Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Albert Camus et Louis Germain

Albert Camus et Louis Germain

Publié le 25 nov. 2020 Mis à jour le 25 nov. 2020 Éducation et formation
time 2 min
4
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 198 lectures
7
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Albert Camus et Louis Germain

''Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève.

Je vous embrasse, de toutes mes forces.
Albert Camus''

Cette lettre résume à elle seule, la relation entre Louis Germain et son écolier Albert Camus qui a eu la chance d’avoir été l’élève de cet instituteur qui, par son enseignement, sa bienveillance mais auss son exigence a changé le cours du destin du petit écolier d’Alger.

L’Institut Louis Germain s’inscrit dans cette ‘’filiation’’ en accompagnant sur la voie de l’excellence et de la réussite scolaire tous les Albert Camus en herbe qui vivent dans les quartiers défavorisés de Marseille, d'Avignon et de Nice.

Pour ce faire il a mis en place un tutorat scolaire qui vise ainsi à transmettre à ces adolescents pétris de talents et de qualités les savoirs et les connaissances dont ils auront besoin pour faire les cursus d’études supérieures de premier plan auxquels ils  peuvent légitimement aspirer.

Cette transmission se fait dans le cadre de sessions de cours qui se tiennent en période de vacances scolaires, à raison de 20 jours dans l'année. Les enseignements sont prodigués par des professeurs de  l'Education Nationale aguerris et chevronnés. L'action de l'Institut Louis Germain est reconnue par le Rectorats d'Aix-Marseille et par celui de Nice.

C'est parcequ'il n'est plus possible de laisser en déshérence les adolescents talentueux des quartiers défavorisés qui aspirent à faire des études universtaires d'excellence que plus de 20 collèges et 40 professeurs ont rejoint notre action qui touche aujourd'hui près de 700 élèves. 

 

lecture 198 lectures
thumb 0 commentaire
7
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Velléitaire
Velléitaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tuer
Tuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tuer, c'est tirer ver...

Bernard Ducosson
1 min
Orphelin
Orphelin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un enfant qui n'a plu...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur