Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Sombre songe

Sombre songe

Published Feb 18, 2022 Updated Feb 18, 2022 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 114 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Sombre songe

Ce rêve épouvantable… encore et toujours. Le même depuis des semaines.

La nuit est fraîche. La lune, épinglée sur cette superbe toile cuivrée, illumine le paysage. Bercé par le roulement des vagues, je profite du spectacle. Les yeux perdus dans l’horizon. Debout derrière la barre d’un somptueux vaisseau. Le visage caressé par l’embrun marin. Tout est si paisible. Le calme avant la tempête. Avant les massacres. Avant que des cris sinistres ne retentissent…

- Capitaine ! Capitaine ! Navire marchand à tribord.

- Demi-tour, toute ! À l’abordage. Et pas de quartier !

- À vos ordres, Capitaine.

Ce rêve épouvantable… encore et toujours. Le même depuis des semaines.

Un pavillon noir flotte au vent. Le bruit d’un combat acharné résonne. Le sang de dizaines de marins innocents inonde le pont. Ces hommes sont impitoyables… Rien ni personne ne leur résiste. Ne leur survit… Corsaires, pillards, écumeurs, flibustiers… Pirates. Voilà ce qu’ils sont.

Ce rêve épouvantable… encore et toujours. Le même depuis des semaines.

Chaque matin, je me réveille en sueurs. Un sentiment ardent de dégoût me noue la gorge. Car je ne suis autre que le complice. Pire ! Le commanditaire de cette barbarie injustifiée. Le capitaine de ce navire fantôme aux cales pleines et à l’équipage assoiffé !

Ce rêve… encore et toujours. Le même depuis des semaines.

Le sourire aux lèvres. Du sang sur les mains. Je tiens la barre, regardant droit devant. Voguant vers d’autres aventures.

 

Texte de L.S.Martins (30 minutes chrono). 
Image par Iván Tamás de Pixabay : Bateau Strom Mer - Photo gratuite sur Pixabay

D'après le texte de L.S.Martins du 29 septembre 2020 (15 minutes chrono, sans relecture). 

Toujours ce même rêve… L’embrun marin m'effleure le visage. La nuit est paisible, la mer est calme. Le ciel est réchauffé par une somptueuse couleur orangée. La lune est au plus haut, ronde et brillante. Bercé par la douceur des vagues, je me tiens derrière la barre d’un somptueux vaisseau… Les yeux perdus dans l’horizon. Lorsque soudain, des cris sinistres, synonymes de mort, me firent lever la tête. Alors je l’aperçus : ce pavillon noir, flottant fièrement au gré du vent. Corsaires, pillards, écumeurs, flibustiers… Pirates !

- Capitaine, navire marchand à tribord.

- Demi-tour toute ! À l’abordage !

- À vos ordres, Capitaine.

Chaque matin, je me réveille en sueurs. Des images sanglantes de bataille me hantent. Ces hommes sont impitoyables. Ils ne laissent aucun survivant derrière eux, aucune trace de navire… Tant de sang, de flammes… Un profond sentiment de dégoût me noue la gorge. Toutes les nuits, je suis le complice, non… Plutôt le commanditaire, de cette barbarie injustifiée. Les cales pleines, un équipage rassasié et heureux, je tiens la barre, orgueilleusement, regardant droit devant... Voguant vers d’autres aventures.

 

lecture 114 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers