Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Tech
Upgrading 2015 Macbook Pro SSD to M.2 NVMe feedback

Upgrading 2015 Macbook Pro SSD to M.2 NVMe feedback

Published May 29, 2020 Updated May 29, 2020 Technology
time 5 min
CREATIVE ROOM

Tech

Homepage
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 1524 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Upgrading 2015 Macbook Pro SSD to M.2 NVMe feedback

Je suis l'heureux propriétaire d'un Macbook Pro 15' Retina (Mid 2015) qui vient tout juste de fêter ses 2 ans (le Macbook pas moi). Ces derniers mois, j'avais régulièrement des alertes à propos du manque d'espace disque, m'obligeant à faire régulièrement un peu de ménage afin de libérer de l'espace. Il faut dire que j'avais un disque SSD de 256Go, et les applications occupent à elles seules plus de 180Go. Dernièrement, malgré mes efforts à libérer de l'espace, j'ai dû me faire une raison, il fallait soit changer le disque SSD, soit acheter un disque externe.

Personnellement, je n'avais guère envie de devoir me trimbaler un disque externe, mais je n'étais pas non plus très emballé à l'idée de faire changer mon disque SSD par l'Apple Store, et pour cause le montant de cette opération est simplement exorbitante. A titre d'exemple, j'ai vu un SSD Apple d'origine (en réalité un SSD Samsung) de 1To sur Leboncoin pour 350€, et à ce prix-là il est d'occasion et le montage n'est pas inclus ... Imaginer le prix du neuf, avec la main-d'oeuvre dans un Apple Store...

 

Evidement, Apple ne fait rien comme tout le monde, et leur SSD d'origine bien que fabriqué par Samsung, dispose d'une connectique propriétaire 12+16 pins qui diffèrent des SSD MNVe M2

Heureusement, nos amis Chinois qui fabriquent ces différents connecteurs, ont créé un adaptateur permettant de transformer un connecteur MVNe M2 en 12+16 pins Apple. À noter aussi que les cartes SSD MNVe M2 sont moins longues que les cartes SSD d'Apple, mais l'adaptateur a été bien pensé, une fois brancher, votre carte SSD MNVe M2 + Adaptateur 12+16 pins font la même longueur que la carte SSD d'Apple.

Après avoir lu beaucoup postes et de comparatif sur des forums comme MacRumours, des blogs, et regarder quelques vidéo Youtube, j'ai décidé que j'allais moi aussi remplacer moi-même le SSD Apple d'origine de mon Macbook Pro par un SSD NVMe.


Mon choix s'est porté sur un disque SSD de 1TB de marque ADATA (SX8200 Pro M.2 Gen3x4) et le tous pour 179€, mains-d'oeuvre comprises.

Voici le matériel que j'ai acheté / utilisé : 

  • JimiCable adapter 12+16pin 2014 2015 Macbook to M.2 (11 €)
  • ADATA XPG SX8200 Pro NVMe SSD, PCIe 3.0 M.2 (168 €)
  • Tournevis Pentalobes et Torx T5
  • Clé USB

Même si le remplacement du SSD n'est pas une opération difficile / compliquée, je tiens à préciser que vous allez perdre votre garantie si vous le faites. En ce qui me concerne, mon Macbook Pro n'est plus sous garantie, je n'avais donc rien à perdre.




Pré-requis avant de faire le changement:

  • Avoir fait une sauvegarde complète de vos données avec TimeMachine (ou autre) sur un disque externe ou un disque réseau. Personnellement, j'ai fais ma sauvegarde via TimeMachine sur mon NAS.
  • Avoir installer / mis à jour votre MacBook avec au minimum High Sierra qui rend le bios compatible avec les disques NvMe.
  • Avoir crée une clé USB bootable avec au minium High Sierra.

Je rajouterai prochainement une petite vidéo et / ou des photos détaillant l'opération qui consiste à remplacer le disque SSD d'origine par un disque SSD NVMe bien que celle-ci soit déjà largement documenté.

 

Comparatif des performances entre le SSD Apple d'origine et le SSD NVMe ADATA

Voici les informations système sur le nouveau disque SSD ADATA

Les performances en écriture & lecture du disque SSD ADATA sont sans comparaison avec le disque SSD d'origine. Avec le SSD Apple d'origine, le test donne un débit d'environ 506 MB/s en écriture, et 1835 MB/s en lecture, alors que mon nouveau SSD ADATA SX8200 Pro donne un débit de 2529 MB/s en écriture, et 2912 MB/s en lecture.

Voici le Disk Speed Test du SSD Apple d'origine (en réalité c'est un disque Samsung)

 

 

Voici le Disk Speed Test du nouveau disque ADATA SX8200 Pro

Aucun doute, les nouvelles performances sont très nettement supérieurs au SSD Apple d'origine, un vrai bonheur !

Cependant, ceci n'est semble-t-il pas sans conséquence, il y a tout de même un petit bémol, ou plutôt une contrepartie énergétique non négligeable. 

Voici la consommation énergétique du disque SSD Apple d'origine (en mode idle)

Voici la consomation énergétique du nouveau SSD ADATA SX8200 Pro (en mode idle)

Le SSD Apple d'origine de 256Go consomme en idle environ 0.04 A, alors que le SSD ADATA SX8200 Pro de 1To consomme environ 0.25 A, soit 6 fois plus que le SSD Apple.
Difficile à dire à quel point ceci va impacter l'autonomie de la batterie, mais quoi qu'il en soit c'est beaucoup moins qu'un facteur 6

Environ 6h20 d'autonomie total à en croire les estimations, mais dans la réalité des tests j'étais plutôt aux alentours de 5h / 5h30, durée pendant laquelle j'ai rédigé l'article, Google Chrome était lancé, et l'accès Internet se faisait via le Wi-Fi ce qui est une source de consommation.

À mon niveau, perdre un peu d'autonomie n'est pas un réel problème car j'utilise essentiellement mon Macbook 15' chez moi ou au travail, et donc en mode connecté à une prise d'alimentation. J'ai la chance d'être également l'heureux propriétaire d'un Macbook Pro 13' et je privilégie en général l'utilisation de ce dernier lorsque je suis en déplacement, d'une part pour sa taille et son poids, mais également pour son autonomie qui est meilleure. Cette surconsomation n'est donc pas une réelle déconvenue pour moi, mais ceci dépend de l'usage de chacun.

La température de fonctionnement des deux SSD est identique, 38°C. De mémoire le disque SSD ADATA montait au début jusqu'à 42°C avant que je ne rajoute la plaque de refroidissement qui était livré avec et qui m'a donc permis de gagner quelques précieux degrés.

La fonction "Sleep" / "Mise en veille" fonctionne très bien avec ce nouveau SSD ADATA SX8200 Pro.

Après 4 mois d'utilisation de ce nouveau disque SSD, j'en suis très satisfait et je ne regrette pas d'avoir sauté le pas au vu du confort que m'apportent ce nouveau disque et tous l'espace de stockage supplémentaire dont je bénéficie. 

A noter que malheureusement, sur les Macbook plus récent (2015 avec la TouchBar et les modèles qui ont suivis), de plus en plus de composant sont soudés (SSD, RAM, Batterie...) ce qui ne permet plus leur remplacement.

Si le sujet vous intéresse, voici quelques liens vers des informations pertinentes sur le sujet:

MarcRumours Forum
Le blog de Graham Stevens


Les outils que j'ai utilisé pour faire cette analyse / comparatif :

BlackMagic Disk SpeedTest (Gratuit)
iStat Menus (Payant)

 

 

lecture 1524 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Technology
Dupliquer
Dupliquer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Avoir à r&eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Mobilisation
Mobilisation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Rassemblement pour mi...

Bernard Ducosson
1 min
Hygiaphone
Hygiaphone

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Se cacher du public p...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers