Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Petit Lexique Franco-Africain en usage en Afrique (La censure attendra!)

Petit Lexique Franco-Africain en usage en Afrique (La censure attendra!)

Publié le 11 juil. 2020 Mis à jour le 11 juil. 2020 Éducation et formation
time 12 min
2
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 2083 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Petit Lexique Franco-Africain en usage en Afrique (La censure attendra!)

"Dans les poulaillers d'acajou,
Les belles basses-cours à bijoux
On entend la conversation
D'la volaille qui fait l'opinion". Alain Souchon.

En cette époque fantastique où certains angoissés existentialistes traquent sans répit le moindre mot de la langue française ayant une consonance raciste ou esclavagiste, je me suis amusé à relever certaines expressions africaines. On y trouve certains mots caractérisants les individus de race non noire.
Je trouve ça drôle et je ne m’en offusque absolument pas. Je regrette simplement que des ‘intellectuels’ subventionnés n’aient pas la même approche bienveillante envers notre belle langue Française. C'est aussi ce qui fait la différence entre un bizness et une passion.

Avant de faire un petit inventaire non exhaustif, j’ai relevé quelques mots ‘vedettes’ qui m’ont beaucoup plu :
Cochon gratté à peau molle : Désigne une individu de race blanche (Côte d’Ivoire)
Mundélé mandéssous : Le blanc haricot blanc (Zaïre - RDC)
Niak ou gniak : Mot Wolof désignant un étranger, noir comme blanc. (Sénégal)
Ce mot peut avoir une nuance péjorative dans certains cas.
Exemple : On a beau parler Woloff, on restera toujours un Niak aux yeux d’un sénégalais.

Bâtard : Insulte suprême dans beaucoup de langues Ouest-africaines. Il est intéressant de noter que le Moré et le Bambara font la différence entre l’enfant bâtard dont le père est connu et celui dont le père est inconnu: (Tampiri en Moré) et (Niamorodé : Enfant des poubelles en Bambara.)

Blanc ou Le blanc : Mot générique designant une personne de race non noire. L’individu peut être de race Indo-Européenne, Arabe, Sud Américaine, Touareg (Berbère) ou même Asiatique. Quoique pour les Asiatiques, le mot ‘Chinois’ soit préféré.
Ce mot est moins respectueux que ‘Toubab’ ou ‘Toubabou’ et sous entend une certaine ironie.
Il y a deux personnes avec moi, un type et un blanc.
                       
Bonne arrivée : Bienvenue.
Bonne arrivée Patron!
 
Bureau : Maitresse.
Contrairement au nombre de femmes limité à 4, le nombre de bureaux n'est limité que par la puissance financière du Mogo puissant.
 
Cacaba ou Kakaba (Ivoirien) du Baoulé "insecte": Personne de peu importance, minable
Au marché, en ce moment, il y a plein de petits Kakabas
 
C'est l'amour qui passe : Slogan commercial utilisé par les travailleuses de 'Boutique mon cul' pour annoncer aux clients des hôtels qu'elles sont libres pour une prestation.
 
Char : Mobylette, 2 roues à moteur
Ouaga sans char, c'est la galère
 
Chef : Formule de politesse envers un supérieur local ou un étranger depuis longtemps dans le pays. Plus révérencieux que Patron qui s'adresse plutôt au blanc qui vient d'arriver dans l'unique but de lui faire plaisir en flattant son ego. Dans les milieux autorisés, le mot Chef est remplacé par "Boss"
Bonjour Chef!

Chinois : Toute personne de race asiatique.

Chinoiserie : Matériel de mauvaise qualité, généralement chinois.
Viens!  Partons! , il n'y a que des chinoiseries  dans ce magasin
 
Chose : Terme générique très utilisé en Cote d'Ivoire et par les Ouest Africains ayant longuement résidé en Cote d'Ivoire.
"Chose" désigne tout ce que l'on peut imaginer :
Un être humain, un animal, une chose, un endroit…absolument tout.
C'est le "Schtroumpf" dans la BD du même nom ou le "Fuck" de l'anglophone.
Il y a "Chose" heu! qui est parti à "Chose" pour voir la "Chose"...Là, vraiment
Ce qui peut signifier :
Amadou est parti à Abidjan pour voir la voiture,...Là, vraiment
mais aussi :
Marcel est parti à Ouaga pour voir la Grand mère,...Là, vraiment
 
Coco taillé : Chauve, rasé
 
Cochon gratté : Homme de race blanche ou albinos. C'est la couleur du cochon lorsqu'il est gratté.
 
Dèh! ou Dey! : Cote d'ivoire, Mali, Guinée : Se place à la fin d'une phrase pour indiquer la satisfaction, l'admiration,…ou simplement pour finir une phrase
C'est doux dèh! : C'est agréable.
Au Burkina, 'Dey!' est actuellement remplacer par 'Ooaoo!'
 
Doni - doni : Un peu.


Durer : Rester longtemps au même endroit.
Il est arrivé ici il y a 20 ans, il a trop duré ici, trop, trop même.

Élections démocratiques : Consultations populaires à base ethnique à l'issue de laquelle le candidat le plus menteur, le plus rusé et le plus voleur est élu président. Comme elles sont démocratiques, des observateurs de toutes nationalités viennent constater les bourrages d'urnes et autres irrégularités avec une grande bienveillance proportionnelle aux Perdiems faramineux qu'ils engrangent quotidiennement. L'opposition, constituée de personnages aussi voleurs, aussi menteurs et d'aussi mauvaise foi conteste systématiquement le résultat des élections devant une cour constitutionnelle corrompue et vendue au régime en place. Tout ceci devant l’œil attendri et compatissant des grandes démocraties occidentales qui sont d'autant plus satisfaites que le candidat en place va leur permettre encore plus facilement, et en toute quiétude, le pillage des richesses du pays.
L'opposant congolais Martin Fayulu a déposé, samedi 12 janvier, un recours devant la Cour constitutionnelle contre le résultat de la présidentielle qui s'est tenue fin décembre, a déclaré son avocat.
 
En tous cas : Expression universelle pour marquer son accord avec son interlocuteur
1)  "La vie est dure actuellement, c'est la crise"
" En tous cas"
2)" Le chef déconne complètement, il ne fait que des erreurs"
 "En tous cas"
 
Faire boutique mon cul : Se prostituer
Avec le Covid19, faire boutique mon cul ne rapporte plus comme avant.
 
Français : Mot générique pour indiquer tout ce qui est mauvais dans ce qui était anciennement l'AOF et l'AEF.
"Les Français pillent les richesses de l'Afrique". "Les Français favorisent le terrorisme". " Le franc CFA est un impôt colonial". "Les Français ont assassiné ou fait assassiner la totalité des présidents Africain après Soudiata Keïta"
Avec une mauvaise fois remarquable, certains opposants, journalistes, activistes et intellectuels démontrent avec une logique implacable que le "Français" est la cause de tous les malheur du continent.
En RDC, ancien Congo Belge, le mot "Français" est remplacé par le mot "Belge"
 
Fromage blanc ou haricot blanc (mundele mandéssous) : Désigne l'homme blanc au Zaire. On remarquera une certaine poésie par rapport à Bougnoul, bien que selon certains historiens le mot Bougnoul soit dérivé d'un mot Woloff signifiant : (Homme) noir.
 
Gaou (Ivoirien) : Crétin, idiot
Premier Gaou n'est pas gaou oh!, c'est deuxième gaou qui est niata oh!
Celui qui se fait avoir une première fois n'est pas un crétin, c'est la seconde fois qu'il en est un.
 
Garçon : Jeune homme qui n'a peur de rien, qui est courageux, qui fait de nombreuses conquêtes féminines…
Lui, c'est vrai Garçon, il couille beaucoup femmes au village
La beauté d'un Garçon, c'est son travail
 
Gâté : Abîmé, cassé, détruit
Le blanc, là, il a trop duré ici, il est gâté
Patron ! La voiture elle est gâtée
 
Garibou : Élève de l'école coranique.
Équipé de sa boite de sauce tomate modifié pour y recevoir les offrandes, oboles, dons, enfin tout ce qui est espèces sonnantes et trébuchantes, le petit garibou en haillons arpente indéfiniment les rues de capitales africaines sub sahariennes.
"Heureux les démunis sur terre, ils connaîtront l’abondance au ciel. Heureux les pauvres de la terre, ils seront riches ailleurs. " : leur récite indéfiniment leur maitre "Karamoko", version religieuse de notre "Prosper Yop la boum, c'est le roi du macadam" de la chanson.
Et malheur au mauvais élément qui ne gagne pas assez, son repas de riz ou de mil sera remplacé par un coup de chicote.
 
Go : (Ivoirien) : Fille, copine
Hier je suis sorti avec ma go au maquis
 
Gnoussou-gnoussou (ivoirien): Sexe de la femme.
Faire bon gnouss (Ce terme semble tombé en désuétude, il semble qu'il était utilisé, à l'époque, dans le milieu des tirailleurs sénégalais - "Ouled Nail et Méhariste de Bonardi"). On le retrouve cependant dans «Allah n’est pas obligé» d’Ahmadou Kourouma
Bangala : La même chose que Gnoussou-gnoussou pour l'homme.
 
Grotto(Ivoirien): Personnage important, ayant beaucoup d'argent.
Cette go n'est pas sérieuse, elle ne part qu'avec des grottos
 
Maquis (Afrique de l'ouest) / N'ganda au Zaire : Petit bar local ou l'on peut boire et manger quelques grillades.
Pour les européens au système digestif fragile, cette formule de restauration a été reprise pour s'adapter à cette nouvelle clientèle fortunée et soucieuse de se mêler à la population autochtone.
 
Matériel Sixmoi : Jeu de mot sur matériel Chinois
 
Manger ou bouffer :
1) Ce dit d'un sorcier ou d'un marabout qui a tué un individu par la sorcellerie ou la magie noire.
Il a mangé son âme
2) Ce dit d'un individu qui a touché un pot de vin en échange d'un marché (Corruption)
Il a mangé grave sur ce coup : Il a touché beaucoup d'argent avec ce pot de vin
 
Le mangement : La corruption

Défaut de couleur : Délit constaté par certains policiers Guinéens lorsqu’ils contrôlent un individu de race blanche dans l'unique but de récupérer quelque argent.
 
Mogo puissant : (du bambara Mogo :gens, personne)
C'est un mogo puissant, il a beaucoup d'argent Walaï!

Mouton : Désigne un individu peureux ou insignifiant (Côte d’Ivoire)
Toi, mouton; ta Maman, mouton; ton Papa, mouton
 
Mundélé : Désigne le blanc au Zaire. Proviendrait du français : Modèle.
 
Mystifier:  Vouloir impressionner en trompant, exagérer.
 
Note sexuellement transmissible (NST) : Ce dit d'une note obtenue par une lycéenne ou une étudiante en échange de faveurs avec son professeur.
Grâce à des NST, Awa a pu avoir son bac littéraire avec la mention "Bien" alors qu'elle est incapable d'écrire une phrase sans faire une dizaine de fautes.
 
Niak ou gniak : Mot Wolof désignant un étranger, noir comme blanc.
Ce mot peut avoir une nuance péjorative dans certains cas.
On a beau parler Woloff, on restera toujours un Niak aux yeux d’un sénégalais.

Niata : Idiot (Côte d'Ivoire)

Nyama - Nyama (Afrique de l'ouest) : Petites choses de peu d'importance
Il vend des nyama-nyamas au marché
 
Niama (Zaire)  :1) viande, 2) imbécile
 
Ouya ouya : Chose de mauvaise qualité, abîmée,…
Ici, depuis que les Chinois sont arrivés, on ne trouve plus que des pièces Ouya ouya pour les véhicules.
 
Patron : Voir Chef
 
Prendre son pied la route : Partir en voyage à pied.
 
Les Pieds des gros porteurs : Les traces de roues des gros camions
 
Servante :
Petite bonne qui prend soin de la maison.
Ses tenues vestimentaires ainsi que les positions prises lors du nettoyage du sol réveillent parfois le cochon qui sommeille dans le cerveau reptilien de tout homme en bonne santé.
C'est à la maîtresse de maison de veiller à ce qu'aucun dérapage malheureux n’intervienne qui serait en mesure de mettre en péril la quiétude conjugale.
 
S'enjailler : S'amuser
 
Tassaba (Du bambara Tassa (Bol) et ba : (gros) : Femme bien en chair avec de grosses fesses
Hier soir, avec Abdou, nous sommes partis chercher des Tassabas au maquis
 
Tantie : Marque de respect envers une femme plus expérimentée, plus agée,..
 
Télénovelas :
Le voyageur débarquant pour le première fois en Afrique sera sûrement surpris par un extraordinaire phénomène de société. En effet, de Tanger au Cap et de Dakar à Zanzibar, les individus du sexe dit faible sont fascinés par les Télénovelas.
Qu'est ce qu'une Télénovelas ?
C'est une histoire sans fin composée de milliers d'épisodes racontant la vie de pov' gens riches dont les 2 seules préoccupations dans la vie sont la reproduction et l'assouvissement de leur soif inextinguible de biens matériels.
Ils ne se passe pas 3 minutes sans qu'il y ait une scène de coucherie ou un meurtre.
Des millions d'années d'évolution pour en arriver là ! Darwin doit se retourner dans sa tombe.
C'est tellement mauvais que même TF1 s'abstient de les diffuser.
Ces bouses sont d'origine Sud Américaines mais devant la demande internationale d'autres pays se sont mis à fabriquer ce genre d'étron cinématographique.
Chaque épisode aussi intéressant qu'un film X sans scène porno tourne sans interruption 24H sur 24. C'est très pratique pour la secrétaire dont la télévision du bureau est tombée en panne car elle peut regarder les épisodes qu'elle a loupés la journée entre 22H et minuit.
Le lendemain, entre 2 dégustations de cacahouètes, ces mêmes secrétaires pourront débattre des états d'âmes d' Eva et de l'attitude lamentable d'Adolfo. (Toute ressemblance avec des personnages historiques serait pure coïncidence).
En effet pour celles qui souhaiteraient revoir pour la cinquième ou sixième fois le même épisode, il suffit qu'elles se connectent sur le site adéquat à l'aide de leur smartphone et de l'application IROKO+
La dimension humaine et spirituelle des personnages évoluant dans cette vase est à peu près celle d'une limace tétraplégique en phase terminale. J'ai parfois des difficultés à faire la distinction entre un de ces épisodes et un documentaire sur la vie sexuelle des Bonobos. La différence se faisant au niveau intellectuel des Bonobos qui est bien supérieur à celui des personnages mis en scène et aussi du manque d'agressivité de ces pacifiques animaux (Les Bonobos).
Les femmes sont d'infectes bourges BCBG. Leurs deux seules préoccupations sont de se faire saillir pour malheureusement perpétuer cette engeance et assouvir leur besoin matériel.
Les hommes sont des bellâtres d'une bêtise insoutenable et ne servent que de reproducteurs et de faire valoir. Leur agressivité  dépassant fortement celle que l'on rencontre habituellement dans le monde animal.
Les deux genres sont tellement abrutis que c'est à vous dégoûter de passer vos vacances en Amérique du Sud.
Ces œuvres d'art sont tellement mal jouées et mal doublées que je les soupçonne d'être faites en Chine sous licence.
Passion - Amour - Drame - Saga
Vivez des émotions fortes sur Novelas TV
 
Toubab, Toubabou : Désigne l'homme blanc dans beaucoup de pays de l'Afrique de l'Ouest
Viendrait de l'arabe Tabib : Médecin, savant.
 
Toutou : Prostituée Ghanéenne dans les pays d'Afrique de l'Ouest francophone
A l'époque, la passe valait 200 Fcfa (4FF). Lorsqu'on demandait le prix à une de ces travailleuses, elle répondait "deux cent, deux cent" car il était de bon ton de répéter 2 fois la somme.
Comme elles ne  parlaient qu'anglais, cela donnait : Two - Two, d'où leur surnom.
A l'époque, les plus démunis, étudiants ou autres, pouvaient aussi payer en boite de sardine. Malheureusement, je ne connais pas la parité en vigueur à cette époque révolue.
Avant rénovation, l'actuelle avenue Kwamé Kruma à Ouaga était le repère des Toutous
 
Travailler Merci : Travailler gratuitement
Travailler Merci à Bamako c'est terminé.
 
Vertébré (Bien) : Bien en chair, en forme. Ce dit surtout pour une femme. (Zaïre)
Regarde cette femme comme elle est bien vertébrée.
 
Villageois : Désigne une personne de peu d'instruction
Tu as vu son comportement, c'est un vrai villageois!
 
Wake (Burkina) : Sort, magie noire
Des œufs de charognards, des ossements humains, de la transpiration des adversaires, du sang humain et des queues d’animaux : tout le secret est là pour gagner un match de football au Burkina Faso. C’est « le Wake ».
 
Waker : Jeter un sort
 
Walaï! ou Walahé! : Je le jure / Que Dieu m'en soit témoin.
Chef, c'est pas moi qu'a cassé la machine. Waaalaï!
 
Yovo : Homme blanc au Bénin
 
Zoba (Zaïre) : Imbécile

lecture 2083 lectures
thumb 0 commentaire
5
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur