Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
LE SAVON D'ALEP (photo couverture consoglobe)

LE SAVON D'ALEP (photo couverture consoglobe)

Publié le 8 janv. 2022 Mis à jour le 8 janv. 2022 Bien-être
time 8 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 142 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

LE SAVON D'ALEP (photo couverture consoglobe)

Le Savon d'Alep est un produit authentique et naturel réputé partout dans le monde.

Il est élaboré exclusivement avec des matières premières nobles et s'utilise en hygiène quotidienne pour le corps et le visage.

photo: charmedorient.fr

  • Sa richesse en huile d’olive en fait un savon très doux et très respectueux pour tous les types de peaux
  • C’est un savon « surgras », l’huile de baie de laurier est ajoutée en fin de processus
  • Il est hydratant, émollient, nourrissant, hypoallergénique, apaisant

Choisir son savon d'Alep

Le savon d’Alep convient à tous les types de peau, mais, il doit être choisi en fonction de sa teneur en huile de baies de laurier.

  • Les peaux sèches, sensibles, atopiques ou à « problèmes »
    • choisiront de préférence un savon d’Alep qui titre entre 5 et 20%

 

 

  • Les peaux mixtes
    • pourront opter pour des taux allant de 20 à 30%

  • Les peaux grasses
    • Doivent privilégier un pourcentage de : 30-60%

 

 

HISTOIRE DU SAVON D’ALEP

Alep, au nord-ouest de la Syrie, est une des plus vieilles villes du monde.

On y fabrique traditionnellement le savon naturel depuis plus de 3000 ans, selon des méthodes artisanales

photo-lavoixdunord- une savonnerie à ALEP

Communément appelé savon d'Alep, il possède d'étonnantes vertus cosmétologiques et dermatologiques.

Pour élaborer ce précieux savon les maîtres savonniers d’Alep utilisent l’huile d’olive locale et de la soude végétale.

Ils ajoutent dans leur composition l’ingrédient qui fait de ce savon une véritable Rolls : l’huile de baies de laurier.

Laurier Noble

C’est l’huile de baies de laurier qui donne à ce savon ses qualités incomparables

Le savon d’Alep est doux pour la peau, sa forte teneur en huile d'olive nourrit la peau, l’adoucit et lui donne de l’éclat, la peau est satinée et veloutée.

LA DÉCOUVERTE DU SAVON D'ALEP PAR LES CROISÉS !

En Europe, on connaissait depuis l’époque gauloise, un savon fait de suif animal et de cendres alcalines mais il était trop actif.

On ne l’utilisait que pour le blanchissage du linge et éventuellement comme shampoing.

Ce sont les croisés au Moyen Age qui rapportèrent en Occident le véritable savon de toilette. Ils le découvrirent en Orient et plus précisément dans le Nord de la Syrie.

Le savon d'Alep se répandit alors sur le pourtour méditerranéen : au XIIe siècle en Italie, en Espagne et au XVe siècle, en France.

Il atteint alors Marseille et du fait de l’importance des plantations d’oliviers dans les campagnes environnantes, Marseille devint un important centre de production de savon en Europe.

C'est ainsi que naît la renommée du savon de Marseille, héritier direct du Savon d'Alep.

Au XIXe siècle, on remplaçât l’huile d’olive par des huiles de coprah ou de palme et le savon devint alors un produit de consommation courant, à bas prix et produit industriellement.

LE SAVON D'ALEP aujourd’hui

photo: le parisien

Le savon d'Alep est à l'origine des savons durs.

Les techniques de fabrication et les ingrédients de base utilisés pour la fabrication de l'authentique savon d'Alep sont toujours d'actualité.

Alep reste le berceau du savoir-faire artisanal du savon d’Alep, le garant d'une tradition séculaire dans le respect de la qualité originelle.

Pour autant, les difficultés politiques et sociales que connaît cette région ont accéléré le processus de délocalisation de l'industrie du savon d’Alep. 

photo: savondalep.com

Plus que jamais, le consommateur doit donc être vigilant sur les ingrédients et l'origine du savon d'Alep qu'il utilise, pour s'assurer d'une qualité irréprochable.

Pour aider au choix d'un vrai savon d'Alep artisanal

  • Le savon d'Alep est cubique.
  • Le format le plus courant est un cube de 200 grammes
  • Il est marron-brun à l'extérieur, résultat de l'oxydation et vert foncé à l'intérieur, couleur de l'huile d'olive et de l'huile de baie de laurier.
  • S'il est blanc, vérifier sa composition : huile de palme ? huile de coprah ?
  • L'une des faces du savon d'Alep porte le sceau du savonnier qui l'a fabriqué, le sceau est un script en langue arabe
  • Il dégage une odeur d'huile d'olive et de laurier.
  • Le savon d'Alep, lorsqu'il n'a pas encore été utilisé, flotte dans l'eau. Ce qui est un signe de maturité suite à un temps de séchage élevé, minimum: 9 mois.
  • Sa durée de conservation est extrêmement longue, plusieurs années, il n’a généralement pas de date DLU.
  • Si vous ne l’utilisez pas, et qu’il est conservé à l'abri de la lumière, de l’humidité, votre cube de savon d'Alep va continuer à vieillir et à se bonifier.

INGREDIENTS DU SAVON D'ALEP

Le savon d'Alep est constitué d'une base naturelle 100% végétale.

Les seules huiles qui entrent dans sa composition sont

  • l'huile d'olive et l'huile de baies de laurier.

photo: huiledargan.fr

Lorsqu'il est fabriqué de façon traditionnelle, il ne contient

  • aucun parfum,
  • aucun adjuvant
  • aucun conservateur,
  • aucun gélifiant
  • aucun colorant.

On peut cependant trouver du savon d'Alep

  • parfumé aux huiles essentielles, après tout, pourquoi pas ….
  • avec de l'argile rouge, à des fins exfoliantes, c'est bien utile

Le pourcentage d'huile de baies de laurier du savon d'Alep peut varier dans de très larges proportions. Son prix varie proportionnellement à sa teneur en huile de baies de laurier.

Un savon d'Alep "Pur olive" est composé à 95% d'huile d'olive.

photo: savondalep.com

Il convient très bien aux peaux normales à sèches.

Avec un pourcentage de 25% en huile de baies de laurier, le savon d'Alep convient parfaitement aux peaux sensibles et "à problèmes".

On trouve du savon d'Alep titré à 80% en huile de baies de laurier, non dénué d'intérêt mais qui, dans ce cas précis, devient plus agressif pour la peau, donc, peaux sensibles : s’abstenir.

LA FABRICATION DU SAVON D'ALEP

photo: leparisien

Depuis plus de 3000 ans, à Alep, on perpétue de père en fils les procédés de fabrication du savon d'Alep.

Les maîtres savonniers d’Alep se transmettent celui-ci de génération en génération

Tout d’abord pour fabriquer le savon d'Alep, ils utilisent une huile d’olive de première qualité qui est une huile d'olive de 2e pression à froid, mais qui peut, exceptionnellement, aussi être une huile d'olive vierge (1ere pression à froid) mais dans ce cas précis le prix ne sera pas le même !

L'huile d'olive, d’origine locale, est chauffée avec de la soude naturelle d'origine végétale, obtenue à partir de la salicorne et de l'eau.

A l'issue du processus de saponification, on ajoute la précieuse huile de baies de laurier.

Tout débute à la fin de l’automne, après la récolte des olives et le pressage de l’huile.

L’huile est alors chauffée entre 80°C et 100 °C, pendant plusieurs jours avec de l’eau et de la soude dans les traditionnels chaudrons en cuivre.

En fin de cuisson, la « saponification » est intervenue, le savon est encore liquide.

On lui ajoute l’huile de baies de laurier, jusqu’à 30% pour les meilleures qualités.

La pâte de savon est ensuite lavée à l'eau salée pour la débarrasser de toute trace de soude.

Elle est étalée sur un sol bien lisse en pierre.

Cette pâte est ensuite recouverte d'une planche en bois, sur laquelle monte les savonniers qui égalisent ainsi l'épaisseur du savon d'Alep.

L'ensemble est ensuite découpé en pains cubiques qui sont alors marqués du sceau du fabricant ainsi que la qualité du savon.

photo: savondalep.com

Avec ces cubes, on forme en plein air des tours en quinconce qui vont permettre une meilleure aération des blocs de savon.

Le savon d’Alep va alors « mûrir », on appelle cela la « la cure », sécher et durcir pendant 9 mois au moins.

L'extérieur des pains de savons devient de plus en plus marron au fil du séchage, alors que l'intérieur du savon demeure vert.

photo: charmedorient.com

L'HUILE DE BAIES DE LAURIER

L'huile de baies de laurier est extraite des fruits, les baies, du Laurier noble, également nommé Laurier-sauce ou Laurier d’Apollon.

La baie du laurier est de forme ovale et de couleur verte, elle devient noire lorsqu'elle est mûre.

Pour garantir son innocuité cosmétique, l'huile de baies de laurier n'est pas obtenue par pression des baies, en effet, les graines sont toxiques, donc, il ne faut pas les presser, on procède donc, par extraction à l'eau de la pulpe en faisant bouillir les baies.

Des analyses sont réalisées sur l'huile par le producteur pour confirmer qu'elle ne contient pas de composé toxique venant des graines

L’adjonction de cette huile de baies de laurier lui confère le caractère de « savon surgras »

Les propriétés émolliente et nourrissante de l'huile de baie de laurier permettent de conserver à la peau toute sa souplesse et la protègent du dessèchement.

L’huile de baies de laurier possède également des propriétés antibactériennes, désincrustantes et astringentes, apaisantes et cicatrisantes qui s'ajoutent aux vertus naturelles de l'huile d'olive.

D’AUTRES UTILISATIONS DU SAVON D'ALEP

Vous pouvez aussi utiliser le savon d’Alep

En shampoing, 1 à 2 fois par semaine, ce qui permet de lutter efficacement contre les pellicules.

En mousse à raser pour préserver les parties sensibles du visage soumises au feu du rasoir.

Très efficace dans la lutte contre la transpiration des pieds, pour cela, le diluer dans l'eau chaude puis de prendre un bain de pied

Dans une armoire ou un placard est un très efficace … antimites 

Pour laver le linge, que ce soit sous sa forme cubique ou en copeaux

ATTENTION:

On trouve bien entendu des savon d'Alep CONTRE-FAIT, donc, soyez vigilants, bien lire les étiquettes

À vos pots, potions et chaudrons pour passer tout en douceur à l'EVEIL de VOS SENS

PRENEZ SOIN de vous - Patricia-Ann

lecture 142 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Flirt
Flirt

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tétée
Tétée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Miracle de l'effet-m&...

Bernard Ducosson
1 min
Caravane
Caravane

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour un temps, la ten...

Bernard Ducosson
1 min
Promise
Promise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Selon un compromis n&...

Bernard Ducosson
1 min
Viens !
Viens !

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un exquis mot qui mal...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur