Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Dialogue autour d'un bon feu

Dialogue autour d'un bon feu

Publié le 26 sept. 2022 Mis à jour le 9 mars 2024 Aventure
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 107 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Dialogue autour d'un bon feu

- Fichtre ! On nous la baille belle !
- Qu… Quo… Quoi ?
- Il nous faut éclaircir ce sort funeste.
- Maint’nant ?
- Diable oui ! Après cette vallée de misère nous voici désignés à la vindicte éternelle par ce que nous avons soi-disant fait de mal … Oyez donc mon ami !
- Jjjj’es … J’essaie …
- J’en suis fort aise. C’est faire preuve de peu de probité que de ne pas considérer ce qu’on s’est retenus de faire alors que la tentation était de taille. Vous semblez balancer.
- C’est ju…juste un’impression …
- Soit, soyons simples.
- Ou… oui simpl’ !
-  Devenir un serviteur modeste et dévoué pour suggérer à des personnages influents du monde militaire des initiatives pertinentes - formula-t-il sur un premier gros doigt levé.
Apaiser des conflits entre grands guerriers ou envoyer à leur sujet des rapports détaillés au roi par pur souci d’information.
Ou bien écrire les bons souvenirs des campagnes militaires d’un souverain pour lui remonter le moral lorsque les événements prennent un tour défavorable.
Lors de négociations éviter les louvoiements et les subterfuges en montrant sa force et en imposer aux plus récalcitrants*.
N’est-ce pas faire preuve de considération ? N’est-ce pas méritoire ?
Dodelinez de la tête si c’est plus commode pour vous -        Ah vous voyez ! Cela vous agrée.
Conclusion : on devrait toujours nous juger sur ce qu’on a évité de faire ou faire faire plutôt que sur ce qu’on a fait ou fait faire !


- Dites-moi manant y a-t-il moyen de réclamer ici ?


La créature à qui il s’adressait leva vers lui ce qui aurait pu passer pour un visage.
Aucune réponse.
Elle s’absorba à nouveau dans son occupation : faire griller les pieds de son voisin qui finit par lâcher le hurlement qu’il retenait depuis trop longtemps par égard pour son interlocuteur, attention qu’il n’aurait jamais eu de son vivant.
Comme quoi !

Damnés

Autour d’eux les flammes rivalisaient d’adresse pour masquer le trône du souverain des lieux alors que d’une brume rougeâtre sortit - sûrement destiné cette fois à notre philosophe - un second tortionnaire qui semblait chargé d’instruments chauffés à blanc.

La promesse de la douleur alliée à la tranquille détermination du bourreau  prirent le dessus sur la moindre envie de réfléchir, peut-être bien le premier pavage de l’abîme.

 

 

*  librement inspiré de la vie de Chamlay (1650-1719), stratège de Louis XIV

 

 

Photo de couverture : sbox sur Pixabey
Illustration : Chantal Perrin Verdier

lecture 107 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Aventure
Part 0 - Voir
Part 0 - Voir

Parfois, nous aimerions que des événements ne se produisent afin uniquement de pou...

Des Liais
6 min
24/04/2024 - Algarade 
24/04/2024 - Algarade 

Image par MythologyArt sur pixabay   Et voilà, c'était reparti. Ces deux là s'entend...

Snakecroqueur
3 min
Gabriel
Gabriel

 Image source :  

Ilwyrn Niskaï
2 min
Il Re dei Gatti
Il Re dei Gatti

Un gatto nero  Fenrir è un gattone nero, con un pelo foltissimo e lun...

Alessandro Perin
9 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur