Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
[1/5] Directrice en armure

[1/5] Directrice en armure

Publié le 12 mai 2021 Mis à jour le 18 mai 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 4 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 8 commentaires
lecture 180 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

[1/5] Directrice en armure

Organigramme


En vert, les personnages présents sur scène. En saumon, la personne cible des ragots.

Salomé [S] et Claude [C] à la machine à café

C: [Se tient la tête d’un air souffrant] J’ai mal au crâne tu peux pas imaginer.

S:  J’ai le scoop du siècle, ça te remontera le moral.

C: Il va falloir une sacrée news pour m’aider [ricanant]

S: Marilène. Déjà, tu sais bien qu'elle est dans son délire de communication non violente depuis quelque temps. [Caricaturant la directrice en faisant le bouddha] Bienveillante par ci, douce par là. Son authenticité sonne faux, certains commencent à en avoir ras le bol.

C: [Prenant son café] C’est pas faux, je suis pas sûr que ce soit très efficace. Ça jase pas mal chez les managers, à part Jean-Pierre qui semble proche d’elle.

S: Oui, mon chef est étrange parfois. Je l’apprécie beaucoup, mais je me demande s’il fait partie d’une secte. Enfin le sujet c’est Marilène !

C: Si ça lui fait du bien de faire la faux-cul tant mieux pour elle. Rien à voir avec l’autre tarée qui me sert de patronne.

S: Je sais Élodie ne te lâche pas la grappe, tu ne vas pas encore te plaindre, c’est à mon tour de raconter les histoires [accompagnant sa parole d’un léger coup de poing sur l’épaule].

Entrée de Mehdi [M]

M: Salut les amis [il casse son poignet]. Vous racontez quoi ce matin ?

C: Doucement toi, j’ai les tympans en compote.

M: [Sur un ton espiègle] J’en connais un qui a fait la java. Tu as raté le stand up meeting au passage.

C: [Énervé] Arrêtez avec ça, j’ai rien fait, juste une insomnie. Un moustique m’a rendu fou toute la nuit. J’ai fini par l’avoir cet enfoiré, une belle tache rouge sur le mur blanc… Bref, écoute plutôt l’histoire de Salomé.

S: Oui, je disais que j’ai un scoop à propos de la grande directrice. Déjà qu’elle a pas un physique avantageux... [marque une pause, fière de sa trouvaille] et bien dites vous qu’elle fait du Béhourd ! 

M: [Interloqué] Du Béquoi ?

[Salomé les invite à être plus discrets]

C: Tu rigoles, c’est pas le sport moyenâgeux où ils se mettent sur la tronche en étant déguisés ?

S: [Se moquant] Brienne de Tarth, c’est elle !

M: [Ravi d’avoir la référence] C’est la chevalière de Game of Thrones qui fait 1m90 sur 1m de large !

C: Putain, tu as des preuves ?

S: [Sortant son téléphone] J’ai même une vidéo. Regardez, c’est elle avec le casque en forme de soucoupe volante, l’armure noire, la côte de maille trop petite et la hallebarde. Elle défonce un mec à la 2ème minute. C’est une boucherie.

[Ils regardent la vidéo en silence, entrecoupé de quelques rires]

M: Je suis choqué. Je ne m’approche plus d’elle, dis-donc. Elle pourrait aboyer entre deux mots doux [Claude aboie en réponse]. 

C: Je trouve ça cool en fait. Si elle pouvait mettre une claque à Élodie, ça lui ferait du bien [Ils rient ensemble]. Il faut absolument qu’on partage ça. Je vais mettre un post anonyme sur le réseau de l’entreprise.

S: [Inquiète] Arrête tu vas m’attirer des ennuis.

C: Je prends le risque, tu auras qu’à dire que c’est moi, ça me démange trop. 

M: [L’index sur la bouche] Motus et bouche cousue !

[Ils repartent au travail]

FIN.

Commentaire de l'auteur

Une directrice qui s'essaie à la Communication Non Violente, tout en pratiquant un sport de combat médiéval, ce n'est pas banal. Pourquoi est-ce un scoop ? Pourquoi ne pourrait-elle pas en parler simplement à ses collègues ? Quels préjudices lui seraient faits si cela se savait largement ? La CNV est elle une pratique naturelle pour elle ou est-ce juste une façade ? Nous assistons à un décalage entre le formel dans l'entreprise et le réel d'une personne plus complexe que l'apparence.

L'organigramme d'une entreprise est une grille de lecture. Il reflète rarement (pour ne pas dire jamais) la réalité des dynamiques de groupe qui s'opèrent. Bien que certaines personnes s'identifient et/ou se valorisent à travers leur position statutaire, il est bon de garder à l'esprit que notre humanité ne peut se restreindre à une case dans un organigramme, aussi haute soit-elle. Enfin, l'influence naturelle d'une personne visionnaire, entreprenante et/ou experte sur un sujet s'exprime dans le contexte de l'action, plus difficilement sur un graphique. L'influence réelle des interractions collent rarement (pour ne pas dire jamais) à la hiérarchie statutaire. Certains parlent plutôt de hiérarchie naturelle, qui gagne à être reconnue.

L'organigramme de rôles ou un graphe d'influence peut être utile : sachez pourquoi et pour quoi vous l'utilisez. Ne le laissez pas vous définir !

 

 

 

lecture 180 lectures
thumb 8 commentaires
3
réactions

Commentaires (8)

Luce, sur Panodyssey, nous allons améliorer l’interface pour faciliter le like, surtout sur mobile. Nous sommes encore une toute petite équipe mais elle va grossir avec la communauté ! Plus les auteurs sont nombreux, plus nous pourrons lever de l’argent pour créer le produit de vos rêves ;-)
avatar

Luce il y a 1 an

Like ;-)))))
Ah ! Sans vouloir trahir les secrets de Panodyssey... C'est l'un des points clés des prochaines fonctionnalités collaboratives de Panodyssey. Je t'aide, tu me donnes des Pan, tu m'aides et je te donnes des Pans.

Perso, en tant que contributeur, je vais aider mes auteurs favoris à se faire connaître. Je vais les promouvoir en les mettant en valeur dans mes réseaux.

Ils sont contents, ils me donnent des Pans. Ils ne sont pas contents, ils ne me les donnent pas.

Vous en pensez quoi ?

;-)
avatar

Adrien Tardif il y a 1 an

Une monnaie "locale", c'est génial ! En y ajoutant un revenu de base en Pans et avec une dévaluation régulière ça encourage les échanges (difficile de capitaliser au delà d'un certain seuil).
avatar

Luce il y a 1 an

Je trouve ça bien. Je me demande toujours si les gens pensent à liker? ou si juste il n'aiment pas ? j'essaye toujours d'encourager les textes que je lis même si je ne suis pas toujours complétement convaincue et que j'ai mes chouchous il faut bien l'avouer. Après c'est vrai que je n'ai encore jamais fait de don.
avatar

Luce il y a 1 an

Bonjour, merci pour vos écrits, le pas de coté... le parlé juste...la non diffraction... brrreeeffff ;-)

Sinon? Quand vous parlez de tissage de liens?
Vous connaissez les fractales et les tisseurs avec les groupes qui se constituent autour de projets ou l'argent circule sous forme de cadeau qu'on donne et qui revient?
Bonne journée
avatar

Adrien Tardif il y a 1 an

Bonjour, avec plaisir.
Je connais ces principes. Vous pensez à des projets en particulier ?
Bonne journée

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur