¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Curiosity a 10 ans ...

Curiosity a 10 ans ...

Publicado el 7, ago., 2022 Actualizado 7, ago., 2022 Tecnología
time 1 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 87 leers
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Curiosity a 10 ans ...

Un robot sur Mars

La planète rouge a toujours été un objet de fantasme pour l'être humain.

Il suffit de regarder la littérature de science-fiction (ne parlons pas des films) qui lui a été consacrée - Tolstoï, Asimov, Bradbury, Wells, Rosny, Dick... - pour le comprendre.

Sa proximité (toute relative bien entendu) a posé la question : Y a-t-il une vie sur Mars ? 

Et son corrolaire : Peut-on habiter sur Mars ?

Répondre à ces questions et le défi scientifique du robot Curiosity.

Une mission rallongée

Le scientifique reste toujours prudent au cours de ses recherches c'est pourquoi la mission initiale de Curiosity était prévu pour 2 ans.

De nombreuses interrogations ont favorisé cette prudence. Allait-il atterrir (ammarsir ?) sans encombre ? L'électronique à bord allait-elle  fonctionner ? Pourrait-il se déplacer ? Ses batteries pourraient-elles se recharger ?

Cela fait 10 ans désormais que le "petit" robot ne cesse de nous révéler les secrets de la planète rouge.

Curiosity a parcouru 28 km et monté à 600 m d'altitude. Il a utilisé plus de 900 000 fois son laser franco-américain (cocorico) pour étudier la géologie.

Un destin croisé 

Les données que le robot envoie a permis aux scientifiques d'établir des faits :

La surface de Mars a connu de l'eau liquide. Elle conserve de l'eau sous forme de glace. 

Les relevés ont permis de déterminer sous quelles conditions ces eaux ont "existé" (salées/non salées et à quelles températures)

En l'état actuel des connaissances il semblerait que l'habitabilité de Mars a décliné au moment même où celle de la Terre s'affirmait il y a environ 3,5 milliards d'années.

Et demain ?

Des nombreuses missions vont voir le jour afin d'affiner les informations que nous avons de cette planète. L'objectif est d'avoir une idée précise de la génèse de Mars et de son histoire.

 

 

lecture 87 lecturas
thumb 0 comentario
1
reacción

Comentario (0)

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Tecnología
Bitoniau
Bitoniau

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Nom d'objet...

Bernard Ducosson
1 min
Banquette
Banquette

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. S...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos