Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
"Réseauter"

"Réseauter"

Publié le 6 oct. 2020 Mis à jour le 12 nov. 2020 Éducation et formation
time 3 min
0
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 135 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

"Réseauter"

Recherche d'un premier stage: pas une mince affaire !

 

Pour trouver un stage ou un emploi, le réseau est l’un des outils les plus efficaces. A Strate, mon école, on nous apprend à construire notre profil LinkedIn, pour être le plus visible aux yeux des recruteurs. Jusque là, notre réseaux s'étend seulement aux personnes de l'école, voir quelques professionnels. Hors ce n'est clairement pas suffisant pour trouver un stage. 

Il faut donc, en parallèle de postuler aux annonces sur les plateformes de recrutement, commencer à contruire son réseau. Cela passe par l'ajout de personne dans le même corps de métier, mais pas seulement. On peut aussi accéder aux profils des personnes en charge des relations humaines et du recrutement, dans des entreprises qui nous intéresse. Cela permet souvent de gagner du temps et d'éviter de passer par plusieurs collaborateurs d'une entreprise avant d'arriver au chargé de recrutement. Une autre méthode pour agrandir son réseau, et qui pour ma part m'a permis de décrocher plusieurs entretiens, est de contacter les anciens étudiants de mon école grâce au réseau alumni. En plus de permettre d'agrandir mon réseaux, ça permet aussi de faire des candidatures spontanées auprès d'anciens élèves qui sont souvent très réceptifs à cette approche !

 

Il faut apprendre à s'organiser correctement lorsque l'on démarche auprès de différentes personnes. Le must have dans ce genre de situation est de répertorier chaque démarche et toutes les informations en lien (email, téléphone, nom, etc...) dans un Excel/Google Sheet. Cela permet d'éviter les confusions lors d'e-mail ou d'entretien téléphonique/visio.

 

Après plusieurs semaines de candidatures sans résultats concluants sur des plateformes telles que Welcome to the jungle, Indeed, Glassdoor et j'en passe, le réseautage commença enfin à porter ses fruit. En l'espace d'une semaine, j'ai réussi à décroché 6 entretiens, qui ont été pour la plupart assez concluants. J'ai finalement décroché mon stage grâce à ce travail de réseautage chez Panodyssey, une jeune start-up que vous connaissez sûrement, et qui m'avait contacté via mon réseau sur LinkedIn.

 

En plus de la recherche d'un emploi, le réseau peut aussi servir à être dépanné, trouver une information, exposer son travail et obtenir des critiques constructives de professionnels. Une fois qu’on a atteint notre premier objectif, le plus souvent trouver un stage ou une alternance, il ne faut surtout pas s’arrêter de réseauter ! Lorsque l'on est étudiant, il n'y a pas de limite à étendre son réseau.

Pour conclure, cet article est un résumé de ma petite expérience sur le démarchage pour la recherche d'un stage. Je précise que ma méthode ne convient peut être pas à tout le monde et que c'est loin d'être la meilleure. Chacun à une approche différentes pour trouver un emploi et construire son réseau. Ce que je retiens de cette première expérience, c'est qu'il ne faut pas se limiter au réseau que nous offre l'école. Il faut apprendre à démarcher directement après des personnes et ne pas compter que sur plateformes de recrutements comme Indeed, car souvent les démarches prennent beaucoup de temps et les réponses sont souvent négatives, à cause du nombres important de profils qui candidatent sur ces plateformes.

 

lecture 135 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Velléitaire
Velléitaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tuer
Tuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tuer, c'est tirer ver...

Bernard Ducosson
1 min
Orphelin
Orphelin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un enfant qui n'a plu...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur