Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Parcoursup 2020 : Comment le Coronavirus affecte les inscriptions dans le supérieur ?

Parcoursup 2020 : Comment le Coronavirus affecte les inscriptions dans le supérieur ?

Publié le 26 mars 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Éducation et formation
time 8 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 113 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Parcoursup 2020 : Comment le Coronavirus affecte les inscriptions dans le supérieur ?

Retour en classe prévu le 4 mai en France et le 30 avril en Turquie

Les élèves qui découvrent la classe à la maison depuis plus d’une semaine maintenant, avec plus ou moins d’enthousiasme vont devoir prendre leur mal en patience, car cette situation risque de durer longtemps…

En effet, lors d’une interview donnée au Parisien, dimanche 22 mars, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a déclaré qu’il n’envisageait pas une reprise des cours avant le 4 mai : « Le scénario privilégié est celui d’un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l’évolution de l’épidémie. » 

Le baccalauréat prévu pour le moment aux dates normales, les vacances d’été non modifiées

Il a également annoncé que la date du baccalauréat n’est pour l’instant pas décalée, mais qu’en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, le contrôle continu pourra être pris en compte de manière plus importante.

Des rumeurs ont aussi couru au sujet des grandes vacances d’été qui pourraient être raccourcies, mais le ministre a balayé fermement cette option : « Non, le but n’est pas de toucher aux vacances. Une fausse lettre sur ce sujet a circulé vendredi, avec une fausse signature. J’ai porté plainte pour identifier les auteurs de ce faux », explique-t-il dans les colonnes du Parisien.

Les lycées français de Turquie dans l’expectative ?

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, je pense également aux élèves des lycées français (et francophones) de Turquie, qui ont bien entamé leur deuxième semaine de classe à la maison. L’enseignement à distance, débuté en Turquie au même moment qu’en France (uzaktan eğitim) initialement prévu pour 2 semaines sur tout le territoire turc, pourrait être prolongé, mais le ministère de l’Éducation nationale en Turquie (Milli Eğitim Bakanlığı) ne s’est pas encore prononcé sur ce sujet. 

Mise à jour : Ziya Selçuk, le ministre de l’Éducation nationale turque a annoncé mercredi 25 mars en soirée, que l’enseignement à distance serait maintenu jusqu’au 30 avril prochain.

Coronavirus : reports, annulations, comment vont se dérouler tous les concours post-bac ?

Parmi les nombreux bouleversements causés par l’épidémie de coronavirus, on peut retenir les 2 informations suivantes :

Tous les concours d’écoles post-bac prévus entre le 15 mars et le 5 avril sont annulés !

Sont concernés les concours pour les écoles de commerce post-bac (programmes grandes écoles en cinq ans, bachelors, BBA), les écoles d’ingénieurs post-bac (prépa intégrée, bachelors), le diplôme national des métiers de l’art et du design (DNMADE), certains BTS, certaines filières universitaires sélectives, comme les doubles licences, et les formations du domaine paramédical.

Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur l’a annoncé dès le vendredi 13 mars lors d’une conférence de presse : « J’ai demandé aux établissements de basculer vers un examen des dossiers dans le respect du calendrier de Parcoursup », a-t-elle déclaré.

La sélection se fera donc sur dossier : les notes du bac de français, toutes les notes de première et de terminale ainsi que les éléments de la fiche avenir seront pris en compte pour classer les candidats.

Le concours commun des IEP est annulé !

Concernant les IEP, c’était encore le flou jusqu’à hier, mais la nouvelle est tombée il y a quelques heures à peine : le concours commun des IEP est annulé ! En raison des mesures prises pour prévenir la propagation du Coronavirus, le concours commun des IEP, qui devait se dérouler le 18 avril prochain, est annulé lui aussi, laissant les 10.000 étudiants concernés dans le désarroi le plus total.

 

Point d’étape : quelles sont les prochaines dates clés à retenir pour Parcoursup ? 

 D’ici le 2 avril 23 h 59 : Fin de la phase d’inscription

Plus que 7 petits jours pour vous, futurs bacheliers et étudiants en réorientation, pour terminer de compléter votre dossier d’inscription dans le supérieur et confirmer vos vœux. Pour ce faire, vous devez impérativement vérifier toute la liste ci-dessous à défaut de voir vos vœux supprimés.

Quels sont les éléments obligatoires ?

  • Confirmer ou supprimer des vœux : vous devez obligatoirement confirmer vos vœux. Une fois confirmés, ils ne peuvent plus être supprimés. Si vous décidez de supprimer finalement un vœu, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Toute confirmation ou suppression est définitive, attention donc au moment de cliquer !
  • Mettre la touche finale aux « projets de formation motivés » pour chacun des vœux formulés (j’ai expliqué dans cet article comment bien rédiger son projet de formation motivé)
  • Compléter la rubrique « Ma préférence ». Elle est obligatoire pour valider votre candidature. Il s’agit d’indiquer quelle formation est votre préférée, et de préciser la filière et le lieu géographique que vous privilégiez. Ne vous inquiétez pas, elle ne sera visible par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) uniquement si vous ne recevez aucune proposition sur Parcoursup. La commission se servira de cette rubrique pour vous faire de nouvelles propositions en phase avec votre vœu préféré. 
  • Joindre l’attestation prouvant que vous avez passé le questionnaire d’auto-évaluation « droit » ou « mention de sciences » si vous vous destinez à des études de droit ou de sciences à l’université.
  • Vérifier que les notes et appréciations de vos bulletins scolaires rentrées sur la plateforme sont conformes à vos bulletins papier. Normalement remplis par votre établissement courant mars, il arrive parfois que dans les lycées français de l’étranger, les élèves doivent les saisir eux-mêmes.

Quels sont les éléments facultatifs ?

  • Remplir la rubrique « mes activités et centres d’intérêt ». Même si elle est facultative, il est conseillé vivement de la compléter, car elle permet de mettre en avant votre personnalitéainsi que vos compétences et activités extrascolaires, des éléments qui pourront jouer en votre faveur lors de la sélection. Parmi les compétences que vous pouvez citer : vos expériences d’encadrement et d’animaton, votre engagement citoyen ou bénévole, vos expériences professionnelles et vos stages ainsi que vos pratiques sportives et culturelles.

Jusqu’au 15 mai : Préparez votre dossier social étudiant

Si vous souhaitez demander une bourse et/ou un logement, vous pouvez le faire grâce à l’élaboration de votre dossier social étudiant (DSE). Ce dossier est à remplir avant le 15 mai prochain selon une procédure en ligne via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

Vous n’avez besoin comme document que de l’avis fiscal 2019 sur les revenus 2018 de la famille. Si vous avez rempli un dossier Parcoursup, vos données seront transmises directement sur le portail MesServices.etudiant.gouv.fr

N’hésitez pas à consulter aussi ce site où toute la procédure est bien détaillée.

Du 5 avril au 23 juin :

Si vous souhaitez une place en logement CROUS, il faut cocher la case « Je demande un logement ». Il faut ensuite choisir un logement, du 5 mai au 23 juin, en allant sur https://trouverunlogement.lescrous.fr.

Voici le calendrier détaillé de la campagne logement pour l’année universitaire 2020/2021 (mis à jour à la suite de l’épidémie de Coronavirus)

À partir du 9 juillet 

Si vous n’avez pas la nationalité française, vous devrez réaliser ces démarches à partir du 9 juillet 2020, directement via la même plateforme trouverunlogement.lescrous.fr

Bonne lecture, bon courage et bon travail ! Et si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans cette période trouble, n’hésitez pas à me contacter !

Retrouvez tous mes articles sur mon blog : https://www.meriemdraman.com/blog/

 

lecture 113 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Velléitaire
Velléitaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tuer
Tuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tuer, c'est tirer ver...

Bernard Ducosson
1 min
Orphelin
Orphelin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un enfant qui n'a plu...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur