on veut vivre une vie morale, pas besoin de 894 règles, il suffit d'éviter les actions immorales. Si on veut réussir en affaire, il suffit d'éviter les actions qui mèneront à la ruine.


Comme le disent Charlie Munger et Warrent Buffet : "Il est remarquable de constater les avantages […] que des gens comme nous ont obtenu en évitant d’être stupides, au lieu d’essayer d’essayer d’être très intelligents."


Alors, bornons-nous à éviter d’être stupides. Et évitons de rater nos vies.

Photo by Joshua Golde on Unsplash 

lecture 97 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur