Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
[4/5] Leader participatif

[4/5] Leader participatif

Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 2 juin 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 5 min
0
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 135 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

[4/5] Leader participatif

Organigramme

Mehdi [M] et Salomé [S] au bar après le travail.

S: Je n’en reviens pas que Claude veuille faire chanter Bob.

M: [Appelant le serveur d’une main levée] Je ne suis pas serein, c’était qu’un flirt en plus.

S: [Curieuse] Et c’était comment ?

M: [Embarrassé] Il embrasse bien… c’était plutôt chouette, mais je suis trop gêné, car j’aime ma femme. On fait encore l’amour, tu sais. Je ne pense pas être gay.

S: Peut-être que tu es bisexuel. Ne t’en fais pas, je suis sûr que ça va bien se passer.

M: [Dubitatif] Mouai… ça ne me ferait pas de mal que Claude passe dans ton équipe. Je l’aime bien, mais il est gonflant parfois, il dépasse les bornes là.

S: Le rebelle de service, toujours le mot pour rire [secouant la tête]. Il a bon cœur derrière les blagues, je suis sûr que Jean-Pierre sera ravi de l’avoir.

M: Il a l’air apprécié ton boss. J’ai entendu dire que vous êtes plus libres que nous avec Élodie.

S: [Avec fierté] Rien à voir ! Il est assez select. Quand tu as sa confiance, tu as carte blanche pour lancer des initiatives.

[Le serveur prend les commandes, une pinte de bière blonde pour chacun]

M: Ça me ferait un peu flipper de ne pas avoir de cadre. Je suis serein quand je sais ce que j’ai à faire.

S: Justement, c’est là tout le génie. [Marquant le suspens] Il passe son temps à travailler sur le cadre de travail et à nous coacher au besoin, plutôt qu’à nous contrôler. [Partage sur un ton admiratif] Il donne des directives de haut niveau sans imposer comment on doit faire. Ce mec est la bienveillance incarnée, avec une saine exigence. 

M: [Pinçant les lèvres] Je reconnais que ça donne envie.

S: Au fond, ce mec incarne plus ma conception de la féminité que ta pauvre chef.  

M: Je me demande quel est son secret, il devrait coacher Élodie. J’ai de la peine pour elle.

S: Elle est tellement jalouse qu’elle le prendrait mal. [Elle pose les coudes sur la table] Pour Jean-Pierre, je suis sûre qu’il est Franc Maçon. Je l’ai surpris à parler de planches sur les nouveaux modes d’organisation avec Marilène. Ils doivent faire partie d’une loge ces deux-là.

M: [Choqué alors que les bières sont posées sur la table] Non… Je ne les imagine pas en robe, les yeux bandés sur une chaise. Ça complote en fait, je ne sais pas si c’est une bonne chose.

S: [Elle prend une gorgée] Écoute. [Elle continue sur un ton sérieux et enthousiaste] Notre équipe est très efficace et chacun semble s'épanouir. L’autre jour, on a fait un atelier collaboratif, c’était génial. Je suis référente sur notre nouveau tableau de management visuel. Franc-Maçon ou pas, je m’en moque. 

M: [Légèrement jaloux] Ça change de nos PowerPoint de suivi quotidien. On prend un temps fou avec la paperasse. Je fais ce job pour le salaire donc je m’adapte, je comprends que Claude puisse perdre la tête s’il cherche autre chose.

S: [Sans vraiment écouter] Tu sais jusqu’où va le génie ? [Elle a un sourire malicieux]

M: Je sais que tu vas me le dire, commère comme tu es [ils rigolent].

[Elle essuie la mousse d’un revers de manche quand Mehdi boit goulument]

S: Guillaume est le beau-frère de Jean-Pierre. [Mehdi crache sur la table de surprise] Tu t’en es mis partout [désignant son nez]. En fait, il l’a pistonné dans ton équipe. C’est une manière de jauger ce que fait Élodie, je suis sûr qu’il veut vous récupérer.

M: Je n’en reviens pas. Un peu machiavélique ton chef.

S: Ça serait cool qu’on bosse ensemble non ?

M: Il faudrait qu’on se voie en permanence, je suis pas sûr [ironisant].

S: Je sais que tu en rêves, tu ne peux pas te passer de moi. Rappelle-toi du lycée, toutes ces conneries qu’on a pu faire.

M: [Souriant] Ça ne nous a pas attiré que des bonnes choses souviens-toi. J’étais influençable, je te suivais trop facilement dans tes bêtises. Tu n’as pas fondamentalement changé, à part que tu as vieilli [accompagnant sa parole d’un clin d’oeil].

S: Oups... Je reste une princesse.

M: Oui oui, c’est toi la plus belle des vieilles.

[Les amis rient en finissant leurs bières]

FIN.

Commentaire de l'auteur

Un cadre de travail basé sur la confiance permet de bâtir des relations authentiques et une prise d'autonomie des équipiers. Le leader montre l'exemple, exposant sa vulnérabilité, invitant les autres à faire de même.

Quel niveau d'intimité doit/peut être partagé dans une équipe ? Jean-Pierre devrait-il parler de son expérience de Franc-Maçonnerie (si la rumeur est vraie) ? La question sensible : y a-t-il des styles de management faisant intervenir des énergies masculines ou féminines ? Comment peuvent-elles être mobilisées indépendamment du sexe de la personne leader ? 

L'organigramme d'une entreprise est une grille de lecture. Il reflète rarement (pour ne pas dire jamais) la réalité des dynamiques de groupe qui s'opèrent. Bien que certaines personnes s'identifient et/ou se valorisent à travers leur position statutaire, il est bon de garder à l'esprit que notre humanité ne peut se restreindre à une case dans un organigramme, aussi haute soit-elle. Enfin, l'influence naturelle d'une personne visionnaire, entreprenante et/ou experte sur un sujet s'exprime dans le contexte de l'action, plus difficilement sur un graphique. L'influence réelle des interactions colle rarement (pour ne pas dire jamais) à la hiérarchie statutaire. Certains parlent plutôt de hiérarchie naturelle, qui gagne à être reconnue.

L'organigramme de rôles ou un graphe d'influence peut être utile : sachez pourquoi et pour quoi vous l'utilisez. Ne le laissez pas vous définir !

lecture 135 lectures
thumb 2 commentaires
1
réaction

Commentaires (2)

avatar

Luce il y a 1 an

Ahh les francs maçons c'est comme le juifs et Hitler... le point Godwin... Again and Again !

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur