Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Vive le fenouil !

Vive le fenouil !

Publié le 6 nov. 2020 Mis à jour le 31 oct. 2023 Éducation et formation
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 106 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Vive le fenouil !

Ah les rituels de coucher ! Ils m’ont tant manqué quand j’étais enfant, alors j'ai décidé en devenant adulte (j’ai pas fini ! ) de leur donner une belle place …

Plus tard, comme éducateur spécialisé, je prenais soin d’enfants et adolescents meurtris par la vie. J’étais très attentif au réveil, à la relation à leur corps, aux repas, au jeu comme école de la vie,  et aussi bien sûr au coucher quand le sentiment de solitude, la présence, absence de celles et ceux que l’on aime se font sentir.

Avec mes enfants plus tard, j’ai mis la gomme sur l’attention portée à leur bain, au repas et à la présence à l’endormissement.

Quand ils étaient plus jeunes et dans la même chambre, j’adorais partager avec eux différents rituels pour traverser la nuit le cœur et l’esprit en paix. Je jouais à cacher dans l’une de mes mains un morceau de fenouil frais. Du jeu, de la surprise, du plaisir … « C'est dans quelle main » ? 

C’était tout simple. Dès que chacun/e de mes enfants, mes Trésors Universels Vivants avait son fenouil, il s’asseyait sur le lit, puis on le croquait tous ensemble en papotant de tout et rien.

D’autres jours c’était la même chose avec des morceaux de pomme. Je l’appelais la pomme de sommeil.

Certains soirs d’hiver, je leur mitonnais une bouillotte bien chaude.

Quand ils étaient au lit, je m’asseyais sur le bord de leur lit.

« Qu’est-ce que tu veux ce soir ?

Chanter une chanson ensemble ?

Je te lis une histoire ? 

Je te raconte une belle histoire de mon enfance ou un beau voyage qui m’a rendu heureux ?

Ou si tu préfères on parle de ce que tu veux » ? 

Parfois aussi, ils se mettaient sur le ventre, ils relevaient leur pyjama « Allez papa gratte-moi le dos ».

J’ai gardé au chaud en moi ces moments d’amour à la carte avec eux, le cœur et l’esprit ouverts.

Aujourd’hui quand je croque un morceau de pomme ou de fenouil frais je ressens la saveur de ces moments magiques à se souhaiter une belle et douce nuit, à s’embrasser, se dire je t’aime pour que l’amour traverse la nuit et la vie !

 

lecture 106 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Conception
Conception

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Deux boules -versemen...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur