Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Cuisine Rapide et - ou Vapeur ? Mode Direct et - ou Indirect ? Résultat et - ou Processus ?

Cuisine Rapide et - ou Vapeur ? Mode Direct et - ou Indirect ? Résultat et - ou Processus ?

Published Apr 19, 2021 Updated Dec 16, 2023 Wellness
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 131 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Cuisine Rapide et - ou Vapeur ? Mode Direct et - ou Indirect ? Résultat et - ou Processus ?

Nos choix, nos désirs sont pour moi à l’image de la cuisine, de la gourmandise !

En mode cuisine rapide, direct, nous décidons de parler, d'agir sans rien attendre, craquer pour un plat de pâtes, serrer dans ses bras quelqu’un qu'on aime. Le choix est direct, immédiat, évident. Je décide que c’est maintenant, seul, avec, sans lui, elle.

En mode cuisine à la vapeur, indirect, nous avons besoin de soin, de temps, de patience pour laisser grandir nos questions, choix. Le chemin du choix est lent, souterrain, imprévisible. Nous aimons vivre l'incertitude de la création souterraine, avancer sans savoir, traverser la vie à marée haute et marée basse.

Nos vies sont jalonnées de choix, désirs en mode direct et/ ou indirect. Rester au port ou larguer les amarres ? Avec raison et passion, débattre ? Négocier ? Les réconcilier ?

Nous passons nos vies à privilégier le mode direct, circuit court direct, cuisine rapide ou le mode circuit long, indirect, cuisine vapeur.

J’aime bien les deux en fête. Ils nous permettent de vivre l’alternance du jour et de la nuit, de la vie et de la mort, non pas comment deux séquences distinctes et détachées mais comme les deux temps nécessaires à la respiration.

La vie connait aussi une succession de morts, de deuils d’une partie de notre enfance, de personnes qui ont quitté, qui sont morts mais qui continuent à être bien vivants en nous.

Le jour associé à la lumière, à l’activité est aussi jalonné de nuits, de moments sombres, de temps décentré du monde extérieur pour s’abandonner à notre ciel intérieur en lâcher prise.

J’adore la vie pour tous ces rebonds ces moments où apparemment nous sommes dans l’activité pro et perso intense. Elle masque parfois nos choix souterrains.

Quand je sens le démon de la suractivité, le temps de la détente m’embarque. J'ai une trousse de secours bien utile. Je m’entraîne à  ...

... me poser, à regarder les fleurs,

... écrire pour libérer mon esprit

... repasser pour laisser glisser, défroisser mes pensées

... faire une vaisselle pour fluidifier mon l'esprit

... marcher, laisser les pas, le contact avec la nature installer un espace, une paix intérieure pour laisser fleurir des choix et décisions essentiels pour moi en ce moment.

Parfois mon amour du côté méditatif, du lâcher prise, de l’inaction m’entraîne à laisser filer, à savourer le temps sans rien faire, juste être en paix avec moi-m’aime.

Cette ressource que j’épanouis me détache de la pression extérieure, intérieure pour accepter le vide, l’absence de solutions.

Chacun de nos talents est une ressource mais aussi parfois un puit qui peut nous engloutir.

Le mode Direct sait ce qu'il veut. Il pense, parle directement, annonce son objectif et aime les gens qui parlent comme lui direct, droit au but.

Le mode Indirect déteste qu'on lui mette la pression. Il aime prendre le temps, privilégier l'écoute, le questionnement pour faire des choix. Le détour est essentiel pour jardiner et fleurir ses choix.

Si au bout d'une minute, tu t'es dit "c'est trop long", "je n'ai pas le temps", tu es peut-être aujourd'hui ou souvent en mode Direct, cuisine Rapide, centré Résultat.

Si tu as été au bout en mode "Je suis curieux/se, j'ai envie de découvrir la suite", tu es peut-être aujourd'hui ou plus souvent en circuit indirect, cuisine Vapeur, centré Processus.

lecture 131 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Wellness
Flirt
Flirt

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tétée
Tétée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Miracle de l'effet-m&...

Bernard Ducosson
1 min
Caravane
Caravane

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour un temps, la ten...

Bernard Ducosson
1 min
Promise
Promise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Selon un compromis n&...

Bernard Ducosson
1 min
Viens !
Viens !

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un exquis mot qui mal...

Bernard Ducosson
1 min
Douce Fatalité 
Douce Fatalité 

  Toi qui régit la fin. Toi qui donne un goût à l'intensité, le goût de vivre,...

Snakecroqueur
1 min

donate You can support your favorite writers