Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
[3/5] Le secret du président

[3/5] Le secret du président

Publié le 25 mai 2021 Mis à jour le 25 mai 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 5 min
1
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 124 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

[3/5] Le secret du président

Organigramme

Salomé [S] et Claude [C] en pause déjeuner dans une salle de réunion.

C : [Croquant à pleine dent son sandwich, il parle indistinctement] J’ai eu… paix ce matin. L’open space était vide... peux pas savoir comme… ça… bien.

S: Arrête de parler la bouche pleine [sortant elle-même sa salade faite maison].

C: [Léchant bruyamment ses doigts] J’ai une nouvelle maman dis-donc. Qu’est-ce qu’elle raconte ?

S: [Prend sa tête de commère] Je ne devrais pas te le dire, mais tu ne devineras jamais ce qui se passe au sein même de ton équipe.

C: J’écoute [d’un air faussement intéressé, il repose sa tête sur une main accoudée à la table].

S: Mehdi et moi nous sommes potes depuis le lycée. On se raconte pas mal de trucs. [Elle marque une pause, vérifiant qu’ils sont seuls] Hier soir on était bien bourrés et…

C: Ça explique pourquoi il était pas là ce matin. Le troufion de Guillaume est en coaching avec Élodie. Bref, c’est le pied. 

S: [Excitée] On était ivres. Une chose en amenant une autre, il m’a confié ses penchants homosexuels !

C: [Perplexe] C’est pas vraiment une news, ça se voit. Il est un peu maniéré pour un bon père de famille.

S: Il avait jamais vraiment testé, je ne te fais pas de dessin. [Elle avale de grandes bouchées de feuilles, marquant une pause]

C: [Peu impressionné, il passe à son croissant] En gros tu vas me dire qu’il a fait son coming-out.

S: L’intéressant c’est de savoir avec qui il a flirté. [Mimant le roulement de tambour] Bob !

C: [S’étouffant à moitié] Avec Bob ! Notre Bob ? Le président ? 

S: C’est ça. Je ne sais pas si c’est allé jusqu’au lit, mais ils se sont embrassés pour sûr.

C: [Finalement pleinement dans la conversation] Sacré tombeur ce Mehdi, il a du culot. Il va bien se positionner pour une promotion s’il continue.

[Mehdi passe une tête dans la salle de réunion et surprend ses collègues].

M: [Se tenant le front] Salut les amis, je viens d’arriver, j’ai la tête comme un char. Vous parlez de moi ?

C: [Se raclant la gorge, gêné] Non non… on parlait d’un type aux RH… ça t’apprendra à te mettre mal en pleine semaine [tentant de faire diversion].

S: Arrête je peux pas te mentir Mehdi. On parlait de toi, j’ai craqué. Ce que tu m’as raconté hier soir est tellement surprenant que je n’ai pas pu m’empêcher de le partager.

M: [Son cœur bat de stress] Tu parles de Bob ?

[Claude et Salomé font serrent la mâchoire d’un signe de tête désolé]

M: Tu abuses, si jamais ma femme l’apprend je suis foutu. On s’est juste embrassés une fois, rien de plus.

C: [Songeur] On est pas obligé d’en parler tu sais, même si c’est tentant.

S: Promis je me tais ce coup-ci, je te couvre si besoin. Je suis désolé les garçons, mais je dois vous laisser, j’ai une réunion à faciliter et je préfère la préparer un minimum.

[Salomé quitte la pièce avec le salut de ses collègues, Mehdi prend sa place]

C: Je peux te demander une chose ? Je ne vais pas nécessairement te laisser le choix, mais quand même, la moindre des choses c’est de le partager…

M: [Dans l’expectative, il n’est pas rassuré] Vas-y, tu me fais un peu peur là.

C: Avec Élodie, je suis sûr que je ne serai jamais promu. Je vais aller voir Bob pour qu’il me change d’équipe. [Il baisse la voix] J’ai de bons arguments si tu vois ce que je veux dire.

M: [S’écriant] Tu vas le faire chanter  ?

C: [Le doigt sur la bouche] Chut… Ce sont des grands mots, disons que je saurai me montrer convaincant pour préserver son image.

M: [Sur un ton pseudoagressif] Je te préviens : si ça se sait et que ça me retombe dessus, je te tue.

C: Je te fais confiance pour ça [joignant un clin d'œil]. C’est sans risque rassure toi. Il n’est pas souvent là et ma demande n’est pas extravagante. Il acceptera sans faire de vagues je te le garantis.

M: Si tu le dis, fais attention s’il te plait, au nom de notre amitié.

[Claude lève les yeux, pensant qu’ils ont avant tout des collègues avant d'être amis. Le repas se finit en silence]

FIN.

Commentaire de l'auteur

La réputation est une donnée clé dans les rapports humains, elle est directement liée à la confiance. Dans des environnements où les personnes ne se permettent pas d'exprimer pleinement leur humanité, un secret utilisé comme moyen de pression peut faire du dégât. En même temps, la liaison de Mehdi et du président peut avoir des répercussions dans leurs sphères familiales. Quel est le rôle de l'entreprise dans cette situation ? Le chantage de Claude pour une promotion est-il acceptable ? Comment préserver l'intimité tout en cultivant l'intégrité ?

L'organigramme d'une entreprise est une grille de lecture. Il reflète rarement (pour ne pas dire jamais) la réalité des dynamiques de groupe qui s'opèrent. Bien que certaines personnes s'identifient et/ou se valorisent à travers leur position statutaire, il est bon de garder à l'esprit que notre humanité ne peut se restreindre à une case dans un organigramme, aussi haute soit-elle. Enfin, l'influence naturelle d'une personne visionnaire, entreprenante et/ou experte sur un sujet s'exprime dans le contexte de l'action, plus difficilement sur un graphique. L'influence réelle des interractions collent rarement (pour ne pas dire jamais) à la hiérarchie statutaire. Certains parlent plutôt de hiérarchie naturelle, qui gagne à être reconnue.

L'organigramme de rôles ou un graphe d'influence peut être utile : sachez pourquoi et pour quoi vous l'utilisez. Ne le laissez pas vous définir !

lecture 124 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur