Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Dima épanouie

Dima épanouie

Publié le 26 sept. 2024 Mis à jour le 26 sept. 2024 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 5 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Dima épanouie

Zahera Darabid, c’est Zaho la Légende. Zahera signifie « petite fleur » en arabe. Zaho était destinée à être cette artiste qui ne cesse de s’épanouir tout au long de sa carrière, telle l’éternelle petite fleur qu’elle incarne.
 
Petite fleur de caractère, algérienne, qui a vécu la guerre dans l’enfance et qui a été contrainte de quitter ses terres pour fuir une destinée probablement fatale. Zaho est une combattante qui survit par la musique. Sa carrière s’est construite tardivement, à la fin de sa vingtaine, avec l’album « Dima » , qui s’inscrit comme un classique de la musique urbaine.
 
Zaho s’est intégrée dans le milieu du Rap français, en premier lieu, théâtre du Game, auquel elle a l’intelligence de ne pas prendre part. Elle y est une référence depuis vingt ans, en multipliant les collaborations avec des rappeurs de tous styles, jusqu’aux plus contemporains d’entre eux.
 
Ses collaborations, y compris dans le Dancehall et la Variété, sont marquées par sa signature et son empreinte. Il semble qu’elle s’impose naturellement vis-à-vis des artistes avec lesquels elle travaille. Elle donne peut-être la feuille de route à suivre. C’est toujours un plaisir à écouter.
 
Zaho est marquée et influencée par plusieurs styles de musique. Elle a tendance a chanter des onomatopées Gnawa, des vibes algériennes et des mélodies de style Afro. Plutôt dans des gammes mineures, ses compositions sont teintées  d’une mélancolie portée par un positivisme à 
toutes épreuves.
 
Tous ses albums comportent des titres qu’on écoutera jusqu’à la fin – dima. Elle passe aujourd’hui le flambeau à des artistes plus jeunes, qui débutent dans l’Urban Music. On trouve ainsi de nombreux featurings de l’artiste avec ces chanteurs. Il faut les écouter sans modération, et ils sont toujours signés implicitement Zaho.
 
Des hommages sont rendus à la scène de la Variété française. On note également des chansons écrites pour Céline Dion, qui l’a elle-même sollicitée afin de participer à un de ses albums.
 
Zaho représente des styles musicaux divers et multi-nationaux dans lesquels elle excelle. Elle a excellé aussi dans un film français, sorti au cinéma en 2024.
 
Toujours épanouie, j’ai fait ici la démonstration par la preuve que des femmes y arrivent.
 
L’album Dima a une portée visionnaire pour Zaho, qui se voit aujourd’hui chanter pour toujours, et on ne lui en tiendra pas rigueur, bien au contraire. On ne demande qu’à continuer de contempler son épanouissement éternel.
lecture 5 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Les lions
Les lions

Bienveillant, pacifique,

Elmeh, The Soul Alchemist
1 min
Merci Habib
Merci Habib

Il m’est important d’en parler. Habib...

Elmeh, The Soul Alchemist
2 min
Au Paradis
Au Paradis

Dans cette vie, Tu me désosses. Je suis sans vie, Toi, t...

Elmeh, The Soul Alchemist
1 min
My Face
My Face

...

Elmeh, The Soul Alchemist
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey