Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
COVID-19 : CATASTROPHE OU OPPORTUNITÉ ?

COVID-19 : CATASTROPHE OU OPPORTUNITÉ ?

Publié le 10 mai 2021 Mis à jour le 10 mai 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 4 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 72 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

COVID-19 : CATASTROPHE OU OPPORTUNITÉ ?

Le bouleversement actuel dû à la pandémie de la Covid-19 est perçu par certains comme une catastrophe et par d'autres comme une opportunité. Les éternels points de vue du pessimiste et de l'optimiste entre la vision du verre à moitié vide ou de celui à moitié plein. Vieux débat.

Les obstacles

Personnellement 2020 a été une année difficile, je n'écris pas cet article pour raconter ma vie privée, mais, entre la difficulté à trouver un poste qui me corresponde, la disparition soudaine de mon père et le fait que je n'ai pu me rendre aux obsèques car je ne pouvais pas voyager m'a beaucoup affecté. Tout cela suivi d'un problème de santé qui a duré deux mois et demi, où j'étais incapable de travailler et sans qu'aucun médecin n'ai pu me préciser exactement ce que j'avais. Cerise sur le gâteau, mon fidèle compagnon de quinze ans avec qui j'ai vécu tant d'aventures, Alto , est parti rejoindre le paradis des chiens... Bref, les raisons sont assez nombreuses pour affirmer qu'une année comme celle-là, mon cas mis à part, ça peut vous terrasser, vous faire mordre la poussière, et qu'il est tout à fait compréhensible que pour certains il est difficile de se relever devant de telles épreuves.

L'espoir comme leitmotiv

No alt text provided for this image

Cependant, parce que la vie comme l'océan est faite de hauts et de bas, pourquoi ne pas profiter de cette période où l'on patauge au creux de la vague pour se remettre en question ? Facile à dire me direz-vous, et pas évident à réaliser. Et c'est vrai, car je l'ai moi-même expérimenté. Il me fallait absolument trouver des solutions et établir une stratégie pour améliorer ma situation, tant sur le plan psychologique que professionnel. J'avais mille choses en tête, j'ai beaucoup lu, consulté internet en pensant trouver la recette miracle, mais j'étais toujours au point mort, le cerveau en ébullition. Cela a duré au moins six mois. Mais comme je suis d'un naturel optimiste, je n'ai pas abandonné, j'ai commencé par essayer de régler mon petit problème de santé. J'ai repris le sport à petite dose malgré les petites douleurs, et ça m'a fait énormément de bien. Et puis sur internet, justement, je suis tombé par hasard sur un site qui parlait de l'Ikigai, terme totalement inconnu pour moi ! L'Ikigai est un concept japonais que l'on peut interpréter comme le fait d'avoir une bonne raison de se lever le matin et de trouver sa raison d'être. (Voir le lien en bas de page d'un des auteurs du livre que j'ai lu) Ce concept utilisé comme outil m'a permis de déblayer le chemin et de mieux cerner mon potentiel. Et je dois avouer qu’aujourd’hui tout n’est pas réglé loin de là, mais les choses sont plus claires. Et un peu de développement personnel n'a jamais fait de mal à personne n'est-ce pas? Donc si j'écris cet article aujourd'hui, c'est parce que je pense faire de la rédaction de contenu web. Je me souviens d'une professeure de français lorsque je faisais mes études en mécanique me dire : "Pourquoi tu ne te ré-orienterais pas vers un domaine littéraire ? Tu as les capacités pour." Mais à l'époque, le littéraire ne m'intéressait pas vraiment. Et aujourd'hui, me voilà en train de m'essayer à devenir rédacteur de contenu. Peut-être que mon ancienne professeure était une visionnaire...

Nouvelles opportunités

Chaque jour, de plus en plus de site internet sont lancés et ont besoin de contenu de qualité. Je vais donc proposer ma plume à ceux qui voudront bien m'accorder leur confiance. Mais pour se faire connaître quand on débute dans un nouveau domaine, il n'y a pas de secret il faut travailler, mettre les mains dans le cambouis et dans mon cas, écrire un maximum de choses. Je ne sais pas où cela me mènera, mais je suis motivé pour me lancer. Je crois sincèrement que nous avons la chance de vivre à une époque ou les possibilités sont innombrables, profitons-en donc.

Je pense que depuis toujours, c'est dans les périodes bouleversées, mais pas seulement, que surgissent de nouveaux horizons, de nouvelles voies et qu'il faut essayer d'agir dans ces moments précis pour combattre les aspects négatifs qui vous mettent à l'épreuve. Cela demande un peu de travail et de recherche, sur soi-même, ses capacités, ses envies et sur ce que cela pourrait apporter de mieux aux autres et à soi. Quelque soit le chemin qu'on décide d'emprunter, avec un peu de bon sens, d'optimisme, d'assiduité et d'enthousiasme, il y a toujours moyen de trouver un nouvel itinéraire qui peut, peut-être, mieux nous correspondre. La suite me le dira.

Héctor García – Author and thinker (hectorgarcia.org)

lecture 72 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur