Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Pourquoi et comment faire un audit communication ?

Pourquoi et comment faire un audit communication ?

Published Sep 10, 2021 Updated Oct 20, 2021 Small business and startups
time 3 min
0
Love
1
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 379 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pourquoi et comment faire un audit communication ?

L’état des lieux : l’étape préliminaire à tout projet communication

Il ne vous viendrait pas à l’idée d’emménager dans un nouvel appartement sans avoir, au préalable, fait l’état des lieux. 📑

L’état des lieux permet de faire le point avec le bailleur pour jauger  l’état du bien immobilier au début du contrat. Ensuite, au moment de la restitution des clefs (qui peut avoir lieu des années plus tard !), chacun s’appuie sur ce document de référence pour jauger l’état final de l’appartement et savoir dans quelle main termine le chèque de caution.

En communication, les besoins sont identiques : une nouvelle stratégie doit pouvoir s’appuyer sur la précédente et ses résultats. D’où l’intérêt de matérialiser la ligne de départ en préparant un état des lieux complet.

L’intérêt d’un audit communication

Dans le cadre de tout projet de communication, se donner des objectifs est fondamental. On entreprend rarement pour la beauté du geste : ce sont les résultats qui intéressent les individus et l’entreprise.

Cependant, si, au départ, on ne sait pas d’où l’on démarre, il sera impossible d’établir une stratégie de communication puis de la décliner en plan de communication cohérent.

L’état des lieux en communication (ou audit préliminaire) permet :

  • De faire la liste des documents de références qui existent pour élaborer la communication (par exemple s’il existe une charte graphique ou une charte éditoriale)
  • De connaître les actions de communication déjà entreprises précédemment par l’entreprise
  • De cartographier les canaux investis par l’entreprise et le nombre d’abonnés à un instant t
  • D’appréhender les forces et les faiblesses de la communication de l’entreprise. Les forces sont à renforcer ou à cultiver tandis que les faiblesses devraient être idéalement gommées.

La forme que prend un audit de sa communication : la cartographie comm’ en bref

L’état des lieux de la communication d’une entreprise prend la forme d’un bilan. Il suit la logique d’une cartographie : on liste, sur une période donnée, généralement sur l’année écoulée, quelles ont été les actions mises en œuvre par l’entreprise au niveau de sa communication interne et externe, en print comme en digital.

Concrètement, un tableau excel ou un document texte peut suffire car l’essentiel ne tient pas à la forme de l’audit mais au fond. Si un néophyte réussit, en le lisant, à comprendre ces points, l’état des lieux est réussi :

  • Où l’entreprise a déjà posté, et avec quels résultats ;
  • Quelles grandes actions ont été entreprises, et avec quels résultats.

L’audit peut prendre en compte à la fois les performances du site internet, la présence sur les réseaux sociaux, les événements organisés par l’entreprise, les relations presse et les campagnes de publicités en ligne (SMA et SEA), selon votre imagination et vos besoins.

Des consultants à votre service : l’agence de communication Koïné à Paris

Besoin de conseils personnalisés adaptés à votre situation ? Faites appel à mes services.

Comment faire un audit communication ? Conseils webmarketing

lecture 379 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers