¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
L'Empire du Centre

L'Empire du Centre

Publicado el 19, abr., 2021 Actualizado 9, mar., 2024 Science fiction
time 3 min
1
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 167 leers
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

L'Empire du Centre

 

Dupont Emmanuel JeanJean se réveilla tout excité, au rythme de L’Hymne Continental qui bénissait ce début de journée ensoleillée - tout excité car il attendait le retour du TIA, Tribunal d’Instance Artistique qui devait valider sa dernière oeuvre.

Oups !
A force de rêver il allait être en retard pour la Gymnastique Matinale des Champs-de-Cresson : gare au retardataire qui écopait d’un retrait de points sur son compte-citoyen !
C’était arrivé à l'une de ses relations dans l’incapacité désormais d’utiliser les toilettes publiques, d’autres s’étaient même vu interdire les transports, tout dépendait du nombre de points perdus - équivalents à la faute commise.
Heureusement le système demeurait équitable.

Il finissait de revêtir sur son pantalon assorti sa veste grise à col montant lorsque son téléphone tinta de l’alerte matinale :

- Veillez à saluer en sortant Le Portrait de L’Empereur qui honore de sa bienveillante présence chaque mur de chaque maison.

« En guise de porte-bonheur sans doute » pensa-t-il en se morigénant aussitôt
Tant d’irrespect devrait le bannir à jamais !

Voire pire !!

Du coup il se dépêcha sur le palier pour récupérer à temps l’ascenseur qui venait de tilter.
Là il eut l’immense honneur de partager l’espace carré avec La Citoyenne Idéale, celle dont l’image placardée en fond d’écran sur tous les I-phones dès l’allumage, incarnait LE modèle : achetant ce qu’il fallait là où il le fallait, amenant ses enfants dans les écoles recommandées et ayant renoncé à des études inutiles à une compatriote-génitrice vouée à l’élevage d’enfants jugés sains selon les normes du gouvernement.

Dupont Emmanuel JeanJean n’oublia pas de la saluer avec humilité et soumission, fier d’avoir obtenu un léger rictus sur les lèvres fines.

Il courut jusqu’à son vélo et traversa les rues à sens unique, piétonnes d’un côté, vélocipèdes de l’autre pour parvenir à temps à la Place des Accords sur laquelle il plaça son vélo parmi les milliers d’autres qui y étaient stationnés.
Il remonta à pied les jardins longés d’arbres qui autrefois paraît-il, masquaient théâtres, musées ou palais.

Mais chut !

Il était interdit d’y penser !

Il approcha bientôt de la grande avenue où une centaine de personnes avait déjà pris place, la sienne n°45 se trouvait à droite en haut assez près de L’Arc des Alliances en haut duquel trônait le gigantesque écran déroulant publicités sur publicités avant Le Grand Exercice.

Dessin sur ordinateur par Chantal Perrin Verdier

L’Hymne Continental résonna enfin, suivi par toutes les voix dans un chant uniforme digne de faire vibrer un coeur aussi vieux que celui de leur guide dont l’image à l’issue s’inscrivit.
- Citoyens, citoyennes, calme et harmonie en vous, les salua-t-il, commençons nos séries …

En cette année Pandémie + 1095/j qui fêtait l’avènement de l’Europasie, Paris était en liesse.

 

 

 

Photo (retouchée) de couverture* et illustration dans le texte : Chantal Perrin Verdier
* Source : carte du Grand Atlas Mondial Readers Digest

lecture 167 lecturas
thumb 0 comentario
1
reacción

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Science fiction

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos