Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
CHAPITRE 7

CHAPITRE 7

Publié le 20 juil. 2022 Mis à jour le 20 juil. 2022 Éducation et formation
time 9 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 61 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

CHAPITRE 7

 

Ce matin, Adora, la mère de Monique était assise sur le canapé et réfléchissait sur le genre d’activité qu’allait entreprendre sa fille et qui pourrait bien lui rapporter d’argent. Enfermée dans sa chambre, la porte claqua et s’entrouvrit sur Monique.

– Maman, êtes-vous au repos ?

– Non, ma chérie. On s’était entendues sur un point hier n’est-ce pas ?

– Oui, maman. À propos de l’idée, je crois que le commerce ne serait pas mal si je trouvais un peu d’investissement.

– C’est le commerce qui t’a plu ? lui demanda la mère.

– Oui, maman.

– Le commerce de quoi précisément ?

– Créer peut-être une petite poissonnerie.

– Je suis de ton avis. Et en ce qui concernera l’investissement ?

– Je sais bien que tu es là et que tu pourrais m’aider.

– Oui, c’est vrai que je n’en manque pas, mais…

– Mais quoi, maman, s’empressa-t-elle de demander.

– Je ne te fais plus confiance.

– Et comment, maman ?

– Oui, lorsque je te regarde et me rappelle de tout ce que tu nous as fait subir dans cette maison, ton père et moi, tu ne m’inspires plus aucune confiance. Et franchement, j’ai trop peur que tu reprennes la même bêtise d’autrefois.

– Non maman, tu peux me faire confiance. N’oublie pas que tu me disais tout le temps que : « les vraies leçons de la vie, c’est la vie elle-même qui nous les enseigne. »

– Et tu m’avais écoutée ?

– Maman, n’oublie pas que les épreuves de la vie sont instructives. Cette fois, fais-moi confiance et tu verras.

– Tu es sûre ? répéta la mère, sérieuse.

– Si, maman ! Je n’oserai pas te décevoir une seconde fois.

– D’accord, et de combien auras-tu besoin ?

 Monique baissa la tête, fit mentalement quelques petits calculs et…

– Au moins cinq cent mille francs.

– Cinq cent mille francs ? Que c’est énorme ! Je pourrais te donner ça mais, franchement, avec tes yeux qui brillent tels les rayons de soleil de midi-là, je préfère te faire un prêt que de voir mon argent s’envoler dans l’air.

– D’accord, comme jusque-là, tu ne crois toujours pas encore, j’accepte le prêt. Et crois-moi, je te le rembourserai.

– Cela va de soi.

Et la veuve femme se leva, monta dans sa chambre puis revint quelques minutes plus tard avec une enveloppe.

Maman Monique se rassit, vida le contenu de l’enveloppe sur ses jambes et en compta quelques billets de dix mille francs qu’elle finit par tendre à sa fille. Celle-ci, enthousiasmée, se saisit des liasses de billets et en remercia la mère.

– Mais dis, il est bien que tu voudrais créer une poissonnerie, qu’en serait-il de l’emplacement ?

– Pour ce qui est de l’emplacement, j’ai pensé occuper une des deux boutiques de papa.

– D’accord, cela va bien de soi. Je ne peux que te souhaiter du courage et bonne chance.

– Merci maman, tu es adorable.

– Merci de tes compliments.

***

Une semaine plus tôt, le rêve de Monique vit le jour. Dans sa boutique, trois grands réfrigérateurs y étaient installés. L’un était rempli de de petits et de gros poissons. Un autre était rempli de viandes de poulets tandis que le troisième était chargé de l’eau glacée et de sucettes.

Sa boutique, aussi nouvelle qu’était-elle, les clients lui venaient abondamment. Avec son accueil chaleureux, les clients achetaient et se retournaient sourires aux lèvres.

Plus des jours et nuits passaient, plus Monique était très fière des économies que lui rapportait son commerce.

Six mois plus tôt, Monique s’acheta une RAV4. Et pour gratifier sa mère de ses mille et un conseils qu’elle ne cessait à lui léguer jour et nuit, elle lui offrit une moto toute neuve.

– Ma fille, appela la mère toute joyeuse, voilà ce que ton père et moi te voulions ! On t’avait tout le temps voulu la prospérité. Je suis à présent très fière de toi. Je voudrais que tu continues dans cet élan, c’est primordial. Comme ça, ton ex-mari regrettera de t’avoir renvoyée de chez lui. Mais il y a encore une chose !

– Laquelle, maman ? fit la commerçante, sourires sur les lèvres.

– Tu sais, ne fais pas de gaspillage s’il te plaît. Cette voiture que tu as achetée, c’est vrai, elle mérite d’être achetée, mais tu pouvais prendre cet argent pour créer encore deux autres boutiques dans lesquelles tu engagerais des employés. Tu n’as même pas encore fait un an avec cette unique boutique que tu as inaugurée et voilà ce que tu réalises déjà. Imagine si tu la multipliais !

 Monique baissa la tête comme elle en a toujours l’habitude de faire surtout quand les paroles de la mère la touchaient jusqu’au fond.

– Je suis désolée maman, regretta-t-elle.

– Je sais que c’est une surprise que tu m’as faite en achetant cette voiture sans m’en tenir informée. Mais je ne voudrais plus que tu me fasses ces genres de surprises pour les fois à venir. Je suis là pour te guider. Et il y a une chose que tu as peut-être oubliée. Cette voiture que tu as achetée sitôt pourrait t’apporter de malheur mais je sais que Dieu va-t’en épargner. Parce que tu ne sais pas ceux qui te veulent du bien dans le quartier ni ceux qui te veulent du mal.

 Devant toutes ces déclarations, la joie qui égayait le cœur de Monique disparut.

– Tu ne devrais pas acheter cette voiture aussi tôt, reprit la mère. Une moto, je serais d’accord. Mais une voiture tout de suite ? Franchement ça sonne mal à l’ouïe. Je te parle en tant que sage parce que j’ai déjà beaucoup vécu les réalités de ce monde. T’es-tu mirée ces derniers temps ?

– Non, maman.

– Il fallait le faire pour te rendre compte de combien l’argent t’a changée. Et en plus de ça, tu es devenue encore plus jeune. Et si j’étais à ta place, au lieu d’acheter une voiture de luxe pour me vanter sur le nez des voisins, j’achèterais plutôt un véhicule qui servirait les commerçants à faire l’export et l’import. Ou plutôt, j’achèterais des autobus que je mettrai sur des parcs.

 De chacune des phrases qu’articulait la mère, Monique ne cessait d’y être d’avis.

– Maman, tu es vraiment sage. Alors, que me proposes-tu enfin ?

– Rien pour le moment ! Ce que je voudrais que tu fasses dorénavant, c’est la bonne gestion ; oui, il faut savoir gérer ton argent. Ne sois plus idiote, ce n’est pas bien.

– Merci maman, merci de tes conseils.

 

***

 

À la montre des Gonzalo, il sonnait midi.

Depuis le matin, Onsty s’était enfermé dans sa chambre, ce qu’il n’avait jamais l’habitude de faire. Sa mère, interloquée, alla le voir. Onsty était dans son lit, drapé des pieds à la tête.

– Onsty, appela la mère, qu’as-tu ?

Le questionné, lentement, ôta le drap du visage et fixant droit sa mère du regard, lui répondit : « je n’ai rien, maman. »

– Tu n’as rien et pourtant depuis le matin tu n’es pas sorti de ta chambre ?

 À cette interrogation, Onsty se retint de parler.

– Mais réponds à ma question, reprit la mère qui se rapprocha de lui et lui toucha le front, afin d’évaluer la température de son corps.

– Que ton corps est chaud ! s’exclama la mère. Et tu as osé te couvrir davantage le corps avec ce gros pagne ?

 Onsty ne répondait toujours pas.

– Lève-toi on ira à l’hôpital, recommanda la mère.

 Célestina aida son garçon à se lever du lit et à prendre appui sur ses pieds. Ensemble, ils se rendirent dans la cour et montèrent à bord du véhicule. Francis n’attendit plus un instant avant de monter sur le volant. 

Au salon, Damien et Pascal suivaient une série télévisée. En cuisine, Odile apprêtait le goûter. Jusque-là, Denis, le maître de la maison n’était pas encore du retour de son voyage. Régina était quant à elle, à la salle d’étude, travaillant avec son répétiteur.

Pascal disparut du salon laissant seul son frère. Lorsqu’il arriva à la cuisine, il toussota pour se faire remarquer. Odile eut peur dans un premier temps mais lorsqu’elle eut le temps de dévisager l’intéressé, un petit sourire muet vint entourer ses lèvres.

Et puisque la politesse prône le dessus, le nouveau venu salua la cuisinière d’un « bonsoir ma belle ».

La salutation parut beaucoup étrange à Odile qui n’hésita pas à lui répondre pressement :

– Oui bonsoir tonton.

– Tout va bien j’espère ?

– Oui, ça va, répondit la jeune fille, louche en suspens dans la main.

 Pascal commença à tourner les yeux le long de la pièce. En ce moment, Odile s’occupa à son repas qui mijotait sur le gaz.

– Bien, reprit-il, je voudrais te parler, Odile.

– Me parler ? Je vous écoute.

– Bien, je ne vais pas tourner autour du pot parce que tu n’es plus une gamine. Si on devrait comparer les âges, tu serais certainement ma grande sœur.

Pascal se donna une petite pause pendant qu’Odile était en suspens, espérant où allait en venir le jeune garçon.

– Oui, je vous écoute.

– Au fait, je voudrais te dire que je suis amoureux de toi. Plusieurs fois déjà, j’ai tenté de t’en parler mais le courage m’a toujours manqué.

 Après ces mots, un silence envahit la salle de cuisine.

– Avez-vous fini de parler, questionna Odile.

– Je pense que oui.

 Monique poussa un long soupire et…

– Je suis vraiment désolée, tonton Pascal.

 L’expression du visage de Pascal changea aussitôt.

– Et pourquoi es-tu désolée ?

– Parce que vous êtes venu en retard.

– En retard ? Que veux-tu traduire par là ?

– Si, depuis quelques jours, vous auriez constaté que je vous respecte encore plus qu’autrefois ! c’est parce que vous êtes désormais devenu mon beau-frère.

– Beau-frère ? s’enquit Pascal qui se semblait dans l’obscurité.

– Oui, votre frère aîné vous a déjà avancé.

– Quoi ? Ça jamais !

– Je suis désolée pour vous, cher Pascal !

– Et toi-même, est-ce cet enfoiré de Onsty que...

– S’il te plaît Pascal, je ne te permettrai pas à ce que tu le traites d’enfoiré sinon on ne s’entendra pas, soyons honnêtes et respectons-nous.

Onsty, devant la réaction de la jeune fille, ne savait plus que dire. Il riva son regard sur elle sans pouvoir broncher mot.

– Et tu sais, qu’il soit enfoiré ou non, il est l’homme de ma vie et il demeurera sempiternellement mon amoureux.

– Jamais ! Pas dans cette maison ; ce ne sera pas dans la maison de mon père, grondait Pascal, enflammé.

 Odile, regrettant d’avoir dévoilé si tôt l’histoire d’elle et d’Onsty, croisa les bras et bouche béante, devint observatrice et suivait Pascale dans ses expressions de mécontentement.

– Mais crois-moi, reprit-il, tout en indexant Odile qui ne s’empêchait de le regarder, je te créerai des ennuis dans cette maison.

– Parce que j’aime ton frère ? Je suis désolée.

lecture 61 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Velléitaire
Velléitaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tuer
Tuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tuer, c'est tirer ver...

Bernard Ducosson
1 min
Orphelin
Orphelin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un enfant qui n'a plu...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur