Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Stonehenge

Stonehenge

Published Mar 12, 2021 Updated Mar 12, 2021 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 91 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Stonehenge

– C’est quoi ça, papa ?

Le jeune garçon s’était arrêté devant une magnifique photographie d’un orage au-dessus de Stonehenge. De toutes celles exposées dans la galerie, c’était celle-ci qui l’avait interpellée. Il faut dire qu’elle était superbe.

– C’est Stonehenge, en Angleterre.

– J’t'ai pas demandé où c’était mais ce que c’était… répondit l’enfant avec une moue qui fit sourire son père.

– Oui, bien sûr… Eh bien, mon fils, certains pensent qu’il s’agit d’un site utilisé par les druides, d’autres que c’est un cimetière.

– Les druides ? Trop cool ! Mais pour quoi faire ? Ce sont eux qui ont mis toutes ces pierres ici ou elles étaient déjà là ?

– C’est une très ancienne construction humaine.

L’enfant observa longuement la photographie, rêveur, avant de demander :

– Dis, papa. Tu crois que c’est Obélisc qui les a déposées comme ça ?

L’homme fut pris d’un fou rire. Vexé, le petit croisa les bras sur son torse et des larmes embuèrent ses yeux. Pourquoi il se moquait de lui. Réalisant son erreur, le père se pencha vers son fils et le serra dans ses bras.

– Pardon, mon grand. Je n’aurais pas du rire. Non, ce n’est pas Obélix qui a construit Stonehenge. Tu sais, il n’a jamais existé. Personne ne sait vraiment qui a pu bâtir un tel édifice. C’est un véritable mystère. Il y a une légende qui dit que Merlin a aidé…

– Merlin ? Le vieux monsieur avec le chapeau pointu et la baguette ? Lui, il a existé ?

– Je ne sais pas…

– Si Obélisc… lix n’a pas existé, alors Merlin non plus ! C’est logique. Peut-être qu’ils ont utilisé des dinosaures pour les aider ! Comme dans Pierrafeu. Ils leur ont demandé de porter les pierres et de les poser comme ça pour faire joli et…

Il était loin. Perdu dans ses rêves d’enfant. Mêlant fantaisie et réalité, à la recherche d’une explication qui lui conviendrait. Le sourire aux lèvres, les yeux dans le vague.

 

10 minutes chrono, sans relecture.

Texte de L.S.Martins

Image par Enrique Meseguer de Pixabay : Stonehenge Ciel Dramatique Tempête - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 91 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers