Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les saisons d’un papa solo

Les saisons d’un papa solo

Publié le 11 nov. 2020 Mis à jour le 12 mai 2023 Éducation et formation
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 61 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les saisons d’un papa solo

A la fin de la semaine mes TUV (Trésors Universels Vivants) partent chez leur mère.  Je vais leur faire une petite soirée surprise fiesta avec une galette des rois .. Une bouteille de Champomy, une invitation surprise des voisins, un peu de musique ou des jeux, on verra bien. 

Je vais fêter une nouvelle fois le bonheur que j'éprouve à les voir grandir, rire, se confronter, dialoguer, négocier souvent. Je les aime de façon inconditionnelle, ils le savent. Cela ne veut pas dire que j'accepte n'importe quoi. Les aimer, c'est les respecter mais c'est aussi me respecter.

Mon amour est fort. Il peut supporter leurs menaces, les vacheries qu'ils me balancent de temps en temps, mes failles qu'ils savent si bien pointer. Je me laisse rarement faire. Ils éveillent l'amour, pas la peur. Je les soupçonne d'aimer les joutes verbales que nous avons parfois. Cà anime notre relation et la fait grandir autrement.

Ils ont beau grandir, me dépasser, avoir des grosses voix, alterner des critiques en rafale : Papa t'es trop bordélique, t'as les cheveux trop longs, quand est-ce que tu vas savoir mettre de l'argent de côté ? et des "Papa, je t'aime". Ils ont beau s'isoler parfois devant des écrans, des sms, chercher la bonne distance maladroitement comme moi parfois d'ailleurs …

Je ne résiste pas au plaisir de leur dire souvent combien je les aime et de les surprendre en les embrassant à volonté.

Bref demain c'est la fête  ...  Je fête leur naissance chaque jour qu' ils sont là .... et leur départ aussi ! lol

En fête, je m'entraîne à être heureux avec et sans eux … Ils le savent.

Quand ils partent je me ressource. Je lâche le rôle de parent, redécouvre la joie de penser à soi, de vivre libre autrement, de m'ouvrir au monde, de me rappeler que je suis un homme aussi, pas seulement un père.

Et quand ils sont là, leur présence me donne la joie de les accompagner sur le chemin de leur épanouissement de mille façons. C'est passionnant, ils changent tout le temps et ils m'invitent à changer aussi.

Quelle belle aventure que celle de père et celle d'homme !

Ce soir, après un super repas (pâtes à la Norma, grande salade fraiche et tarte au chocolat), mon fils ainé m'a annoncé qu'il avait une nouvelle à partager. J'ai adoré …

Moi : Attends, faisons un jeu, laisse nous deviner. 

Moi : T'es amoureux ? (toute ressemblance avec un père qui se projette n'est pas fortuite)

Lui : Non, mais j'aimerai bien savoir pourquoi tu as choisi pour ton dernier sketch, le prénom de ma copine Emma ?

Moi : Bon ça va, ce soir c'est nous qui posons les questions … Alors c'est quoi cette grande nouvelle ?

Sa soeur : Tu vas te laver les dents ce soir ?  (j'ai adoré !)

Lui : Euh non c'est pas çà !  Espèce de balance toi ! Je vais me les laver les dents. 

Son frère (qui fait la vaisselle depuis qqs mois) : Tu vas faire la vaisselle à ma place ?

Lui : Çà t'aurait bien arranger, eh bien non, c'est pas çà !

C'est là qu'il nous sort … : J'ai décidé d'aller me coucher juste après le repas. je veux être en forme demain matin.

En fait, il fallait entendre la phrase au sens propre : Je vais me coucher… avec ma tablette.

Remarque, moi je m’endors bien avec le PC (Petit Chaud) sur les cuisses. C'est pas mieux !

Je pensais à 22h en avoir fini quand ma princesse s'est pointée pour me dire : Papa s'il te plaît, tu peux m'interroger pour le contrôle de musique de demain ?

Je lui ai dit d'aller se reposer, que je l'avais interrogé 3 fois déjà aujourd'hui, que j'étais sûr que demain elle allait réussir. Mais elle m'a embarqué avec des questions qui ont éveillé ma curiosité : Papa c'est quoi une abbaye, des moniales augustines ? Et en musique c'est quoi une pulsation, le tempo ? Tu peux m'aider à battre la pulsation et le tempo sur le printemps des 4 saisons de Vivaldi.

… et nous voilà à chantonner tous les deux et à battre des mains et à rire de notre maladresse.

Voilà, c'est pour tous ces instants de joie, de surprise, de découverte partagées que j'aime tant la vie.

Ii est tard et j'ai encore laissé parler mon coeur, j'ai digressé comme je le fais souvent … C'est aussi ce qui me ravit dans la vie : sortir des sentiers battus et me laisser surprendre par ce qui se présente.

Bon courage et bon vent çà tous les apprentis de l'amour parental et de toutes les autres formes d'amour !

 

lecture 61 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Les bienfaits de la méditation
Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer sur sa respiration, ses sensations, ses pens&eacut...

L. S. Martins
3 min
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur