Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
4 CONSEILS POUR TRAVAILLER EFFICACEMENT DE CHEZ SOI

4 CONSEILS POUR TRAVAILLER EFFICACEMENT DE CHEZ SOI

Publié le 13 févr. 2020 Mis à jour le 13 févr. 2020 Entrepreneuriat et start-up
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 181 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

4 CONSEILS POUR TRAVAILLER EFFICACEMENT DE CHEZ SOI

Presque tous les web-entrepreneurs travaillent exclusivement depuis leur domicile. C’est notamment le cas des rédacteurs web freelance. Cette situation présente beaucoup d’avantages : fini les trajets domiciles-travail, horaires flexibles, etc. De plus, vous pouvez organiser votre journée comme vous le souhaitez. Toutefois, avec les nombreuses sources de distraction qui existent, il peut s’avérer difficile de travailler efficacement de chez-soi. Je vous présente dans cet article, 4 conseils pour travailler efficacement de chez soi.

1-      CRÉER SON ESPACE DE TRAVAIL PERSONNEL

Chez vous, vous pourriez être tenté de travailler sur votre lit ou dans votre salon. Certains réussissent parfaitement à rester concentrer de cette façon, mais d’autres peuvent facilement être distraits. Entre la série NETFLIX que vous n’avez pas finie ou les jouets du petit dernier qui trainent dans le salon et que vous devez ranger, votre concentration peut facilement être altérée. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de créer un espace de travail personnel, si possible dans une pièce séparée. De cette manière, dès lors que vous entrerez dans votre bureau, vous vous mettrez en condition de travail et n’aurez aucun prétexte pour faire autre chose que travailler ! N'hésitez pas à aménager votre bureau de façon épurée avec quelques éléments de déco, si vous le souhaitez. L’important est de vous y sentir bien ! Si vous souhaitez travailler en dehors de chez-vous, sachez que les espaces de coworking se développent de plus en plus.

2-      PLANIFIER SA SEMAINE OU SES JOURNÉES EN AVANCE

Créer un planning lorsque l’on travaille à son compte peut vous paraître inutile et/ou contraignant. « Je suis freelance, j’organise mes journées comme je veux ! » Oui vous avez raison MAIS en planifiant vos semaines ou vos journées, vous pourrez gagner considérable en efficacité. Pourquoi ? Chaque semaine ou chaque jour, vous connaîtrez le travail qui vous attend (nombre d’articles à rédiger, établissement des factures, prospection clients…) et vous pourrez donc estimer au plus près le nombre d’heures que vous allez consacrer à votre activité. Cette méthode vous permettra également de quantifier vos objectifs. De cette manière, vous éviterez de vous éparpiller et gagnerez du temps précieux ! Sur internet, vous trouverez de nombreux outils de planification. Le plus connu ? Google Agenda.

3-      TROUVER SON PROPRE RYTHME TRAVAIL

Chaque personne est unique tout comme son rythme de travail. Certains sont matinaux et préfèrent commencer leur journée très tôt. D’autres, apprécient travailler l’après-midi voire le soir. Quoi qu’il en soit, le plus important est de trouver VOTRE rythme, celui qui VOUS correspond. Contrairement aux salariés, en tant qu’indépendant, vous choisissez votre propre rythme de travail et n’avez pas d’horaires imposés. Vous devrez donc trouver un rythme qui vous permettra de gagner en efficacité tout en préservant votre équilibre. Une fois que vous l’aurez trouvé, vous devrez vous y tenir ! N’hésitez pas à tester différents horaires de travail pour identifier ceux durant lesquels vous êtes le plus productif.

4-      S’ACCORDER DES TEMPS DE PAUSE

Lancé dans votre travail du jour tête baissée, vous ne voyez pas les heures défiler et avez du mal à vous arrêter et faire une pause ! Pourtant, c’est primordial si vous voulez travailler efficacement. En moyenne, notre capacité de concentration en continu avoisinerait les 90 minutes, soit 1h30. Imaginez-vous travailler de 8h à 12h non-stop ? Non seulement vos capacités ne seront pas au maximum mais, en plus vous risquez d’être peu productif. Mon conseil ? Suivez la méthode du chercheur Anders Ericsson qui recommande de travailler pendant  90 minutes puis de faire une pause de 20 minutes. Cette méthode s’appuie sur le rythme corporel qui suit des cycles de 90 minutes (en sommeil et éveillé). Il existe d’autres méthodes et je vous invite à trouver celle qui vous correspond le mieux.

Vous l’aurez compris, travailler efficacement de chez soi nécessite : un espace de travail aménagé, une organisation rigoureuse, un rythme de travail adapté à votre corps et des temps de pause réguliers. En appliquant ces 4 conseils, vous serez sûr de gagner rapidement en productivité et en efficacité !   

lecture 181 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur