Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La Girouette de Mme Houps 2/6

La Girouette de Mme Houps 2/6

Publié le 14 avr. 2022 Mis à jour le 11 mars 2024 Aventure
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 5 commentaires
lecture 129 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La Girouette de Mme Houps 2/6

Pickle et Truffle aimaient chaparder : partager ce qui aurait dû appartenir à tous leur semblait toujours un projet raisonnable.
C’était la première raison.
Suivre leur envie du moment était ce qui se rapprochait le plus de leur goût de l’aventure.
C’était la deuxième raison.
Quant à la troisième elle s’adaptait au jour en cours selon l’humeur et les probabilités de réussite tel …
qu’AUJOURD’HUI !
Face aux fraises qui poussaient dans ce jardin (qui n’était autre que celui de Mme Houps) vers lequel un hasard bienveillant les avait conduits car il n’était pas question de parler de saison appropriée ni de bouche à oreille qui serait revenu aux leurs,
Non non
Pickle et Truffle donc, pris dans un carré de soleil les pieds entre deux plants d’épinards et de laitue, observaient leur futur larcin puisqu’un petit mur les avait avertis d’un lieu privé.
Avec à chaque bras un panier.

 

A l’opposé de leur position

Mr Croups maire émérite de la bourgade de Crissburg, répétait son discours pour La Fête des Six Paquets dont se régalaient ses citoyens - (de la fête et malheureusement pas de son discours) chaque lustre.
C’est vrai qu’il avait le ton ennuyeux, ce que renforçait la longueur de ses allocutions. Cependant les animations organisées pour l’occasion attiraient les foules même celles des villages plus lointains, même parfois celles de la ville encore plus lointaine de Purst tant l’on savait se divertir à Crissburg.
Il faut dire que commémorer les Six Paquets revenait à rendre hommage à l’histoire de leur région.

 

Plus au sud

Mlle Schnix se faisait faire une robe en houspillant comme à son habitude les petites mains qui mesuraient, épinglaient et agrémentaient le tissu velouté pour le nouveau modèle créé par la styliste de Crissburg, modèle qui serait cousu dans son atelier.

Enfin

au coeur de leur récréation les écoliers de la bourgade criaient avec bonheur sur des jeux de chat perché ou 1,2,3 Soleil !

 

Quand les 15h30 sonnèrent au clocher de la chapelle, les événements s’enchaînèrent sans que quiconque puisse les arrêter.
Alors que Pickle et Truffle se penchaient pour ramasser les fruits interdits, un oiseau pénétrant dans la Salle des Discours arracha à Mr Croups son écharpe de maire et s'envola  avec son butin dans un sillage d’étoiles et de couleurs (celles de Crissburg) - il le fit retomber sur Mlle Schnix qui sortie de chez la couturière et désormais au volant de sa voiture décapotable ne vit plus la route manquant de peu le mur de la cour d’école sous les yeux ébahis des enfants pour en fin de parcours foncer droit sur les deux voleurs à leur tour surpris par les phares dont l’éclat les renversa sur les plants détruits sous leur poids collectif.

Série d'incidentsà CrissburgLorsque la gazette municipale relata les faits on souffla d’aise en ne comptant aucun blessé ni mort.
Par contre Mr le Maire fut bien obligé d’amender les deux coupables pour une écharpe déchirée, une voiture cassée et un jardin dévasté.
L’oseau, lui, ne fut jamais retrouvé et encore moins mentionné.

La flèche de la girouette de Mme Houps pointait son nez sur la lettre E

 

Photo de couverture et illustration : Chantal Perrin Verdier

lecture 129 lectures
thumb 5 commentaires
1
réaction

Commentaires (5)

avatar

Chantal Perrin Verdier il y a 2 ans

Tu as bien raison. C'est un encouragement à la découverte
avatar

Chantal Perrin Verdier il y a 2 ans

Merci Patricia 😉 J'ai un faible pour les noms à sonorité bizarre 😅
avatar

Patricia Gaillard il y a 2 ans

Moi aussi, d'ailleurs durant nos voyages, je note les noms originaux de certains villages, et je les glisse ensuite dans mes contes. Par exemple "poids de fiole"ou "la queue au loup." ça ne s'invente pas !

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Aventure
Gabriel
Gabriel

 Image source :  

Ilwyrn Niskaï
2 min
Présentation
Présentation

Les enfants Whorgram sont une suite de textes que j'ai écrit suite à une campagne de jeu de rôle. Elle s...

Ilwyrn Niskaï
1 min
Il Re dei Gatti
Il Re dei Gatti

Un gatto nero  Fenrir è un gattone nero, con un pelo foltissimo e lun...

Alessandro Perin
9 min
Sleepy Hollow
Sleepy Hollow

  Au début du 18ème siècle, un détective new-yorkais rationnel est envoy&eacu...

Valentine Simon
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur