Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Shikanoko

Shikanoko

Published Jun 14, 2021 Updated Jun 14, 2021 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 171 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Shikanoko

L'histoire est composée de quatre parties. Personnellement, j'ai lu pour l'instant que les deux premières  : L'enfant du cerf et La Princesse de L'Automne. Viennent ensuite : L'empereur invisible et L'Héritier de l'Arc-en-ciel. Cette épopée m'a plongé dans le Japon médiéval. Les clans s'affrontent pour le pouvoir et leurs vassaux font de même. 

Kazumaru est un jeune enfant qui perd son père jeune et qui est élévé par son oncle. Celui-ci a des vues sur le domaine et il tente d'assassiner le jeune homme. Il réussit à survivre et trouve refuge auprès d'un voleur. Il va grandir et faire ses armes auprès de lui. Quand celui-ci est tué, il se refugie dans la forêt auprès d'un sorcier.  Il y vit et il est initié à certaines pratiques ésotériques. Un masque est construit et il lui donne beaucoupe de force. C'est à partir de là qu'il change de nom et devient Shikanoko . Il fait la connaissance de Dame Tora. Rétabli, il cherche à se venger et se rétablir dans son domaine.

En parallèle, l'Empereur des Huit-Iles est tué par le clan adverse. Son fils, sa protectrice et une amie d'enfance s'enfuient. Ils trouvent refuge eux aussi dans les bois et le lac, où un tas de personnes différentes cohabitent : des musiciens, des riches propriétaires qui possèdent de belles demeures au bord du lac, des employés de ces maisons. Le clan adverse est très puissant , en hommes, en armes et magie noire. Un prince abbé distille ses conseils au nouvel Empereur installé sur le trône laissé vacant. Des typhons se déchainent et la population croit que l'Ordre des choses a été perturbé et que la Nature se rebelle contre la nouvelle gouvernance. 

Les deux histoires font se méler et s'entrelacer. Shikanoko va tout faire pour proteger l'Empereur et la Princesse de L'Automne. 

Ce livre est difficile à décrire. Il y a un mélange de fantastique, de politique, de romanesque. J'ai été , au début, un peu décontenancée par cet aspect qui ressemble plus au  conte qu'à du  roman. Mais très vite, j'ai adhéré et j'ai voulu savoir ce qui allait arriver à tous les protagonistes. Le héros est tour à tour balloté par son sort. Il faudra qu'il devienne adulte pour réussir à s'imposer. La multitude de personnages permet de se rendre compte de la vie dans les maisons, mais aussi au palais, avec le début des samouraïs et leur code de conduite. Une certaine idée de l'honneur était dans toutes les têtes. 

Lian Hearn est un peu connu car son premier opus Le clan des Otari dont la première partie s'appelle " Le Silence du Rossignol "  a été porté à l'écran 

A reserver à des personnes qui aiment sortir des sentiers battus. Et pas seulement pour les adolescents

Sophie Laroche " Shikanoko : L'enfant du Cerf/ La princesse de l'Automne de Lian Hearn  Ed Folio Image de couverture disponible sur internet

 

 

lecture 171 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers