Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Théorème (1968) Pier Paolo Pasolini

Théorème (1968) Pier Paolo Pasolini

Published Apr 17, 2021 Updated Apr 17, 2021 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 214 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Théorème (1968) Pier Paolo Pasolini

Cet obscur objet, le désir

Le sulfureux Pier Paolo Pasolini écrit et porte à l’écran en 1968, l’année emblématique des révoltes estudiantines et sociales, Théorème, une œuvre délibérément anticonformiste et provocatrice. Pour la petite histoire, le film a fait scandale au festival de Cannes mais reçut le prix de l’Office catholique international du cinéma. Ulcérés, les conservateurs bien pensants accusent l’œuvre de « pornographie » (ce qui aujourd’hui paraîtrait sans doute aberrant) et L’Osservatore romano désavouera l’O.C.I.C. Il est vrai qu’à y regarder de plus près le film s’attaque férocement aux valeurs traditionnelles de la bourgeoisie, la religion la première.

Le point de départ de Théorème est simple : un individu (que l’on ne nommera jamais et dont on ignore tout) sème le trouble dans une famille bourgeoise de Lombardie. Une trame dont s’inspireront d’ailleurs plus de trente ans après Takashi Miike pour son excellent Visitor Q ou François Ozon pour Sitcom. Ici, l’inconnu au charme ravageur et aux postures hautement suggestives s’appliquera à séduire tour à tour la bonne, le fils, la mère, la fille (délicatement incarnée par Anne Wiazemsky, alors mariée à Jean-Luc Godard) et le père de cette charmante petite maisonnée qui n’avait jamais connu une telle effervescence.

À la première partie de ce Téorème, fulgurante et envoûtante, sensuelle mais jamais vulgaire, succède une seconde partie nettement plus intellectualisée et un tantinet plus laborieuse où l’on suit la déchéance de chacun des membres de cette famille. Tous seront bouleversés par le départ de l’intrus, qui leur aura été comme un révélateur dans leur existence jusqu’alors vaine et futile. Ils vont alors réagir violemment et individuellement, qui part l'art, qui par la religion, qui par la politique, pour essayer de supporter la perte de cet ange, figure quasi christique qui les laisse face à leurs propres angoisses métaphysiques.

Dans le rôle de cet adonis qui n’aura quasiment aucun dialogue dans le film, le fascinant Terence Stamp impose sa présence et son charisme avec talent et naturel. Silvana Mangano, bien loin du Riz amer qui l’a révélé, est magnifique en femme tourmentée. La fable est, comme il est indiqué dans le préambule, éminemment politique puisque la famille bourgeoise est éclatée, ses failles nous sont apparues et aucune rédemption ne semble survenir pour eux, tandis que la bonne, figure prolétaire symbolique, trouvera une issue certes tragique mais quelque part apaisante. Même si il peut apparaître comme déséquilibré et abscons (car rempli de références littéraires et bibliques à décoder), Théorème n’en reste pas moins un film marquant et passionnant.

lecture 214 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers