Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lettre ouverte en situation de crise

Lettre ouverte en situation de crise

Publié le 1 mai 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Éducation et formation
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 235 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Lettre ouverte en situation de crise

Photo by Guillaume Briard on Unsplash photo by Guillaume Briard on unsplash

   

    Cher(e) partenaire d'humanité,

    C'est en tant que collectif de thérapeutes que nous nous adressons à chacun.

    En cette période de crise, notre regard peut vous aider à gagner confiance dans un processus que nous observons chaque jour à l'échelle individuelle. L'épreuve peut devenir une profonde opportunité de croissance. Nous sommes souvent émerveillés par les ressources que déploient certaines personnes dans des situations difficiles, et nous souhaitons partager cet émerveillement, avec tout l'espoir et la confiance qu'il génère naturellement.

    Notre civilisation évolue. Et les crises qu'elle traverse aussi. Là où les difficultés pouvaient concerner un groupe d'individus ou même une nation, nous nous retrouvons maintenant rassemblés dans une crise qui concerne toute notre espèce. C'est la première qui soit si aigüe. C'est l'opportunité d'un réveil et d'une prise de conscience comme peut l'être un symptôme à l'échelle d'une personne. C'est l'occasion d'un travail de soin et de guérison qui emmène avec lui l'évolution qui est naturellement appelée par la crise.

    Cet appel à notre évolution concerne probablement notre capacité à nous rassembler, à nous coordonner, ce qui peut sembler paradoxal dans cette situation où de plus en plus d'individus se retrouvent physiquement isolés. nous sommes comme les neurones d'un cerveau qui aspirent à s'organiser, s'harmoniser. L'humanité n'en est peut-être qu'à la période de sa petite enfance, maladroite et mal coordonnée. Elle apprend et ses maladies infantiles peuvent l'aider à développer une immunité saine et clairvoyante. Les solutions, les soins, la guérison, ne peuvent pas passer par une école de thérapie unique ou des individus isolés. Nous avons besoin de nous unir dans notre recherche de guérison et dans les moyens que nous mobilisons pour cela.

    C'est en tant que thérapeutes de toutes formations, écoles de pensées et manières de pratiquer que nous vous adressons ce message d'espoir comme une ressource qui sait que derrière l'épreuve se trouve une promesse inspirante. L'épreuve étant ce qu'elle est, nous savons que beaucoup traversent des périodes difficiles en tant que soignants, patients, familles et personnes livrées à elle-mêmes. Nous sommes là pour vous soutenir. C'est notre rôle dans notre société.

    La peur est une mauvaise conseillère. Il ne suffit pas de le savoir pour s'en libérer. Le temps, la patience et l'expérience sont pour cela une bonne base de départ, ainsi que la confiance dans le processus que nous traversons. Ce processus nous est inconnu à une telle échelle mais ne l'est pas à celle de l'individu. Nous savons que l'issue est belle si nous accompagnons au mieux les prochaines étapes, non pas pour retrouver notre ancien équilibre mais un autre bien meilleur, plus respectueux de la vie sous toutes ses formes. Les moyens de communication actuels permettent à beaucoup d'entre nous de vous soutenir quand vous en avez besoin. Beaucoup de thérapeutes ont naturellement mis en ligne des ressources disponibles pour chacun et pour ceux qui ont besoin d'une aide plus personnelle, cela reste possible dans la plupart des conditions. 

 Oui, il est possible d'aller mieux, de préserver votre équilibre et même de l'améliorer en tant que personne dès maintenant, mais également en tant qu'être humain participant à cette histoire merveilleuse que nous pouvons envisager d'écrire ensemble. 

    Nous vous remercions de partager ce message si cette intiative fait sens pour vous. Quel que soit votre rôle sur cette planète, si vous maitrisez une autre langue, peut-être pourriez vous le traduire et ainsi participer à l'état d'esprit sans frontières de cette initiative.

    Avec beaucoup de confiance et d'affection pour chacun et chacune, ainsi que pour nous tous, en tant qu'êtres humains.

 

  Si vous êtes thérapeute et souhaitez participer àcette initiative collective, tous les projets qui vont en émerger ou que vous pourriez concevoir, vous pouvez nous joindre à cette adresse: reseauresilienceetcooperation@gmail.com.

 

 

 

 

lecture 235 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Velléitaire
Velléitaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tuer
Tuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tuer, c'est tirer ver...

Bernard Ducosson
1 min
Orphelin
Orphelin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un enfant qui n'a plu...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur