Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'alimentation, le défi de la semaine

L'alimentation, le défi de la semaine

Publié le 25 mars 2022 Mis à jour le 25 mars 2022 Éducation et formation
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 44 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'alimentation, le défi de la semaine

Après deux mois déjà passés à Iasi je peux vous assurer que faire ses courses peut-être parfois difficiles (mais possible, je suis encore vivante :D ).

Il faut savoir qu'il existe plusieurs magasins alimentaires dans Iasi pour citer les plus connus on a : Auchan, Carrefour, Kaufland (supermarché allemand), Lidl, ou un peu moins connu PROFI. Pour tout vous dire, je n'ai pas tout essayé et ne vous assurerai pas un super plan, néanmoins je vous donnerai quelques infos.

Souvent quand on arrive dans un pays que l'on ne connaît pas et qu'on ne parle pas la langue locale, le premier réflexe est de se diriger vers les commerces les plus proches ou les plus connus. Dans mon cas, le Palas Mall était le plus grand centre commercial de Iasi, j'ai commencé à faire mes courses à Auchan et puis il s'agit d'une enseigne que nous connaissons bien en France. J'avais bon espoir de trouver tous les produits que je consommais d'habitude. Oui, mais bon ce ne fut pas tout à fait le cas. Il est vrai que j'ai trouvé pas mal de produits que nous avions en France pourtant il existe quand même des différences.

La viande - 

Alors non, je ne suis pas végétarienne donc oui, évidemment, je vous parlerais de viande. En Roumanie les viandes les plus répandues sont: le porc et le poulet ! Oui parce que si vous vous attendiez à du veau, du bœuf ou encore à du cheval, il faut savoir qu'en Roumanie ces animaux sont encore très présents en tant qu'animaux de rente. Cependant vous pouvez quand même trouver cette viande, mais pas dans n'importe quelle grande surface et pas pour n'importe quel budget, mais une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal, et je vous comprends.

A part cela, si vous êtes amateur de saucisson alors bienvenu chez vous, mais si vous recherchez des lardons ... paix à votre âme. Dans le cas d'Auchan, trouver des lardons relèvent du parcours du combattant voire de l'impossible, non je ne rigole pas. Eh! Vous avez déjà fait des quiches sans lardons? des carbonaras sans lardons (bon j'avoue certains me diront oui)? Mais les lardons c'est la vie ! Bref... trouver des lardons = c'est non - en 2022, c'est oui -.

Le fromage - 

Alors je ne vais pas vous faire de faux espoirs mais le fromage c'est non aussi, sauf si vous y mettez le prix, mais ça, ça vous regarde. En tout cas, la marque la plus présente est "PRESIDENT", pour avoir un semblant de camembert ou d'emmental (venant d'une filière agricole cette marque me donne des boutons mais avis personnels). En bref, si vous tenez vraiment à votre bon fromage de terroir, pensez à l'embarquer avec vous lors de votre départ de France !

-Erratum: depuis l'arrivée en 2021 de la filiale "Megaimage" on a vu apparaitre des fromages comme du roblochon, du chèvre... donc petit changement de ce côté là mais cela reste très cher.-

Bon là à première vue, vous vous dites cette fille est folle de fromage et de viande. Que nenni, mais vous verrez vous aussi ! Quand je suis partie de France le fromage et moi on était copain mais pas très proches... et bien maintenant j'en suis à me dire que j'aimais bien le fromage. Oui en effet ça manque un peu (beaucoup) ^^. 

Pour ce qui est de Carrefour on retrouve un peu plus du fromage de chez nous mais c'est toujours pas ça, après vous avez Lidl mais bon on reste sur des fromages de type Brie ce genre de choses (sauf en période de Noël, mouahaha).

Le pain - 

Là également je ne vais pas vous mentir, le pain, le vrai, l'unique, eh bien il est chez nous en France. Oh! Je suis un peu médisante, mais il faut dire qu'ici il s'agit plus de pain de mie que de la véritable baguette. Pour ce qui est des pavés de pain, tu sais le truc que t'achètes à Super U quand tu n'as pas le temps de passer à la boulangerie, oui ça ! Bah voilà c'est ça, alors c'est bon je ne vous le cache pas mais ça ne vaut pas une bonne baguette. 

Les légumes -

Ah la bonne nouvelle, les légumes c'est cool ! Vraiment ! Sans rigoler, les légumes frais sont vraiment bons, après ce sont les mêmes qu'en France sauf que l'origine est différente mais en soi = les mêmes.

Le vrac - 

Alors qu'en France le vrac se fait timide, ici il est souvent mis à l'honneur. Du petit-déjeuner (genre Chocapic en passant par les flocons d'avoine), des fruits secs, à l'apéritif ou encore des petits gâteaux presque tout se fait en vrac, et je ne vous cache pas que des fois cela se révèle beaucoup moins cher que si nous achetions les paquets déjà emballés. De plus le vrac n'est pas que pour le sec, non messieurs dames, il est également au rayon des surgelés ! Eh oui, la révolution est en marche! 

En 2022, la plupart de ces informations restent valables néanmoins le vrac se fait malheureusement de moins en moins présent. Quant au reste, on se fait petit à petit à certains produits roumains et on prend nos habitudes. Une fois les expériences de certains produits passés, c'est assez simple de savoir ce qu'on prend. Maintenant on évite les expériences, ça nous évite d'être déçus et on ne s'en porte pas plus mal ^^. La cuisine internationale a fait également son entrée en trombe ces dernières années et s'agrandit tous les mois ce qui fait plaisir aussi. Donc ne prenez pas peur, niveau alimentation on s'y fait très bien ;).

lecture 44 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Conception
Conception

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Deux boules -versemen...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur